Subvention du livre savant (PAES)

Logo de Subvention du livres savant
 
Donner vie au livre 

À propos de la Subvention du livre savant 
Informations et candidatures pour les auteur.e.s et les éditeurs
Politique sur la collecte et la protection des données dans le cadre du plan de mise en œuvre du PAES
Comité des publications  
FAQ  
Nous joindre  
Rapports 

À propos de la Subvention du livre savant 

La Subvention du livre savant, anciennement Prix d’auteurs pour l’édition savant (PAES), finance des livres savants au Canada qui apportent une contribution importante aux sciences humaines. C’est un programme concurrentiel qui attribue annuellement 180 subventions de publication de 8 000 $ et cinq subventions de traduction de 30 000 $.  

Le Comité des publications, composé de spécialistes issu.e.s des principales disciplines des sciences humaines, examine les demandes de subvention et formule des recommandations de financement en continue durant l’année. 

Les associations savantes membres de la Fédération offrent aussi de nombreux prix pour les ouvrages et recherches savants. Retrouvez la liste complète ici. 

La subvention est rendue possible grâce au soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). 

Passé, présent et futur 

En 1941, un groupe d’universitaires déterminés à promouvoir la recherche canadienne nouvelle en sciences humaines a décidé d’aider les auteur.e.s à publier leurs recherches savantes. La subvention, plus tard connue sous le nom de Programme d’aide à l’édition savante (PAES), parraina 33 ouvrages scientifiques au cours de ses dix premières années. Depuis, elle a soutenu la publication de plus de 8 000 ouvrages qui ont enrichi la vie sociale, culturelle et intellectuelle de personnes partout au pays et dans le monde.  

Le financement public initial de la Subvention du livre savant était assuré par le Conseil des Arts du Canada en 1957. Les contributions annuelles du CRSH, qui ont commencé à la fin des années 1970, représentent une aide financière importante.  

En février 2023, la Fédération a publié une étude par Vincent Larivière et Delphine Lobet, qui souligne le rôle vital de l'édition de livres savants au Canada et explore des stratégies pour assurer sa santé et sa pertinence au 21e siècle. Lire l'étude sur le PAES et la situation des livres savants au Canada. 

En avril 2023, à l'issue d'une vaste consultation avec ses membres et partenaires, la Fédération a annoncé d'importants changements au programme, marquant ainsi un investissement majeur dans les livres savants canadiens. Ces changements comprennent l'introduction de subventions supplémentaires pour le libre accès et un financement accru pour les traductions, y compris dédier l'une des cinq subventions de traduction aux traductions en langues autochtones. Ces changements placent la science ouverte et l'équité, la diversité, l'inclusion, et la décolonisation (EDID) au cœur du processus de candidature et de sélection. 

Parallèlement à ces changements significatifs, le PAES a été rebaptisé "Subvention du livre savant". 

Soutien au libre accès 

La Fédération promeut et facilite la publication en libre accès de livres financés par la Subvention du livre savant. Le libre accès met gratuitement la recherche à la disposition des lecteur.trice.s sur Internet, ce qui profite aux auteur.e.s et améliore l’accès à la recherche. 

Depuis avril 2023, la Fédération a introduit deux nouvelles subventions supplémentaires pour soutenir et encourager la publication en libre accès, en plus des 180 subventions de publication existantes de 8 000 $ : 

  • 8 000 $ pour les livres disponibles en libre accès 
  • 2 000 $ pour les chapitres disponibles en libre accès  

Cette année, neuf (9) subventions pour des livres en libre accès sont disponibles, ainsi que neuf (9) subventions pour des chapitres en libre accès. La Fédération continuera d'introduire progressivement des objectifs de libre accès au cours des trois prochaines années afin d'atteindre 108 subventions supplémentaires de libre accès (54 pour les chapitres, 54 pour les livres) d'ici 2025. 

Les subventions supplémentaires pour le libre accès sont disponibles dans le cadre du processus de subvention à la publication. Pour en savoir plus et introduire une demande de subvention supplémentaire pour le libre accès, voir Informations et candidatures pour les auteur.e.s et les éditeurs 

Soutien aux traductions 

Dans le cadre des changements annoncés en avril 2023, la Subvention du livre savant prévoit désormais un financement nettement plus important pour les traductions : 

  • Une augmentation du montant de la subvention pour les traductions, qui passe de 12 000 $ à 30 000 $. 
  • Une des subventions de traduction dédiée aux langues autochtones. 

