Événements ouverts

Faut-il faire de la recherche sur les différences sexuelles ?

Série
EDID
Langue
anglais
Conférencier.ère.s
Sarah S. Richardson, Harvard University
Location
Macdonald-Harrington Building (MDHAR) G-10
With financial support from the Federation for the Humanities and Social Sciences’ Open Programming Fund
Cet événement se déroule en personne, mais les participants peuvent voir, assister ou participer à cet événement de manière virtuelle

La science des différences sexuelles a pour but la comparaison des organismes mâles et femelles. Cette science procède à des généralisations biologiques en postulant entre autres, par un travail d'inférences, l’existence d’ensembles de capacités, de vulnérabilités ou de tendances qui seraient propres aux humains hommes et femmes en tant que groupes distincts. De nouvelles initiatives politiques et la multiplication récente de certains discours ont accéléré le déplacement de cette considération de la différence sexuelle depuis le laboratoire vers la clinique, laissant poindre les signaux d’une nouvelle ère d’essentialisme fondé sur le sexe biologique. À l’instar de semblables interrogations contemporaines concernant la recherche sur les différences raciales, cette conférence pose les bases d’une discussion critique nécessaire sur les bienfaits escomptés et les dangers possibles d’une telle recherche et appelle l’élaboration d’un cadre éthique susceptible d’aider les chercheurs et chercheuses à déterminer si – et dans quelles circonstances – la recherche sur la différence sexuelle doit être menée.

Les descriptions des événements et leurs traductions (le cas échéant) sont fournies par l’organisation hôte et publiées telles quelles par la Fédération.

Découvrir d'autres événement similaires

Date et heure Événement Présenté par Série ou thème
- Transcender les structures établies et toucher à notre humanité par l’art et la musique en temps de crise 103 - Association canadienne des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux (ACBM) Événements des associations, EDID
- Conférence principale : Créer le changement dans l'académie : De l'empathie radicale à la théorie comparative de la race, mon parcours 48 - Association canadienne de science politique (ACSP) Événements des associations, Études par et sur les Noir.e.s et populations racisées, (...)