Revues savantes

Les associations membres de la Fédération publient de nombreuses revues savantes.

Liste des revues des associations

A/J ou Alternatives Journal

Association canadienne d'études environnementales

A\J ou Alternatives Journal est une revue nationale canadienne spécialisée en environnement qui publie de façon indépendante des articles issus de journalisme environnemental intelligent et éclairé depuis 1971.

Anthropologica

Société canadienne d'anthropologie

Anthropologica est la publication officielle de la Société canadienne d'anthropologie (CASCA), une organisation bilingue qui promeut, soutient et diffuse des recherches anthropologiques au Canada. La CASCA a plus de 500 membres au Canada et ailleurs dans le monde

Revue de l'ACBM

Association canadienne des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux

La Revue de l’ACBM accepte les propositions d’articles, de rapports, de nouvelles, d’essais et de critiques touchant des sujets pertinents aux objectifs de l’Association canadienne des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux (ACBM), particulièrement ceux ayant trait à la musique au Canada, à la bibliothéconomie musicale, à la gestion des archives musicales et à la bibliographie.

Canadian-American Theological Review 

Canadian-American Theological Association

Destinée à faciliter les discussions sur des questions liées à la théologie, aux Saintes Écritures et à la culture, The Canadian-American Theological Review (CATR) est la publication universitaire principale de la Canadian-American Theological Association (CATA). Publiée deux fois par année, la revue comprend des contributions d’érudits théologiques et bibliques du monde entier. La CATR est une revue qui est évaluée à l’insu par un comité de lecture, répertoriée sous forme numérique et agréée par la American Theological Library Association (ATLA).

Bulletin canadien d’histoire de la médecine

Société canadienne d'histoire de la médecine

Fondé en 1984, le CBMH/BCHM est la principale revue canadienne en histoire de la médecine, de la santé et des domaines connexes. Son objectif est de replacer l'histoire de la santé, de la médecine et des sciences biomédicales au sein de leurs contextes locaux, régionaux et internationaux. Nous publions, en français et en anglais, des articles de haute qualité, originaux, et évalués par les pairs.

La Revue canadienne des études sur l’alimentation

Association canadienne des études sur l'alimentation

La Revue canadienne des études sur l'alimentation est la revue en libre accès de CAFS, qui présente des publications évaluées par des pairs aussi diverses et enchevêtrées que le sujet de l'alimentation lui-même. Les contributeurs du SCF fournissent des perspectives critiques sur la façon dont les humains, la nourriture et les environnements naturels et bâtis se construisent les uns les autres. Dans son ensemble, la revue représente la façon dont la nourriture sert de point de connexion entre les communautés de pensée et de pratique, remet en question les frontières disciplinaires et sectorielles et inspire de nouvelles frontières de la pensée.

Le Géographe canadien

Association canadienne des géographes

Le Géographe canadien (LGC) / The Canadian Geographer (TCG) a pour but de publier des recherches scientifiques de pointe en géographie portant sur des questions d’actualité. La revue souhaite recevoir des articles qui bousculent les idées reçues, défendent la justice sociale et soulèvent des questions de fond en matière sociale, scientifique et technique au Canada et au niveau mondial.

Études juives canadiennes 

Association des études juives canadiennes

Canadian Jewish Studies / Études Juives Canadiennes est une revue interdisciplinaire, évaluée par un comité de lecture et consacrée à la publication de travaux académiques originaux qui visent à approfondir notre compréhension de la vie juive canadienne et ce, dans ses moindres aspects. Publiée annuellement depuis 1993 par l’Association for Canadian Jewish Studies / Association d’Études Juives Canadiennes (ACJS-AEJC), la version papier est disponible pour les membres de l’ACJS-AEJC et la version électronique est disponible en accès libre sur ce lien

