Prix du Canada

Le Prix du Canada en sciences humaines et sociales (français) et le Canada Prize in the Humanities and Social Sciences (anglais), chacun doté d’une enveloppe de 10 000 $, sont décernés chaque année aux meilleurs livres savants ayant bénéficié du soutien financier du Subvention du livre savant (PAES).

À propos des prix
Foire aux questions
Lauréat.e.s 2020
Lauréat.e.s des années passées

À propos des Prix 

Le Prix du Canada en sciences humaines et sociales (français) et le Canada Prize in the Humanities and Social Sciences (anglais), chacun doté d’une enveloppe de 10 000 $, sont décernés chaque année aux meilleurs livres savants ayant bénéficié du soutien financier du Subvention du livre savant (PAES).

Créés en 1991 pour marquer le 50e anniversaire de la Subvention du livre savant (PAES) et mettre à l’honneur les meilleurs livres savants canadiens – non seulement dans une seule discipline universitaire, mais dans toutes les disciplines des sciences humaines – les Prix du Canada sont vraiment à nul autre pareil. Les lauréat.e.s et finalistes des prix soulèvent et éclairent le débat national sur des sujets importants et attirent l’attention sur la contribution fondamentale de la recherche à la société canadienne.

Le programme est actuellement suspendu.

En 2021, la Fédération a procédé à un examen complet des prix, et introduira prochainement des changements afin de remédier au racisme anti-Noir.e.s, de soutenir la réconciliation entre les peuples autochtones et non-autochtones, et d’incorporer davantage les principes d’équité, de diversité, d’inclusion, et de décolonisation.

Processus de sélection

Les livres admissibles sont nommés par les maisons d’édition. Deux jurys indépendants, l’un francophone et l’autre anglophone, évaluent chacun des livres nommés avant de sélectionner les finalistes et les lauréat.e.s. Chaque jury est composé de quatre membres, traditionnellement des ancien.ne.s lauréat.e.s et finalistes ainsi que d’autres chercheur.euse.s et têtes pensantes universitaires de renom, sélectionné.e.s parmi toutes les disciplines des sciences humaines.

La Fédération s’efforce d’atteindre l’égalité des genres et un équilibre quant aux régions et aux institutions, de soutenir la diversité et, dans la mesure du possible, d’assurer la participation de chercheur.euse.s issu.e.s des minorités noires, autochtones et autres.

Foire aux questions

Tous les livres admissibles ont bénéficié du soutien financier du Subvention du livre savant (PAES) de la Fédération. Le programme appuie la publication et la traduction de livres d’une grande érudition en sciences humaines qui apportent une contribution importante au savoir.

Chaque année, deux prix sont attribués : le Prix du Canada en sciences humaines et sociales (en français), et le Canada Prize in the Humanities and Social Sciences (en anglais).

Les livres admissibles sont tout d’abord nominés par les maisons d’édition. Ensuite, deux jurys indépendants, l’un anglophone et l’autre francophone, évaluent les livres nominés avant de sélectionner les finalistes et les lauréat.e.s.

Chaque jury est composé de quatre membres, traditionnellement des ancien.ne.s lauréat.e.s et finalistes ainsi que d’autres chercheur.euse.s et leaders universitaires respecté.e.s. Les membres du jury sont sélectionnés parmi toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. La Fédération s’efforce d’atteindre l’égalité des genres et un équilibre au niveau des régions et des institutions; et de soutenir la diversité et, lorsque cela est possible, d’assurer la participation de chercheur.euse.s issus des minorités Noires et Autochtones.

Lauréat : Michel Bouchard, Sébastien Malette et Guillaume Marcotte, Les Bois-Brûlés de l'Outaouais - Une étude ethnoculturelle des Métis de la Gatineau (Presses de l’Université Laval). Le Prix du Canada 2020 a été choisi par un jury indépendant constitué d’importants chercheurs francophones.

L’étude de MM. Bouchard, Malette, Marcotte sur les Métis du grand Outaouais se présente comme une enquête extrêmement minutieuse sur un « phénomène identitaire métis » peu connu. Il raconte l’histoire inédite des Bois-brûlés du bassin de La Gatineau qui partagent avec les Métis de la Rivière rouge et des Grand-lacs dont l’histoire a déjà été faite, des liens de parenté, un même mode de vie, une culture semblable, un sentiment d’appartenance et une conscience identitaire communes. Le sujet, de l’aveu des auteurs, est controversé, mais les conclusions de leur enquête ethnohistorique sont extrêmement éclairantes sur plusieurs aspects distinctifs de la communauté : une culture syncrétique, combinant des éléments empruntés aux cultures autochtones et européennes ; une fluidité identitaire entre les générations ; une transmission de l’identité culturelle sans lien avec l’idée d’une « pureté » ethnique, reposant sur une organisation sociale spécifique (liée à la traite des fourrures) et une occupation du territoire (pratiques de chasse), des liens de parrainage, des revendications politiques, des regroupements remarqués (autour des missions ou en contexte frontalier).

