Alors que nous continuons d’émerger de la pandémie, le rapport Voir en grand présente un message unique et primordial à l’intention du Canada et de ses dirigeant.e.s élu.e.s : il nous faut reconnaître et soutenir les contributions essentielles des sciences humaines. Les connaissances et les compétences acquises grâce à ces disciplines participeront au rétablissement du Canada à la suite de la pandémie et contribueront à un forger un meilleur avenir pour toutes et tous à l’échelle du pays, et partout dans le monde.
Du changement climatique à la migration humaine, en passant par l’inégalité des revenus et la montée du populisme, d’énormes changements dans le monde exigent que nous soyons doté.e.s des compétences, des perspectives et de la compréhension nécessaires afin de nous y retrouver dans un avenir incertain.
La pensée critique et les compétences analytiques, la sensibilisation à l’histoire et aux cultures, ainsi que les connaissances, les découvertes et les aptitudes acquises et partagées grâce aux sciences humaines figurent en tête de liste.
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Ces disciplines traitent les grands enjeux, qu’il s’agisse d’injustice raciale, de réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones, ou des avancées rapides de l’intelligence artificielle. En temps de crise, elles éclairent et orientent notre intervention. Elles découvrent, préservent et mobilisent les connaissances sur le Canada et le monde, y compris les connaissances sur notre histoire, nos langues et nos patrimoines culturels. Elles permettent de promouvoir la citoyenneté engagée et le leadership public, et de renforcer notre démocratie en analysant les enjeux, en éclairant les décisions stratégiques et en exposant la désinformation.
De plus, Voir en grand offre une perspective rassurante aux étudiant.e.s et leurs familles : les études en sciences humaines mènent à des emplois stables et à des carrières enrichissantes. Les employeurs d’aujourd’hui recherchent des diplômé.e.s doté.e.s des « compétences humaines » : des compétences sophistiquées en communication; la capacité à travailler avec d’autres personnes, à les comprendre et à s’y adapter; ainsi que les compétences en matière d’analyse et de résolution de problèmes.
Il s’agit de compétences qui aident les organismes à croître et à prospérer. Elles sont également caractéristiques d’une formation en sciences humaines.

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