Cette année, cinq (5) subventions de traduction sont disponibles, dont une (1) est exclusivement réservée à la traduction en langues autochtones. 

Pour en savoir plus sur les subventions à la traduction, y compris l'éligibilité et les demandes, voir Informations et candidatures pour les auteur.e.s et les éditeurs 

Qui peut présenter une demande? 

Les auteur.e.s et éditeurs canadien.ne.s de livres savants en sciences humaines peuvent présenter une demande de subvention à la Subvention du livre savant. Veuillez consulter les informations et les candidatures pour connaître les critères d'éligibilité spécifiques, les lignes directrices de la candidature et d'autres détails. 

Pourquoi postuler? 

La subvention a pour but de soutenir et d'assurer la capacité de publier et de traduire des monographies, des livres savants et d'autres publications de recherche canadiennes de grande qualité. Pour les auteur.e.s et les éditeurs, elles offrent des voies significatives vers le succès de leurs publications savantes grâce à un financement essentiel pour les processus de traduction ou de publication. 

La Fédération amplifie continuellement le travail des auteur.e.s financé.e.s par la Subvention du livre savant en sensibilisant ses membres et sa communauté. Notre campagne de médias sociaux #Bookmarkit présente des livres d'anciens lauréat.e.s. Nous invitons également les ancien.ne.s lauréat.e.s à nous faire part de leur expérience dans le cadre de la Subvention du livre savant, afin que nous puissions amplifier et célébrer leur travail. 

Informations et candidatures pour les auteur.e.s et les éditeurs

Pour les auteur.e.s

Avantages de consulter un éditeur

Même si les auteur.e.s peuvent présenter eux-mêmes ou elles-mêmes une demande au Subvention du livre savant, ils ou elles sont nombreux.euses à juger utile de préparer leur demande avec l’aide d’éditeurs admissibles à travailler avec nous. Comme il s’agit d’un programme hautement concurrentiel et que tous les ouvrages financés par la Subvention du livre savant doivent être publiés par des éditeurs admissibles, les auteur.e.s trouvent souvent rassurant de savoir qu’un éditeur admissible est déjà intéressé par leur écrit. Un éditeur engagé peut veiller à ce qu’un ouvrage soit prêt à être déposé et à obtenir des rapports d’évaluation par les pairs à joindre à la demande.  

Pour les demandes faites par l’auteur.e, la Subvention du livre savant procède à une évaluation par les pairs, qui est un processus nécessairement long. La Subvention du livre savant ne peut pas prévoir les délais d’évaluation par les pairs.  

Veuillez consulter la liste des éditeurs admissibles

Évaluation par les pairs et conflit d’intérêts 

Les ouvrages présentés à la Subvention du livre savant sont tous soumis à un rigoureux processus d’évaluation par les pairs au cours duquel au moins deux évaluateur.trice.s produisent des rapports détaillés. Pour assurer une évaluation impartiale, les évaluateur.trice.s doivent se conformer aux Directives du PAES relatives au conflit d’intérêts (dans l'application). Pour que l’évaluation soit exhaustive, les évaluateur.trice.s sont tenu.e.s de remplir ce rapport d’évaluation (dans l'application).  

Note sur les titres des documents 

Veuillez noter que tous les documents officiels relatifs à la Subvention du livre savant, y compris les candidatures, utilisent le nom officiel du programme, à savoir le Prix d’auteurs pour l'édition savante (PAES). Nous vous encourageons à utiliser le surnom du programme, Subvention du livre savant, dans toute communication destinée au public. 

La subvention de publication de 8 000 $ de la Subvention du livre savant sert à payer les frais de publication. Elle est approuvée en principe avant la publication et versée directement à l’éditeur après la publication.  

  • Les lignes directrices et le dossier de candidature ci-dessous décrivent en détail les critères d'éligibilité et la procédure de candidature. Lisez-les attentivement avant de remplir votre demande.  
  • Remplissez le formulaire de candidature figurant dans le dossier. Les détails concernant l'envoi de votre candidature sont joints. 

Les demandes de subvention de publication sont acceptées et évaluées tout au long de l’année. De préférence, les documents électroniques doivent être envoyés en format PDF. Les demandes doivent être complètes au moment de l’envoi. La Subvention du livre savant se réserve le droit de retourner les demandes incomplètes à l’expéditeur.trice.  

