Appel à propositions pour accueillir un futur Congrès des sciences humaines

Ouvert aux institutions canadiennes membres de la Fédération des sciences humaines

Nous acceptons actuellement les propositions pour accueillir le Congrès en 2025, et les manifestations d'intérêt pour les Congrès 2026 et 2028.

Accueillir le Congrès présente de nombreux avantages. Il s'agit d'une occasion unique de présenter des recherches novatrices et marquantes, et d'unir le corps professoral, les étudiant.e.s, les administrateur.trice.s et les partenaires communautaires des établissements autour d'une initiative importante à l'échelle du campus. C'est aussi l'occasion pour les universités de jouer un rôle de premier plan en célébrant et en soutenant les sciences humaines, et d'être à l'avant-garde des conversations critiques sur les questions urgentes de justice sociale et raciale.

Le Congrès se déroule généralement fin mai/début juin sur une période de sept à huit jours. L'Université de la Colombie-Britannique (UBC) a accueilli le Congrès en 2019 et a établi un record avec plus de 10 600 participant.e.s venu.e.s de plus de 45 pays. Le Congrès 2021, qui s'est tenu virtuellement au coeur de la pandémie de COVID-19, a attiré des participant.e.s de 72 pays. Le Congrès 2022 s'est tenu virtuellement du 12 au 20 mai 2022 et a attiré des participant.e.s de 81 pays. L'Université York a accueilli le Congrès 2023 sur ses campus Glendon et Keele à Toronto avec plus de 10 000 participant.e.s. Le Congrès 2024 se tiendra à l'Université McGill à Montréal du 12 au 21 juin 2024.

Appel à propositions pour accueillir le Congrès 2025-2028

La Fédération demande aux institutions intéressées de soumettre leur manifestation d'intérêt et leur lettre d'intention, en suivant les lignes directrices (à venir). Les lignes directrices fourniront à votre institution et à l'office du tourisme local les informations nécessaires pour soutenir une proposition de candidature d'accueil.

Pour toute question concernant l'appel à propositions, écrivez-nous à l'adresse bid-soumission@federationhss.ca.

Dates des futurs Congrès

Année

Dates

Hôte

Du 12 au 21 juin 2024

Université McGill, Montréal

Vous avez des questions ou besoin de plus d'informations? Écrivez-nous à l'adresse bid-soumission@federationhss.ca.

Anciennes universités partenaires du Congrès

2023 Université York

2022 Congrès virtuel

2021 Université d’Alberta (congrès virtuel)