16 - Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur (SCÉÉS)
La Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCÉES) invite les personnes qui effectuent des recherches ou qui sont à l’œuvre sur le terrain, la population étudiante aux cycles supérieurs et les décisionnaires dans le domaine de l’enseignement supérieur et dans des disciplines connexes à soumettre des propositions. La SCÉES souhaite aussi recevoir des propositions intersectorielles et pluridisciplinaires issues de la collaboration entre universitaires, praticiennes et praticiens, décisionnaires, gestionnaires, activistes et membres des médias. L'enseignement supérieur englobe un large éventail d'établissements postsecondaires, y compris, mais sans s'y limiter, les collèges publics et privés, les cégeps, les écoles polytechniques, les collèges universitaires, les universités ainsi que les environnements d'apprentissage informels pour les adultes.
Le thème du Congrès des sciences humaines de 2024, Assurer nos avenirs communs, invite à réfléchir à la manière dont nous pouvons partager notre responsabilité collective dans l'enseignement supérieur en réfléchissant à nos connaissances pour construire une société et un monde de demain plus durables. Dans le droit fil du Plan stratégique de la SCÉES, le thème sur la durabilité de demain appelle et encourage particulièrement notre engagement à partager diverses perspectives en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et de décolonisation (EDID), ainsi que sur les expériences et les connaissances des Noirs.es et des Autochtones dans l’enseignement supérieur canadien.
Erin Anderson, OISE/University of Toronto