Télécharger les lignes directrices et le formulaire de demande de publication.

La subvention de traduction de 30 000 $ de la Subvention du livre savant sert à payer les frais de traduction et de publication. Elle est approuvée en principe avant la publication de la traduction et versée directement à l’éditeur après la publication.  

  • Les lignes directrices et le dossier de candidature ci-dessous décrivent en détail les critères d'éligibilité et la procédure de candidature. Lisez-les attentivement avant de remplir votre demande.  
  • Remplissez le formulaire de candidature figurant dans le dossier. Les détails concernant l'envoi de votre candidature sont joints. 

Des délais sont imposés pour le dépôt des demandes de subvention de traduction. Veuillez consulter les lignes directrices pour plus de détails. De préférence, les documents électroniques doivent être envoyés en format PDF. Les demandes doivent être complètes au moment de l’envoi. Le Subvention du livre savant se réserve le droit de retourner les demandes incomplètes à l’expéditeur.trice.  

Téléchargez les lignes directrices et le formulaire de demande de traduction 

Veuillez envoyer un courriel à aspp-paes@federationhss.ca si vous avez des questions.

Pour les éditeurs

Admissibilité de l’éditeur 

Pour recevoir une Subvention du livre savant, l’éditeur doit répondre aux critères d’admissibilité avant de présenter sa première demande de subvention. À cette fin, envoyez une lettre explicative montrant que vous répondez à chaque critère, ainsi que les documents justificatifs nécessaires (p. ex., états financiers et catalogues) – à aspp-paes@federationhss.ca qui approuvera l’admissibilité. Les éditeurs n’ont à faire confirmer leur admissibilité qu’une seule fois, mais la subvention du livre savant se réserve le droit de demander des mises à jour des renseignements, s’il y a lieu.  

Évaluation par les pairs et conflit d’intérêts 

Les ouvrages présentés à la Subvention du livre savant sont tous soumis à un rigoureux processus d’évaluation par les pairs au cours duquel au moins deux évaluateur.trice.s produisent des rapports détaillés. Pour assurer une évaluation impartiale, les évaluateur.trice.s doivent se conformer aux Directives du PAES relatives au conflit d’intérêts (dans l'application). Pour que l’évaluation soit exhaustive, les évaluateur.trice.s sont tenu.e.s de remplir ce rapport d’évaluation (dans l'application).   

Déclaration de reconnaissance 

Les livres publiés grâce à une Subvention du livre savant doivent, dans l’introduction, la préface, la dédicace ou la notice de droits d’auteur, reproduire la déclaration de reconnaissance suivante : 

Cet ouvrage a été publié grâce à une subvention de la Fédération des sciences humaines, dans le cadre du Prix d’auteurs pour l’édition savante, à l’aide de fonds provenant du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. 

Demande de paiement 

Toutes les subventions du PAES sont approuvées en principe avant la publication. Après la publication, l’éditeur doit remplir et présenter un formulaire de demande de paiement, accompagné d’un exemplaire de l’ouvrage publié portant la déclaration appropriée. La subvention sera alors versée directement à l’éditeur. 

Note sur les titres des documents 

Veuillez noter que tous les documents officiels relatifs à la Subvention du livre savant, y compris les candidatures, utilisent le nom officiel du programme, à savoir le Prix d’auteurs pour l'édition savante (PAES). Nous vous encourageons à utiliser le surnom du programme, Subvention du livre savant, dans toute communication destinée au public. 

La subvention de publication de 8 000 $ de la Subvention du livre savant sert à payer les frais de publication. Elle est approuvée en principe avant la publication et versée directement à l’éditeur après la publication.  

  • Les lignes directrices et le dossier de candidature ci-dessous décrivent en détail les critères d'éligibilité et la procédure de candidature. Lisez-les attentivement avant de remplir votre demande.  
  • Remplissez le formulaire de candidature figurant dans le dossier. Les détails concernant l'envoi de votre candidature sont joints. 

Les demandes de subvention de publication sont acceptées et évaluées tout au long de l’année. De préférence, les documents électroniques doivent être envoyés en format PDF. Les demandes doivent être complètes au moment de l’envoi. La Subvention du livre savant se réserve le droit de retourner les demandes incomplètes à l’expéditeur.trice.  

Télécharger les lignes directrices et le formulaire de demande de publication.

