Les inscriptions au Congrès 2024 sont ouvertes

Modalités de paiement
Des questions?

S'inscrire au Congrès 2024

Vous devez vous inscrire au Congrès 2024 pour participer à tout type de programme ou y présenter votre recherche.

L’inscription au Congrès 2024 confirme que vous respectez également notre Code de conduite.

Types d'inscription

• Congressiste – régulier
  • Frais d’inscription au Congrès au tarif réduit
  • Frais d’inscription au Congrès au tarif préférentiel
  • Étudiant.e noir.e ou autochtone*
  • Participant.e communautaire
  • Congressiste – personne noire ou autochtone

*Distribué uniquement par les associations. Voir 'Accès gratuit aux personnes noires ou autochtones' ci-dessous pour plus d'informations.

Frais d'inscription

Les frais d’inscription sont composés de deux éléments : les frais d’inscription au Congrès et les frais de conférence d’association (le cas échéant). Le paiement de ces tarifs est obligatoire pour participer à des conférences d’association.

Une remise (tarif de préinscription) est consentie aux congressistes qui s’inscrivent au Congrès avant le 31 mars 2024.

Frais d’inscription au Congrès

Catégorie de frais d'inscription au Congrès Définition de l’inscription

Frais d’inscription au Congrès – tarif de préinscription
(avant le 31 mars)

Frais d’inscription au Congrès – tarif régulier
(à partir du 1er avril)

Frais d’inscription au Congrès sur place
(à partir du 11 juin)

Congressiste – régulier  Vous occupez un emploi à temps plein et vous assistez ou présentez une recherche à une conférence d’association et vous ne vous identifiez pas comme une personne visée dans les définitions des frais d’inscription au Congrès au tarif réduit ou au tarif préférentiel.  $210.00 $255.00 $290.00
Frais d’inscription au Congrès au tarif réduit
*NOUVEAU

Vous vous identifiez comme une personne visée par une ou plusieurs des définitions suivantes et vous assistez ou présentez une recherche à une conférence d’association :

En situation de sous-emploi (vous occupez un emploi à temps partiel, saisonnier ou temporaire.)

Chercheur.euse postdoctoral.e

$160.00 $205.00 $235.00
Frais d’inscription au Congrès au tarif préférentiel

Étudiant.e (vous étudiez à temps plein dans un programme de premier cycle, de cycle supérieur ou de diplôme postsecondaire et vous possédez une carte d’identité/numéro d’étudiant.e et vous n’occupez pas un emploi à temps plein au sein de ce même établissement.)

Enseignant du primaire et secondaire (vous êtes employé.e à plein temps ou à temps partiel.)

Congressiste retraité.e (vous avez plus de 55 ans, vous êtes à la retraite et vous n’êtes plus engagé.e dans vos activités de recherche, universitaires ou autres activités scientifiques régulières.)

Sans emploi (vous avez moins de 55 ans et vous êtes actuellement sans emploi.)

$80.00 $105.00 $130.00
Étudiant.e noir.e ou autochtone

Vous vous identifiez comme un/une étudiant.e noir.e ou autochtone, et vous assistez ou présentez une recherche à une conférence d’association.

* Contactez votre association pour recevoir un lien au lieu de vous inscrire en utilisant les catégories de frais ci-dessus.

$0.00 $0.00 $0.00

Participant.e communautaire

** les inscriptions commencent au début d’avril

Vous assistez uniquement à des séances offertes à tous les congressistes, notamment les conférences de la série Voir grand, les ateliers de la Foire aux carrières, la programmation de l’université, les événements ouverts d’association et l’Expo.   $0.00 $30.00 $30.00

Congressiste – personne noire ou autochtone

** les inscriptions commencent au début d’avril

Vous vous identifiez comme une personne noire ou autochtone et vous assistez uniquement à des séances offertes à tous les congressistes, notamment les conférences de la série Voir grand, les ateliers de la Foire aux carrières, la programmation de l’université, les événements ouverts d’association et l’Expo.  $0.00 $0.00 $0.00

Frais des conférences d’association

Si vous participez à la conférence de votre association en tant que conférencier.ière, présentateur.trice, panéliste, membre du personnel de l’association, invité.e d’honneur, président.e ou modérateur.trice d’une séance, membre du conseil d’administration, organisateur.trice ou ceux et celles qui président ou qui participent à au moins une séance, vous devez payer les frais de conférence d’association qui ont été établis par votre association.