Revue canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes

Association canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes

La Revue canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes s’engage à la diffusion des connaissances issues de l’enquête rigoureuse dans le domaine de l’éducation des adultes, de la formation continue et de l’apprentissage continu. Il s’agit d’une revue scientifique qui publie dans les deux langues officielles du Canada. La RCÉÉA publie des rapports de recherche originaux qui utilisent toutes les méthodes de recherche sociale y compris les méthodes empiriques, d’interprétation, ethnographiques, historiques, comparatives, herméneutiques et philosophiques. Elle publie des revues critiques de la littérature d’éducation des adultes et des essais qui mettent l’accent sur les examens analytiques et critiques des problèmes dans l’éducation des adultes, la formation continue et l’éducation permanente. Elle publie également des réflexions biographiques et autobiographiques sur le domaine et la pratique de l’éducation des adultes.

Revue canadienne de bibliothéconomie universitaire

Association canadienne des bibliothécaires académiques professionnels

La Revue canadienne de bibliothéconomie universitaire/Canadian Journal of Academic Librarianship (Rcbu/CJAL) est bilingue (français et anglais), en libre accès et elle est publiée par ACBES/CAPAL. Il n’est pas exigé que les textes soumis s’intéressent à une aire géographique; toutefois, si tel est le cas, celle-ci doit être canadienne ou fortement liée au Canada. La revue publie des articles sur des sujets liés à la profession de bibliothécaire universitaire ou à la bibliothéconomie et aux sciences de l’information. 

Revue canadienne des études africaines

Association canadienne des études africaines

La Revue canadienne des études africaines (RCEA) est publiée trois fois par année par l’Association canadienne des études africaines (ACEA).  Lancée en 1967, la RCEA représente un vecteur clé par lequel l’ACEA fait la promotion des études africaines au Canada et fournit l’infrastructure d’érudition nécessaire afin de soutenir les savant.e.s africanistes canadien.ne.s issus de toutes les disciplines. Publication officielle de l’ACEA, la RCEA favorise l’atteinte des objectifs organisationnels visant à mieux faire connaître l’Afrique ainsi que les problèmes et les aspirations de ses populations, à éclairer les politiques canadiennes à l’égard de l’Afrique et celles qui sont établies en Afrique, et à susciter l’intérêt du public envers l’étude et la compréhension de l’Afrique au Canada.

Revue canadienne de linguistique appliquée

Association canadienne de linguistique appliquée

La Revue canadienne de linguistique appliquée est une revue scientifique et professionnelle bilingue libre d’accès qui publie des recherches empiriques (qui s'inscrivent dans un cadre méthodologique comprenant des méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes), des articles théoriques, des essais, et des comptes rendus de la littérature originaux. La RCLA considère uniquement les manuscrits liés à l'enseignement, à l'apprentissage et à l'usage des langues.

Revue canadienne d'études du développement

Association canadienne d'études du développement international

La Revue canadienne d’études du développement (RCED) est une revue à comité de lecture, multidisciplinaire et bilingue qui vise l’avancement de la recherche et de la réflexion critiques sur des problèmes complexes de la théorie, de la politique et de la pratique du développement international. La RCED publie des articles et des essais critiques avec des commentaires occasionnels, des notes de terrain, des comptes rendus de livres récemment parus et d’autres dispositifs sur le développement international. La Revue porte une perspective mondiale sollicitant des contributions d’universitaires et de praticien.ne.s de partout dans le monde.

Canadian Journal of Economics 

Association canadienne d'économique

La Revue canadienne économique (RCE) est une revue d’intérêt général qui accepte des soumissions issues de tous les domaines. Elle reçoit près de 300 soumissions par année et en publie environ 50 d’entre elles. La RCE cherche à maintenir et à renforcer sa position de revue d’intérêt général de premier plan reconnue internationalement; elle est également ouverte aux articles de grande qualité, quels que soient les sujets et quelles que soient les sources. Par ailleurs, en tant que revue de l’Association canadienne d’économique, la RCE s’intéresse volontiers aux études empiriques de grande qualité sur l’économie canadienne ainsi que sur les enjeux économiques du Canada.