La subvention de traduction de 30 000 $ de la Subvention du livre savant sert à payer les frais de traduction et de publication. Elle est approuvée en principe avant la publication de la traduction et versée directement à l’éditeur après la publication.  

  • Les lignes directrices et le dossier de candidature ci-dessous décrivent en détail les critères d'éligibilité et la procédure de candidature. Lisez-les attentivement avant de remplir votre demande.  
  • Remplissez le formulaire de candidature figurant dans le dossier. Les détails concernant l'envoi de votre candidature sont joints. 

Des délais sont imposés pour le dépôt des demandes de subvention de traduction. Veuillez consulter les lignes directrices pour plus de détails. De préférence, les documents électroniques doivent être envoyés en format PDF. Les demandes doivent être complètes au moment de l’envoi. La Subvention du livre savant se réserve le droit de retourner les demandes incomplètes à l’expéditeur.trice.  

Télécharger les lignes directrices et le formulaire de demande de traduction

Veuillez envoyer un courriel à aspp-paes@federationhss.ca si vous avez des questions.

Politique sur la collecte et la protection des données dans le cadre du plan de mise en œuvre du PAES

La Fédération recueille des renseignements d'auto-identification auprès des demandeur.se.s de la Subvention du livre savant ou du Prix d'auteurs à l'édition savante (PAES). Pour en savoir plus sur la Politique sur la collecte et la protection des données dans le cadre du plan de mise en œuvre du PAES, cliquez ici.

Veuillez envoyer un courriel à aspp-paes@federationhss.ca pour plus d'information.

Comité des publications

Le Comité des publications, composé de spécialistes des principales disciplines des sciences humaines, examine les demandes de subvention et formule des recommandations de financement continuellement durant l’année. Pour en savoir plus sur le comité des publications, cliquez ici. 

Soumettez votre candidature

Veuillez envoyer un courriel à aspp-paes@federationhss.ca pour plus d'information.

Foire aux questions 
 

Oui, en 2023, le PAES a été rebaptisé "Subvention du livre savant". Il conserve son titre officiel, le Programme d'auteurs pour l'édition savante (PAES), dans la documentation officielle. 

Avant 2012, le programme s'appelait le Programme d'aide à l’édition savante.  

Sous son nouveau nom, la Subvention du livre savant continue de financer la publication et la traduction d'ouvrages savants en sciences humaines. 

Aucune date limite n’est imposée pour la présentation d’une demande de subvention de publication. En effet, les demandes sont acceptées et examinées tout au long de l’année. Toutefois, des délais peuvent intervenir dans le cas des demandes de subventions de traduction. Pour en savoir plus, veuillez consulter les lignes directrices.

La Subvention du livre savant subventionne la publication et la traduction de livres savants. Les livres savants sont des textes importants qui reflètent une grande érudition et contribuent à l’avancement des connaissances et de la recherche. Pour déterminer si un livre est admissible, consultez les directives ci-dessus, Informations pour l'auteur.e ou Informations pour l'éditeur.trice. 

Oui. La subvention de traduction de la Subvention du livre savant finance la traduction de livres savants rédigés par des Canadien.ne.s en français, en anglais ou en langue autochtone canadienne vers l’une ou l’autre de ces langues. Consultez les directives ci-dessus, Informations pour l'auteur.e ou Informations pour l'éditeur.trice. 

Oui. La subvention de publication de la Subvention du livre savant finance la publication d’éditions critiques, de bibliographies critiques, d’ouvrages de référence et de recueils documentaires. Toutefois, ces ouvrages doivent comporter une forte composante analytique qui contribue à l’érudition ainsi qu’un important appareil critique et savant. Consultez les directives ci-dessus, Informations pour l'auteur.e ou Informations pour l'éditeur.trice. 

Oui. Peuvent parfois être admissibles à une subvention les auteur.e.s qui ne sont ni citoyen.ne.s canadien.ne.s ni résident.e.s permanent.e.s du Canada, mais dont l’ouvrage traite d’un sujet canadien et est fondé sur des sources canadiennes. Autrement, les livres subventionnés par la Subvention du livre savant doivent être rédigés ou dirigés par des citoyen.e.s canadien.ne.s ou des résident.e.s permanent.e.s du Canada. S’il s’agit d’un ouvrage collectif – recueil d’articles signés individuellement –, au moins la moitié des collaborateurices et la moitié de l’équipe de direction doivent être citoyen.ne.s canadien.n.e.s ou résident.e.s permanent.e.s du Canada. 

