FAQ

Les membres de la Fédération comptent plus de 160 universités, collèges et associations savantes. La Fédération représente la puissante voix collective de plus de 91 000 chercheur.euse.s, étudiant.e.s et praticien.ne.s de toutes les disciplines des sciences humaines. Toutefois, les membres de la Fédération sont des organismes et non des personnes. Pour en savoir davantage sur les membres de la Fédération, veuillez consulter notre page Web Nos membres

Les membres de la Fédération sont divisés en trois types :

  • Les associations savantes membres représentent un large éventail de disciplines, des arts de la scène à la littérature et l’histoire, en passant par la sociologie, l’éducation et les sciences politiques. Ces associations regroupent des chercheur.euse.s et des étudiant.e.s diplômé.e.s des établissements canadiens qui sont reconnu.e.s pour l’excellence de leur érudition, leur créativité et leur leadership. 
  • Les membres institutionnels sont constitués d’universités et de collèges qui forment l’ossature de la recherche et de l’enseignement des sciences humaines au Canada. Ces établissements de partout au Canada sont liés entre eux et rayonnent grâce à leur association avec la Fédération.
  • Les sociétés affiliées sont des organismes partenaires qui se consacrent à des enjeux entourant l’éducation postsecondaire et la recherche, et dont les objectifs sont étroitement liés à ceux de la Fédération; il s’agit notamment de bibliothèques de recherche et de réseaux de recherche.

Être membre de la Fédération, c’est se joindre à un réseau actif de membres qui favorise le dialogue sur des idées et des questions cruciales pour le public et les communautés de recherche. La Fédération offre à ses membres une gamme d’occasions de participer, comme les conférences Voir grand et le Congrès annuel des sciences humaines national. Pour obtenir davantage de renseignements sur les avantages offerts aux membres, visitez notre page Web Notre offre.

Le calendrier des frais d’adhésion est établi chaque année par le conseil d’administration de la Fédération. Les frais d’adhésion annuels pour les associations membres sont fondés sur leur nombre total de membres au cours du dernier exercice financier complet. Les frais d’adhésion annuels pour les membres institutionnels sont fondés sur le nombre total d’étudiant.e.s inscrit.e.s dans leur établissement au cours du dernier exercice financier complet, tel que consigné par Universités Canada.

Seules les associations membres en règle de la Fédération peuvent participer au Congrès. Les associations qui aimeraient participer au Congrès sont invitées à présenter une demande d’adhésion pour devenir membres de la Fédération. Pour présenter une demande d’adhésion, vous n’avez qu’à transmettre le formulaire de demande rempli et les quelques documents nécessaires, à l’adresse adhesion@federationhss.ca. Les formulaires de demande d’adhésion sont disponibles sur la page Web Devenir membre.

Le Congrès est l’un des nombreux avantages d’être membre de la Fédération. C’est vous qui décidez si votre association participe au Congrès ou non; dans les deux cas, vous restez membre de la Fédération. Cependant, votre association ne peut pas tenir sa conférence sous l’égide de la Fédération si elle n’est pas membre en règle au début du cycle de planification du Congrès, qui commence en septembre de chaque année.

Chaque année, la Fédération organise une Réunion annuelle à laquelle assiste un.e représentante de chaque association ou établissement membre. Les membres peuvent influencer les politiques de la Fédération en votant sur des motions visant à modifier les règlements administratifs de la Fédération et en votant aux élections qui ont lieu lors de la Réunion annuelle. 

La Fédération lance un appel à candidatures pour pourvoir aux postes vacants au conseil d’administration en prévision de la Réunion annuelle. Les membres reçoivent une invitation à proposer la candidature de candidat.e.s qualifié.e.s par courriel pendant la période de mise en candidature. Le Comité de gouvernance et de nominations de la Fédération se réunit après la clôture des mises en candidature pour examiner les candidat.e.s à tous les postes vacants et proposer une liste de candidat.e.s pour élection à la Réunion annuelle. 

En 2020, la Fédération a mis en place le Comité consultatif du Congrès sur l’équité, la diversité, l’inclusion, et la décolonisation (EDID) dans le but de contribuer à rendre le Congrès et la Fédération plus équitables, diversifiés et inclusifs. Le Comité a diffusé son rapport « Créer une étincelle pour le changement » en avril 2021, dans lequel se retrouvent 43 recommandations que la Fédération travaille à mettre en œuvre. En lire plus.

Reconnaissant les défis financiers auxquels de nombreux membres font face, la Fédération a réduit ses frais d’adhésion annuels au tarif de 2019, soit au tarif pré-pandémie. Si vous éprouvez des difficultés financières et que vous n’êtes pas en mesure de payer vos frais d’adhésion annuels, veuillez communiquer avec nous, à l’adresse adhesion@federationhss.ca, pour discuter de votre situation. 

Si votre association ou votre établissement compte de nouveaux cadres ou une nouvelle personne-ressource pour la facturation, vous pouvez nous transmettre leur nom complet, leur courriel et leur numéro de téléphone, à l’adresse adhesion@federationhss.ca. De plus, vous pouvez fournir les coordonnées mises à jour au moyen du Formulaire de mise à jour des membres que la Fédération demande aux membres de remplir chaque été. 

Pour toute demande liée aux services aux membres, vous pouvez communiquer avec Vanessa Foran, agente des relations avec les membres, à l’adresse adhesion@federationhss.ca ou au 613-238-6112, poste 315. 

Pour connaître les nouvelles les plus récentes à propos de la Fédération, de ses événements, de ses membres et de la communauté des sciences humaines du Canada, vous pouvez vous inscrire au bulletin mensuel de la Fédération, le Communiqué. Le Communiqué contient des renseignements sur le Congrès, sur les conférences Voir grand, sur les Prix du Canada et le Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES), sur les nouvelles possibilités de financement et les occasions offertes aux étudiant.e.s et aux chercheur.euse.s, ainsi que des liens vers des blogues, des vidéos et d’autre matériel mettant en vedette les sciences humaines.