Canadian Journal of Education

Société canadienne pour l'étude de l'éducation

La Revue canadienne de l’éducation (RCÉ) est une publication nationale dont les articles sont évalués par un comité de lecture; elle est commanditée par les membres de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation. La RCÉ accorde la priorité aux recherches et autres travaux d’érudition qui sont pertinents pour le monde de l’éducation au Canada. La revue est lue par des chercheur.euse.s du monde entier et a pour objectif de faire valoir la riche contribution des chercheur.euse.s canadien.ne.s au domaine de l’éducation. La RCÉ accepte et publie des articles et des comptes rendus de livres en français et en anglais. 

Revue Canadienne d'etudes cinématographiques

Association canadienne d'études cinématographiques

La Revue canadienne d'études cinématographiques est la principale revue universitaire canadienne d'études cinématographiques évaluée par les pairs. Le RCÉC est publié deux fois par an depuis son lancement en 1990.

La Revue canadienne des sciences de l’information et de bibliothéconomie

Association canadienne des sciences de l'information

La Revue canadienne des sciences de l'information et de la bibliothéconomie (RCSIB/CJILS) est une revue scientifique à comité de lecture publiée par l'Association canadienne des sciences de l'information. Créée en 1976, RCSIB/CJILS est reconnue à l’échelle internationale pour ses contributions bilingues qui font autorité dans le domaine de la recherche en bibliothéconomie et en sciences de l'information. Sa politique éditoriale consiste à contribuer à l'avancement, en anglais et en français, de la bibliothéconomie et des sciences de l'information au Canada, et ce, en constituant un lieu d’échange où discuter de théorie et de recherche.

Revue canadienne d’études irlandaises

Association canadienne d'études irlandaises

Depuis plus de trente ans, l'Association canadienne d’études irlandaises (ACÉI), ayant pour objet de favoriser et de promouvoir l'étude de la culture irlandaise au Canada, est au service des chercheurs.euse.s et des étudiant.e.s. Elle vise également à encourager les jeunes chercheur.euse.s et à former la prochaine génération d’amateur.trice.s d'études irlandaises, ainsi qu'à soutenir la discussion sur les questions d'actualité des études et de la culture irlandaises à travers des colloques, des publications et des ressources en ligne.

La Revue canadienne d’enseignement supérieur

Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur

La Revue canadienne d’enseignement supérieur est une publication en libre accès de la Société canadienne pour l’étude de l'enseignement supérieur. Elle a comme finalité de contribuer à l’avancement des connaissances et de la réflexion sur l'enseignement supérieur canadien.

La Revue Canadienne Droit et Société

Association canadienne droit et société

La Revue Canadienne Droit et Société (RCDS) est une revue scientifique bilingue consacrée à la publication d’une recherche de pointe dans le vaste champ des études en droit et société. Ancrée dans l’innovateur mouvement canadien Law & Society, la RCDS met en vedette des études internationales sur des questions théoriques et empiriques se situant à l’intersection de la sociologie du droit, des études culturelles, de la littérature, des sciences politiques, de la criminologie, de l’histoire, des droits humains, des études de genre et de l’économie politique.

Revue canadienne de linguistique

Association canadienne de linguistique

La Revue canadienne de linguistique publie des articles portant sur des recherches originales en français et en anglais. Ces articles traitent de divers sujets d'intérêt pour les linguistes, tels que : théorie linguistique, description linguistique de diverses langues naturelles, phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, linguistique historique, sociolinguistique, psycholinguistique, acquisition d'une langue maternelle et d'une langue seconde.