Oui. La Subvention du livre savant accepte les demandes par courriel. Les documents électroniques seront préférablement envoyés en format PDF. Veuillez envoyer les demandes électroniques à l’adresse indiquée à la fin du formulaire de demande. Consultez les sections « Demander une subvention de publication » ou « Demander une subvention de traduction » ci-dessus, Informations pour l'auteur.e ou Informations pour l'éditeur.trice. 

Non. L’ouvrage doit être achevé avant de faire l’objet d’une demande de subvention à la Subvention du livre savant. 

La Subvention du livre savant est un programme concurrentiel. Les subventions sont accordées selon la mission du PAES, qui consiste à appuyer la publication de livres d’une grande érudition en sciences humaines qui apportent une contribution importante au savoir. Le Comité des publications de la Subvention du livre savant évalue les demandes pour l’attribution des subventions de publication et leur accorde une note selon un barème. Accédez au barème d’évaluation ci-dessus, Informations pour l'auteur.e ou Informations pour l'éditeur.trice., et consultez les Directives pour la subvention de publication. Les demandes sont classées d’après la notation du Comité des publications et une subvention sera accordée aux demandes venant en tête du classement. Les demandes notées pendant un mois civil seront classées avec d’autres demandes notées au cours du même mois. Les demandes en tête de classement seront approuvées et les autres seront rejetées. 

La subvention est payée à l’éditeur.trice après la publication de l'ouvrage. 
 

Les subventions sont accordées pour les ouvrages. Si un livre a été sélectionné, la subvention sera remise à un éditeur admissible, qu’il s’agisse ou non de l’éditeur qui a participé au processus de demande. 

Oui. Les subventions de la Subvention du livre savant sont attribuées indépendamment du format et peuvent appuyer la publication des livres en libre accès, si tous les autres critères d’admissibilité sont respectés. La Fédération appuie le libre accès et a élaboré une politique qui s’engage à promouvoir et à faciliter activement la publication en libre accès des livres subventionnés par la Subvention du livre savant. 

Non. Les livres qui reçoivent une subvention de la Subvention du livre savant doivent être publiés au Canada, puisque les subventions du PAES sont seulement versées aux éditeur.trices canadien.ne.s admissibles. Veuillez consulter les Informations pour l'éditeur.trice pour en savoir plus sur l’admissibilité des éditeurtrices. 

Non. La Subvention du livre savant appuie la publication ou la traduction de livres savants.   
Pour en savoir plus sur le financement de la recherche, veuillez communiquer avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Non. La Subvention du livre savant subventionne uniquement la publication de livres. 

Les Prix du Canada sont attribués chaque année aux meilleurs livres savants en sciences humaines ayant bénéficié d’une subvention de la Subvention du livre savant. 

Nous joindre

Pour présenter une demande à la Subvention du livre savant pour soutenir la publication ou la traduction d’un livre, écrivez-nous à aspp-paes@federationhss.ca en joignant :

  • le formulaire de demande dûment rempli en format PDF;
  • tous les documents énumérés à la fin du formulaire, en format électronique.

Pour présenter une demande de paiement pour un livre publié qui a bénéficié d’un financement dans le cadre du PAES, écrivez-nous à aspp-paes@federationhss.ca en joignant :

  • une copie en format PDF ou une photo de la page de déclaration de reconnaissance, qui comprend l’ISBN;
  • une photo du livre qui représente bien la copie papier du produit fini;
  • le formulaire de demande de paiement dûment signé en format PDF;
  • toute autre documentation pertinente en format électronique.

Veuillez conserver un exemplaire du livre. Nous vous demanderons de nous le faire parvenir lorsque les services d’envoi par la poste et par messager seront rétablis.

Rapports

Consultez le rapport le plus récent du programme (1er avril au 31 mars), qui comprend une bibliographie et des statistiques.

Rapports :

Bibliographies :

Vous pourriez également aimer

Logo du balado Voir Grand. Episode 4. Photo de Claire Battershill et Gabriel Miller
Balado

Quel avenir pour le livre?

← Page d'accueil du balado Voir Grand ​​ Prochain épisode → Description | À propos de l'invitée | Transcription | Suivez nous Description Les technologies numériques remodèlent tous les aspects de notre société, et les livres ne font pas l'exception...