Les auteurs ont analysé les sources documentaires avec la plus grande rigueur ; leur cadre conceptuel est défini avec soin ; chaque étape s’appuie sur une méthodologie transparente. L’enjeu est de taille : il s’agit de restituer la présence pleine d’une communauté historique dans les environs de Maniwaki dont l’existence invisible n’a pu être retracée que par recoupement des discours (souvent stigmatisants), de rapports de diverses origines, de correspondances, de politiques (souvent excluantes), de mémoires orales, de recherches généalogiques. Un ouvrage méticuleux exemplaire.

Un autre examinateur note : « Il existe un débat tendu sur l’identité Métis dans de nombreux coins du Canada. Bois-Brûlés fait son entrée dans ce domaine sous la forme d’un effort important de recherche de preuves archivistiques et ethnohistoriques. Il apporte une nuance et une subtilité aux débats et fait la lumière sur un sujet contesté. ». (John Borrows, Canada Research Chair in Indigenous Law, University of Victoria Law School 

Source : www.ubcpress.ca/bois-brules)

Suite à la décision du jury, nous nous sommes entretenus avec des chercheurs qui ont exprimé leurs préoccupations et critiques profondes envers ce livre, y compris des chercheurs Métis. Nous avons acquis une meilleure compréhension des problématiques d’auto-identification autochtones, et nous nous engageons à en apprendre davantage et à nous assurer que les opinions des peuples autochtones sont représentées de façon efficace au sein de nos activités à l’avenir, y compris des Prix du Canada. Nous sommes ouverts aux possibilités de dialogue afin de mieux comprendre et de discuter de ces perspectives. 

Non. Les lauréat.e.s ont été choisi.e.s par un jury de chercheur.euse.s francophones indépendant.e.s, et les opinions exprimées par les auteur.e.s leurs sont propres.

Lauréat.e.s 2020

Lauréate : Canada Prize in the Humanities and Social Sciences

  • Wendy Wickwire, At the Bridge: James Teit and an Anthropology of Belonging (UBC Press)

Lauréat : Prix du Canada en sciences humaines et sociales

  • Michel Bouchard, Guillaume Marcotte, et Sébastien Malette. Les Bois-Brûlés de l’Outaouais: une étude ethnoculturelle des Métis de la Gatineau.(Presses de l’Université Laval)

Finalistes : Canada Prize in the Humanities and Social Sciences

  • Edward Anthony Koning, Immigration & the Politics of Welfare Exclusion: Selective Solidarity in Western Democracies (U of T Press)
  •  Kent McNeil, Flawed Precedent: The St. Catherine’s Case and Aboriginal Title (UBC Press)
  •  Raymond B. Blake & Melvin Baker, Where Once They Stood: Newfoundland’s Rocky Road towards Confederation (U of Regina Press)
  • Andrea Katherine Medovarski, Settling Down and Settling Up: The Second Generation in Black Canadian and Black British Women’s Writing (U of T Press)

Finalistes : Prix du Canada en sciences humaines et sociales

  • Vincent Charles Lambert and Karine Cellard. Espaces critiques: écrire sur la littérature et les autres arts au Québec (1920-1960) (Presses de l’Université Laval)
  •  Isabelle Kirouac Massicotte. Des mines littéraires: l’imaginaire minier dans les littératures de l’Abitibi et du Nord de l’Ontario. (Éditions Prise de parole)
  •  Dave Noël. Montcalm, général américain. (Éditions du Boréal)
  •  Thierry Nootens. Genre, patrimoine et droit civil: les femmes mariées de la bourgeoisie québécoise en procès, 1900-1930. ( McGill-Queen’s University Press)

 

Lauréat.e.s des années passées

2019

Prix du Canada en sciences humaines et sociales

Lauréats : Denys Delâge et Jean-Philippe Warren, Le Piège de la liberté. Les peuples autochtones dans l'engrenage des régimes coloniaux (Les éditions du Boréal)

Finalistes :