Revue canadienne de science politique

Association canadienne de science politique

La Revue canadienne de science politique est la principale revue de science politique au Canada et publie des études de pointe dans tous les domaines de la discipline. La Revue est le principal forum pour la recherche innovante sur toutes les questions liées à la politique et au gouvernement canadiens, ainsi que le principal débouché pour la recherche canadienne de science politique. Elle publie des articles de recherche originaux, des notes de recherche, de nouveaux ensembles de données, des commentaires, des articles de synthèse, des répliques et des recensions de livres dans tous les domaines de la science politique, notamment : la théorie politique contemporaine ; le fédéralisme et la gouvernance à plusieurs paliers; le genre et la politique ; les institutions et les processus gouvernementaux ; l'histoire de la pensée politique ; les relations entre autochtones et colons ; les relations internationales et la politique étrangère ; le comportement politique ; l'administration publique et la politique publique ; la race et l'identité. Les soumissions sont acceptées en anglais et en français.

The Canadian Journal of Practical Philosophy

Société canadienne pour l'étude de l'éthique appliquée

La Canadian Journal of Practical Philosophy (CJPP) est une publication en ligne qui est libre d’accès. À l’instar de la Canadian Society for the Study of Practical Ethics, qui a toujours encouragé la participation en général de chercheur.euse.s chevronné.e.s, et auquel la CJPP s’est associée par le passé, la revue souhaite recevoir des soumissions d’articles issus de savant.e.s œuvrant dans l’ensemble de la discipline.

Revue canadienne de littérature comparée 

Association canadienne de littérature comparée

Publiée au nom de l’Association canadienne de littérature comparée, la Revue canadienne de littérature comparée (RCLC) sert de tribune aux érudit.e.s qui se consacrent à l’étude de la littérature sur le plan international et interdisciplinaire. Les rédacteur.trice.s définissent la littérature comparée dans son sens le plus large. La Revue publie des articles sur l’histoire internationale de la littérature, la théorie de la littérature, les méthodes de sciences littéraires, les problématiques liées à la littérature traduite et la traductologie, la littérature et les autres formes d’art, ainsi que les liens qui subsistent entre la littérature et les autres médias et domaines disciplinaires.

Revue canadienne de sociologie

Société canadienne de sociologie

La Revue canadienne de sociologie est la publication officielle de la Société canadienne de sociologie. Elle s’est donné pour mission de diffuser des idées novatrices et des résultats de recherches touchant à l’essence même de la discipline. Elle publie des travaux de nature théorique et empirique qui reflètent un large éventail d’approches méthodologiques.

Revue canadienne des slavistes

Association canadienne des slavistes

La Revue canadienne des slavistes / Canadian Slavonic Papers (CSP / RCS), fondée en 1956, est une revue trimestrielle interdisciplinaire de l’Association canadienne des slavistes, publiée en anglais et en français. La revue CSP / RCS se consacre aux problèmes de l’Europe centrale et orientale. C’est un forum pour les chercheur.euse.s de diverses disciplines: langue et linguistique, littérature, histoire, sciences politiques, sociologie, économie, anthropologie, géographie, philosophie et arts. Il s’agit du seul journal académique interdisciplinaire pour les slavistes au Canada et de l’une des principales revues spécialisées dans ce domaine en Amérique du Nord. Ses lecteur.trice.s et abonné.e.s viennent du monde entier.

Revue canadienne de service social

Association canadienne pour la formation en travail social

La Revue canadienne de service social (RCSS) est une revue savante, arbitrée et bilingue, qui présente l'état actuel des connaissances et qui s'intéresse aux préoccupations contemporaines dans le domaine de la pratique et de l'enseignement du travail social au Canada et à l'étranger. La revue a pour objectif de faire progresser le savoir, la pratique et l'enseignement, en publiant des travaux de recherche originaux ainsi que des analyses critiques qui contribuent à enrichir ou à remettre en question les connaissances actuelles.

Canadian Studies in Population 

Canadian Population Society

La revue Canadian Studies in Population offre une tribune internationale bien établie pour les recherches portant sur les processus démographiques qui sont mis en place au Canada et partout dans le monde. Elle met l’accent sur les recherches de pointe liées à la démographie et aux autres domaines pertinents en matière de population (dont l’économie, la géographie, la sociologie, les sciences de la santé, la politique publique et les sciences environnementales). La revue publie des articles de recherche originaux ainsi que de brèves notes de recherche qui apportent une contribution empirique, théorique ou méthodologique.

