Prix du Gouverneur général pour l’innovation

Depuis 2016, la Fédération des sciences humaines a eu le privilège d’être un partenaire parrain pour les Prix du Gouverneur général pour l’innovation. Géré par le bureau de la Fondation Rideau Hall du Gouverneur Général, ce programme de prix national rend hommage à l’excellence en innovation dans tous les secteurs de la société canadienne et motive les Canadien.ne.s, en particulier les jeunes, à devenir des innovateur.trice.s entreprenants. Grâce à notre participation à ces prix, la Fédération aide à mettre en lumière la communauté des sciences humaines en tant que source d’innovation importante. 

Découvrez nos gagnant.e.s! 

2019

L’équipe SmartICE, représentée par Trevor Bell, Shelly Elverum, Jenny Mosesie, Shawna Dicker, SmartICE - making ice travel safe

2017

Dr. Marie-Odile JunkerTaking steps to preserve endangered Aboriginal languages in Canada 

Nominations 2022

La Fédération des sciences humaines a été invitée à proposer des candidat.e.s d’exception de notre communauté pour les Prix du Gouverneur général pour l’innovation de 2022, et nous serons ravis de recevoir vos recommandations. 

Il est important de bien distinguer l’innovation de l’excellence en recherche lorsque nous envisageons de proposer un.e candidat.e à titre d’innovateur.trice. Pour ces prix, l’innovation consiste à trouver une solution à un problème urgent qui est fondée sur un nouveau raisonnement, et à mettre cette solution en pratique. Les prix ne sont pas destinés à reconnaître une carrière ou des innovations qui n’ont pas encore eu de retombées concrètes. Pour en savoir plus, veuillez en lire la description.

La Fédération est désireuse de favoriser l’équité, la diversité, l’inclusion, et la décolonisation dans le secteur des sciences humaines au Canada. Elle vous encourage donc à recommander des candidat.e.s de groupes sous-représentés, y compris les femmes, les personnes de minorités visibles ou de groupes racialisés, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de la communauté LGBTQ2S+. Pour recommander la candidature d’une personne ou d’une équipe, veuillez remplir le formulaire de mise en candidature d’ici le 17 septembre 2021. Vous devrez entrer les renseignements suivants dans le formulaire :

  • Résumé. Brève description de la nature, de l’importance et des retombées de l’innovation ou des activités novatrices.
  • Inspiration. En quoi le processus qui a mené à cette innovation, sa mise en œuvre et ses développeurs inspirent-ils de futurs innovateurs au Canada?
  • Direction. Comment les innovateurs ont-ils fait la démonstration d’un esprit d’initiative, de leur collaboration, de leur prise de risque et de leur capacité à régler des problèmes dans le cadre du processus de développement et de mise en œuvre de l’innovation?
  • Retombées. L’innovation a-t-elle des retombées positives sur le monde? Décrivez la réussite de la mise en oeuvre de l’innovation à l’échelle du secteur, de l’économie, de la société ou de la culture, ainsi que le rôle du ou des candidat.e.s dans cette mise en œuvre. Veuillez ajouter des preuves et des indicateurs des retombées et, dans la mesure du possible, veuillez quantifier les retombées.

Pour en savoir plus, écrivez à contact@federationhss.ca.

Remplir le formulaire de mise en candidature