Pour consulter les frais des conférence d'association, visitez Frais d'inscription du Congrès par conférence d'association >

SSHRC_Congress 2024_Ad_Info Session

Accès gratuit aux personnes noires ou autochtones

En 2024, nous offrons un accès gratuit dans certaines catégories aux participant.e.s noir.e.s et autochtones :

1. Si vous assistez à une conférence d’association au Congrès et que vous êtes un.e étudiant.e qui s’identifie comme une personne noire ou autochtone, vous n’aurez pas à payer de frais d’inscription au Congrès. Communiquez avec votre association pour obtenir votre propre lien pour l’inscription. Veuillez noter que l’accès gratuit au Congrès n’annule pas vos frais d’adhésion à une association. Vérifiez auprès de votre association pour connaître si vos frais d’adhésion seront annulés ou réduits.

2. Si vous désirez vous procurer un laissez-passer communautaire pour assister aux événements ouverts seulement et que vous vous identifiez comme une personne noire ou autochtone, le laissez-passer vous est offert gratuitement.

Laissez-passer communautaire

Le Congrès 2024 vous donne la chance de prendre part à l’un des plus grands rassemblements des intervenant.e.s du domaine des sciences humaines au monde! Venez entendre des conférencier.ère.s inspirant.e.s, participer à des discussions essentielles pour notre époque et tisser des liens avec des collègues du Canada et de l’étranger.

Le Congrès n’est pas seulement ouvert aux résident.e.s canadienne.s – nous accueillons des participant.e.s du monde entier.

Si vous êtes un membre du public et que vous participez uniquement à des événements ouverts, veuillez vous inscrire en tant que participant.e communautaire.

Qui est admissible à acheter un laissez-passer communautaire?

Les personnes qui se passionnent pour les sciences humaines, qui travaillent ou étudient dans le domaine, ou qui veulent faire l’expérience du Congrès, ET qui souhaitent seulement assister aux événements ouverts du Congrès, y compris les causeries Voir grand, les ateliers de la Foire aux carrières, les événements ouverts des associations et l’Expo, peuvent se procurer un laissez-passer communautaire.

Si vous souhaitez participer à une ou plusieurs conférences d’association en plus de prendre part à la programmation ouverte du Congrès, vous devez vous inscrire en tant qu’étudiant.e, retraité.e ou non-salarié.e.

Statut d’adhésion

Vous pouvez assister à toutes les conférences d’association qui vous intéressent, peu importe votre statut d’adhésion. Selon votre statut d’adhésion, vous pouvez payer les frais d’inscription correspondants pour les membres et les non-membres auprès de l’association présentant une conférence à laquelle vous souhaiterez assister.

Renouvellement de l’adhésion à votre association

Si vous participez à la conférence de votre association en tant que membre ou présentateur.trice, veuillez renouveler votre adhésion en suivant les instructions qui figurent sur le site Web de votre association.

Participants internationaux

Le Congrès attire de nombreux participant.e.s et conférencier.e.s du monde entier. En tant que plus grand rassemblement du milieu des sciences humaines, nous encourageons les participant.e.s internationaux à collaborer dans le cadre des disciplines des associations participantes. Avant de planifier leur voyage au Canada, et de s’inscrire au Congrès 2024, les participant.e.s internationaux doivent s'assurer qu'ils ou elles disposent de tous les documents de voyage appropriés. Veuillez noter que le passeport que vous détenez détermine si oui ou non vous avez besoin d'un visa pour entrer au Canada.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada fournit une liste des pays pour lesquels des restrictions de visa s'appliquent, ainsi que toute autre information pertinente dont les participant.e.s pourraient avoir besoin avant de planifier leur voyage. Il est recommandé que les participant.e.s internationaux prévoient beaucoup de temps, car le processus de demande peut prendre plusieurs mois. Notez que les ressortissant.e.s étranger.e.s exempté.e.s de visa (à l'exception des citoyen.ne.s américain.e.s) doivent toujours obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Cette démarche peut être effectuée en ligne sur le site Web d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Les participant.e.s internationaux doivent également se tenir au courant de toutes les exigences liées à la COVID-19 en visitant COVID-19 : Voyage, dépistage et frontières

Le courriel de confirmation d'inscription au Congrès que les participant.e.s reçoivent de la Fédération est généré automatiquement et ne constitue pas une invitation à assister au Congrès à des fins de visa. La Fédération n'émet pas de lettres d'invitation et n’est pas en mesure de fournir de l’assistance dans le cadre de ce processus. Les participant.e.s doivent contacter leur association afin de demander une lettre d'invitation à participer à leur conférence.

En plus de s'inscrire au Congrès, les participant.e.s doivent s'inscrire à une conférence d'association. Chaque association est responsable de son propre appel à communications, de l'élaboration du programme et des décisions d'inscription. Veuillez contacter l'association auprès de laquelle vous vous êtes inscrit.e pour obtenir une lettre d'invitation à participer.

Modalités de paiement

• Les cartes de crédit sont acceptées : Visa, Visa Débit, MasterCard, MasterCard Débit, American Express
  • Le paiement en argent comptant ou par chèque n’est pas possible pour le moment.

Des questions?

Visitez notre