Dialogue: Revue canadienne de philosophie

Association canadienne de philosophie

Dialogue est la revue officielle de l'Association canadienne de philosophie, publiée avec l'assistance financière du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Dialogue publie en anglais et en français des articles scientifiques révisés par les pairs ainsi que des tribunes du livre et des études critiques, soutenant ainsi le mandat de l'Association canadienne de philosophie, lequel consiste à promouvoir la recherche et l'éducation en philosophie. Les textes publiés dans Dialogue appartiennent aux divers domaines de la recherche universitaire en philosophie, sans discrimination d'allégeance philosophique. Tous les articles et les études critiques soumis sont évalués sans indication d'auteur.trice par les pairs. La revue s'adresse à un lectorat composé principalement d'enseignant.e.s en philosophie, d'étudiant.e.s aux cycles universitaires supérieurs et de chercheur.euse.s œuvrant dans des disciplines connexes.

Le champ numérique

Société canadienne des humanités numériques

Digital Studies / Le champ numérique est une revue universitaire à comité de lecture qui sert d’espace en accès libre pour les activités savantes officielles, ainsi que de ressource pour les chercheur.euse.s issu.e.s du domaine des humanités numériques. Elle est publiée pour l’Alliance of Digital Humanities Organisations sous la direction de la Société canadienne des humanités numériques par l’Open Library of the Humanities. Les soumissions d’articles qui sont envoyées à DSCN portent essentiellement sur le croisement entre la technologie et les recherches en sciences humaines. 

Discourse and Writing / Rédactologie

Canadian Association for the Study of Discourse and Writing

Discourse and Writing / Rédactologie (DW/R) est la revue officielle de l’Association canadienne de rédactologie. Libre d’accès, elle vise à promouvoir une panoplie d’approches à l’égard de la rédactologie dans le domaine des sciences humaines. La revue accepte les contributions d’auteurs issus de domaines d’études variés, dont la communication, l’éducation, la rhétorique, la langue anglaise, la linguistique, le journalisme, la psychologie et la sociologie, qui traitent de questions théoriques et pédagogiques liées à la rédactologie.

ESC: English Studies in Canada

Association of Canadian College and University Teachers of English

L’une des revues savantes les plus anciennes et les plus diversifiées du Canada, ESC publie depuis longtemps une grande variété de travaux d’érudition complexes et approfondis dans le domaine des études anglaises, y compris des numéros spéciaux sur des sujets d’intérêt et de préoccupation pour la communauté. De nouveaux chercheur.euse.s et des érudit.e.s bien établi.e.s du monde entier y publient des articles.

Ethnologies 

Association canadienne d'ethnologie et de folklore

En 1979, l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore fondait la revue Canadian Folklore Canadien. Ce périodique bilingue a pour but de diffuser les recherches et travaux des ethnologues par la publication d’articles, de comptes rendus et de notes de recherche et toutes formes d’informations susceptibles d’intéresser les chercheur.euse.s de tous les domaines de travail de l’ethnologie.

Florilegium 

Société canadienne des médiévistes

La revue internationale Florilegium est consacrée au Moyen Âge et à l’Antiquité tardive. Florilegium publie des travaux originaux, en anglais ou en français, évalués anonymement par des spécialistes externes. La revue est à la recherche d’articles portant sur tous les domaines d’études qui concernent la période allant de la fin de l’antiquité au Moyen Âge tardif. Un intérêt particulier est porté aux approches transculturelles ou interdisciplinaires à la recherche en histoire, en études littéraires ou en toute autre discipline pertinente.

