Congrès 2024

Thème du Congrès 2024 : Assurer nos avenirs communs

Alors que les images alarmantes du réchauffement planétaire imprègnent le concept de durabilité d’un sentiment d’urgence, celui-ci transcende les immenses défis posés par les changements climatiques en nous incitant à reconnaître l’interdépendance de la vie humaine et des mesures globales prises afin de résoudre les enjeux technologiques, environnementaux, économiques et sociaux qui menacent notre avenir.

En tant que membres de la communauté internationale, il nous incombe de relever ce défi d’une complexité sans précédent par le biais d’une action concertée entre les disciplines, en mettant en évidence ses répercussions inégales, les limites de notre planète, ainsi que nos solutions.

Dans le cadre de l’édition 2024 du Congrès, en rassemblant les connaissances issues de différents contextes et en amplifiant les perspectives des communautés noires et autochtones, nous invitons les chercheur.euse.s, les étudiant.e.s, les décideur.euse.s et les membres du public à réfléchir à ce qu’il est encore possible d’accomplir ensemble – et à ce qui doit être fait – devant cet impératif vaste et complexe afin de produire des solutions pour les générations actuelles, et assurer les systèmes futurs.

Les peuples Haudenosaunee et Anishinaabeg ont des liens de longue date avec ce qui est aujourd'hui l'île de Montréal. Kawenote Teiontiakon est un nom kanien'kéha documenté pour l'île de Montréal. La ville de Montréal est connue sous le nom de Tiohtià:ke en Kanien'kéha, et de Mooniyang en Anishinaabemowin. L'Université McGill est située le plus près des communautés de la Nation Kanien'kehá:ka à Kahnawà:ke, Kanehsatà:ke et Akwesasne. La nation Kanien'kehá:ka est une nation fondatrice de la confédération Haudenosaunee/Peuples de la maison longue (Iroquois), qui comprend également les nations Seneca, Tuscarora, Cayuga, Onondaga et Oneida. Le monument d'Hochelaga, situé sur le terrain du campus inférieur de McGill, commémore le village iroquoien d'Hochelaga, visité par Jacques Cartier en 1535, qui se trouvait dans la région du Mont Royal.

Commanditaires

Commanditaire partenaire