Historical Papers: Canadian Society of Church History

Société canadienne d'histoire de l'église

Depuis 1967, la Société canadienne d’histoire de l’Église a publié un éventail d’articles présentés lors de sa réunion annuelle dans la revue savante Communications historiques : Société canadienne d’histoire de l’Église. Les membres de la Société reçoivent un abonnement à cette revue dans le cadre de leur adhésion.

Historical Studies 

Canadian Catholic Historical Association

Études d’histoire religieuse est une publication annuelle à comité de lecture de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique. Elle publie des articles sur l’histoire du catholicisme au Canada ou sur des sujets liés à l’expérience catholique canadienne. La revue publie à l’occasion des articles historiographiques qui résument et évaluent les nouvelles tendances et les avancées dans l’histoire du catholicisme, ainsi que des comptes rendus de nouveaux livres qui influencent de façon importante notre compréhension de l’histoire canadienne du catholicisme.

Hungarian Studies Review

Association canadienne des études hongroises

Hungarian Studies Review est une revue universitaire interdisciplinaire à comité de lecture qui se consacre à la publication de travaux d’érudition en sciences humaines portant sur des questions contemporaines et historiques liées à la Hongrie et aux régions environnantes, ainsi qu’à la diaspora hongroise. La revue est commanditée par l’Association canadienne des études hongroises et la Hungarian Studies Association qui œuvre aux États-Unis. 

Intersections : Revue canadienne de musique

Société de musique des universités canadiennes

Intersections : Revue canadienne de musique est une revue publiée en accès libre et au format numérique qui est le principal véhicule canadien pour les recherches savantes révisées par un comité de lecture. Cette revue a pour premier objectif de publier les recherches de chercheur.euse.s du monde entier. Son mandat en particulier consiste à représenter la recherche canadienne auprès des Canadien.ne.s, et ainsi à renforcer les connaissances et à favoriser les interactions entre les Canadien.ne.s qui portent un intérêt envers les recherches en musique, ainsi qu’à représenter la recherche et la musique canadiennes dans le monde entier.

Revue de la Société historique du Canada

Société historique du Canada

Fondée en 1922 sous le nom de Rapports annuels de la Société historique du Canada (et intitulée Communications historiques entre 1966 et 1989), la revue Journal of the Canadian Historical Association / Revue de la Société historique du Canada publie des communications dans tous les domaines de l'histoire qui ouvrent de nouvelles avenues de recherche, qui abordent un sujet connu dans une nouvelle perspective ou encore qui utilisent une méthode ou une approche susceptibles d'intéresser tous les historien.ne.s, quel que soit leur champ de spécialisation.

Labour / Le Travail

Association canadienne d'études du travail et du syndicalisme

Labour / Le Travail est la publication semestrielle officielle du Comité canadien sur l’histoire du travail. Depuis son premier numéro en 1976, la revue a publié de nombreux articles importants dans le domaine de l’histoire de la classe ouvrière, de la sociologie industrielle, de l’économie du travail et des relations de travail. Bien que la revue soit principalement intéressée par une perspective historique sur les travailleurs canadiens, elle détient une portée interdisciplinaire.

Leisure / Loisir

Association canadienne d'études en loisir

En collaboration avec le Conseil ontarien de recherches en loisir (CORL), Leisure / Loisir est préparée par l’Association canadienne d’études en loisir (ACEL). Depuis 2010, la revue est publiée sur une base trimestrielle par Routledge.

Loading: The Journal of the Canadian Game Studies Association

Canadian Game Studies Association

Loading : Le Revue de L'Association canadienne d'études vidéoludiques est un forum de publication de recherches académiques originales et interdisciplinaires sur les jeux vidéo. Nous acceptons des travaux d'une variété de perspectives : de la recherche sur les cultures et les industries du jeu vidéo aux approches pédagogiques pour l'étude et le développement de jeux numériques et des articles axés sur l'informatique sur la conception et le test de jeux à la recherche psychologique sur les jeux vidéo et leurs effets. Fondée en 2007, la revue accepte des articles de chercheur.euse.s du Canada et du monde entier. Nous publions au moins deux numéros par an.

Mouseion

Société canadienne des études classiques

Mouseion se présente comme un périodique canadien d'études classiques polyvalent, publiant des articles et comptes rendus en français et en anglais. Un fascicule par année est normalement dédié à des sujets archéologiques, incluant des rapports préliminaires de fouilles, des études de matériel et des études d'histoire de l'art antique. Les deux autres fascicules présentent des études dans tous les domaines d'intérêt pour les chercheur.euse.s, ce qui inclut à la fois les recherches traditionnelles ou novatrices en philologie, en histoire, en philosophie et en pédagogie ou relatives à l'influence des études classiques en dehors du monde universitaire; Mouseion publie également des travaux originaux rédigés ou traduits en latin ou en grec ancien.

Open/Technology in Education, Society, and Scholarship Association (OTESSA) Journal

Association de la ouvert/technologie dans l'éducation, société, et des bourses

La Revue Ouverture/Technologies en Éducation, dans la Société et pour l’avancement des Savoirs (OTESSA) est une revue à comité de lecture qui accueille des articles sur tous les aspects des technologies éducatives, y compris l’apprentissage en ligne, l’apprentissage médiatisé par la technologie, les médias sociaux, l’enseignement et l’apprentissage ouvert/libre, la littératie numérique et ouverte, les technologies émergentes pour l’apprentissage ou la recherche, et d’autres sujets interdisciplinaires dans lesquels la technologie et la société sont reliées.

Cahiers de la Société bibliographique du Canada

Société bibliographique du Canada

Les Cahiers de la Société bibliographique du Canada se donnent pour objectif de publier des articles originaux et des notes traitant de sujets liés à la bibliographie et (ou) l’histoire du livre, un domaine qui embrasse non seulement le monde de l’imprimé mais aussi les études sur la paternité d’une œuvre, les ouvrages numériques en sciences humaines, le droit d’auteur, le lectorat, les études de textes, la recherche érudite, les bibliothèques, la bibliographie rétrospective, descriptive et (ou) analytique, l’évolution des communications et des medias ainsi que toute recherche littéraire et historique au sujet de la forme matérielle des textes.

PhaenEx

Théorie et culture existentialistes et phénoménologiques

PhaenEx est une revue savante qui offre une tribune interdisciplinaire aux travaux de recherche originaux sur la théorie ou la culture dont l’essence est, au sens large, existentialiste ou phénoménologique. Les articles sont notamment, mais pas exclusivement, de nature philosophique et critique et s’intéressent à l’art, à la littérature, aux sciences, à la technologie, à la culture populaire, à la religion, au genre et à la sexualité, à la morale appliquée, aux relations sociales, ainsi qu’à l’histoire de la philosophie continentale. 

Recherches Francophones

Association internationale d'étude des littératures et cultures de l'espace francophone

Fondée en 2020, Recherches Francophones dispose d’un comité de rédaction et d’un comité scientifique renouvelables. Elle édite des textes d’analyse sur les arts, les littératures et les cultures francophones sur la base d’un protocole de rédaction précis et d’une double évaluation par les pairs. Recherches Francophones publie un numéro thématique annuel consécutif à un appel à contribution international et aussi, exceptionnellement, des numéros spéciaux. 

Renaissance and Reformation / Renaissance et Réforme

Canadian Society for Renaissance Studies

Renaissance and Reformation / Renaissance et Réforme est une revue trimestrielle bilingue et multidisciplinaire. La revue publie des articles et des critiques de livres sur tous les aspects du monde de la Renaissance, de la Réforme et du début de la modernité : littérature, géographie, histoire, religion, art, musique, société et économie. Les articles sur des périodes connexes de l'histoire sont également considérés.

Revista Canadiense de Estudios Hispánicos 

Association canadienne des hispanistes

La RCEH est la publication officielle de l’Association canadienne des hispanistes. Distribuée un peu partout dans le monde, elle accepte des articles de recherche sur les langues, la littérature, le cinéma et l’histoire culturelle du monde hispanique qui sont rédigés en français, en anglais ou dans n’importe quelle langue hispanique. La revue comporte également une section de comptes rendus d’ouvrages. Elle est publiée en trois éditions annuelles, dont l’une d’entre elles est une monographie.

Rhetor

RhetCanada/Société Canadienne pour l’Étude de la Rhétorique

Rhetor est une revue en ligne à comité de lecture qui paraît tous les deux ans. Éditée par la Société Canadienne pour l’Étude de la Rhétorique (SCÉR), elle est référencée dans le catalogue électronique de la Bibliothèque et Archives du Canada. La SCÉR a souhaité mettre Rhetor en “libre accès” et donner à ses lecteur.trice.s la possibilité d’une consultation et d’un téléchargement sans contraintes.

Études scandinaves au Canada 

Association pour l'avancement des études scandinaves au Canada

Études scandinaves au Canada (ESC) est une revue publiée par l’Association pour l’avancement des études scandinaves au Canada (AAESC). Elle exprime de façon concrète, et plus récemment de façon virtuelle, la conviction de l’Association selon laquelle nous avons beaucoup à apprendre des peuples scandinaves, particulièrement les Canadiens, qui partagent une situation géopolitique, sans mentionner des valeurs sociales et culturelles, comparables. Les articles qui y sont publiés traitent d’un large éventail de sujets : les études de traduction, les sirènes, le multiculturalisme, les films de Bergman, Ibsen et d’autres auteurs, l’immigration de Scandinaves vers le Canada, les sagas islandaises, etc. Le premier volume est paru en 1983.

Seminar: A Journal of Germanic Studies

Études Allemandes Canada

Fondée en 1965, la revue Seminar figure parmi les plus grandes revues contemporaines consacrées à l’étude de la littérature, des médias et de la culture germaniques. Elle cherche à publier les travaux d’érudition de la plus haute qualité sur un éventail de domaines, y compris la philologie, la philosophie, l’esthétique, les analyses des médias, la culture visuelle, les études sur les sexes et le transnationalisme, dans la mesure où ils sont liés à des documents en allemand ou à d’autres langues dans un contexte culturel allemand. La revue Seminar est accessible en format imprimé et en ligne.

Études socialistes

Société d'études socialistes

Études socialistes est une revue en accès libre, interdisciplinaire et à comité de lecture qui cherche à décrire et à analyser l’injustice sociale, économique ou politique, ainsi que les pratiques en matière de lutte, de transformation et de libération.

Sciences Religieuses

Société canadienne pour l'étude de la religion

La revue Sciences Religieuses est une publication scientifique canadienne trimestrielle et bilingue révisée par des pairs au service des universitaires œuvrant dans les multiples champs des sciences religieuses et théologiques. Bien qu’elle publie des articles savants d’intérêt pour les spécialistes, elle est également accessible à tout autre savant.e désireux d’être informé.e des études actuelles. 

Recherches théâtrales au Canada

Association canadienne de la recherche théâtrale

Elle prend une part active dans l’élargissement des paramètres liés aux travaux d’érudition portant sur le théâtre grâce à son engagement auprès de recherches multidisciplinaires et interdisciplinaires; d’études sur des échanges interculturels et des groupes culturels particuliers; d’enquêtes sur des technologies nouvelles et émergentes; et d’explorations de la théâtralité et des notions de performance au-delà des contextes traditionnels du théâtre et de l’art dramatique.

TTR : Traduction, terminologie, rédaction

Association canadienne de traductologie

TTR : Traduction, Terminologie, Rédaction est une revue de traductologie consacrée au texte et à ses transformations. Elle couvre des thèmes associés à la traduction, la terminologie et la rédaction ainsi qu’à des disciplines connexes telles que l’interprétation, la traduction audiovisuelle (doublage, sous-titrage, etc.), la révision et la communication interculturelle.