Pierre Anctil, Histoire des Juifs du Québec (Les éditions du Boréal)
Sophie Dubois, Refus global. Histoire d'une réception partielle (Les Presses de l’Université de Montréal)
Anne Gilbert, Linda Cardinal, Michel Bock, Lucie Hotte, François Charbonneau, Ottawa, lieu de vie français (Les Presses de l’Université d’Ottawa)
Adrien Rannaud, De l'amour et de l'audace. Femmes et roman au Québec dans les années 1930 (Les Presses de l’Université de Montréal)

Jury : Lucie Lamarche (présidente), Dominique Caouette, Caroline Desbiens, Alex Gagnon

Canada Prize in Humanities and Social Sciences

Lauréat : Allan Downey, The Creator’s Game: Lacrosse, Identity, and Indigenous Nationhood (UBC Press)

Finalistes :
Constance B. Backhouse, Claire L'Heureux-Dubé: A Life (UBC Press)
Elaine Craig, Putting Trials on Trial: Sexual Assault and the Failure of the Legal System (McGill-Queen's University Press)
Marlene Goldman, Forgotten: Narratives of Age-Related Dementia and Alzheimer's Disease in Canada (McGill-Queen's University Press)
Shirley Tillotson, Give and Take: The Citizen-Taxpayer and the Rise of Canadian Democracy (UBC Press)

Jury : Eric Helleiner (president), Sherrill Grace, Elsbeth Heaman, Blair Stonechild   

Blogues et vidéos : Delâge et Warren | Downey

2018

Prix du Canada en sciences humaines et sociales

Lauréat : Alex Gagnon, La communauté du dehors. Imaginaire social et crimes célèbres au Québec (XIXe-XXe siècle) (Les Presses de l’Université de Montréal)

Finalistes :
Houda Asal, Se dire arabe au Canada. Un siècle d'histoire migratoire (Les Presses de l’Université de Montréal)
Julien Goyette, Temps et culture. Fernand Dumont et la philosophie de l'histoire (Les Presses de l’Université Laval)
Lucie Hotte et François Paré, Les littératures franco-canadiennes à l’épreuve du temps (Les Presses de l’Université d’Ottawa)
Laurent Poliquin, De l’impuissance à l’autonomie. Évolution culturelle et enjeux identitaires des minorités canadiennes-françaises (Éditions Prise de parole)

Jury : Pierre Anctil (président), Hélène Cazes, Lucie Lamarche, Gordon Mace

Canada Prize in Humanities and Social Sciences

Lauréate : E.A. Heaman, Tax, Order, and Good Government: A New Political History of Canada, 1867-1917 (McGill-Queen’s University Press)

Finalistes :
Christopher Dummitt, Unbuttoned: A History of Mackenzie King's Secret Life (McGill-Queen’s University Press)
Adam Montgomery, The Invisible Injured: Psychological Trauma in the Canadian Military from the First World War to Afghanistan (McGill-Queen’s University Press)
Cheryl Suzack, Indigenous Women's Writing and the Cultural Study of Law (University of Toronto Press)
Donald G. Wetherell, Wildlife, Land, and People: A Century of Change in Prairie Canada (McGill-Queen’s University Press)

Jury : Patricia Demers (présidente), Eric Helleiner, Arthur J. Ray, Nancy Turner

Documents connexes

Blogues : Gagnon | Heaman
Photos cérémonie de remise des prix
Vidéos : cérémonie de remise des prixGagnonHeaman

2017

Prix du Canada en sciences humaines et sociales

Lauréate : Mylène Bédard, Écrire en temps d'insurrections : Pratiques épistolaires et usages de la presse chez les femmes patriotes (1830-1840) (Presses de l’Université de Montréal)

Finalistes :
Amélie Bourbeau, Techniciens de l'organisation sociale. La réorganisation de l'assistance catholique privée à Montréal (1930-1974) (McGill-Queen’s University Press)
Marie-France Labrecque, La migration saisonnière des Mayas du Yucatan au Canada. La dialectique de la mobilité (Presses de l’Université Laval)
Guillaume Pinson, La culture médiatique francophone en Europe et en Amérique du Nord : De 1760 à la veille de la Seconde Guerre mondiale (Presses de l’Université Laval)
Ania Wroblewski, La vie des autres : Sophie Calle et Annie Ernaux, artistes hors-la-loi (Presses de l’Université de Montréal)

Jury : Pierre Anctil (président), Caroline Caron, Ryoa Chung, Frédérick Guillaume Dufour

Canada Prize in Humanities and Social Sciences

Lauréat : Arthur J. Ray, Aboriginal Rights Claims and the Making and Remaking of History (McGill-Queen's University Press)

Finalistes :
Emilie Cameron, Far Off Metal River: Inuit Lands, Settler Stories, and the Making of the Contemporary Arctic (University of British Columbia Press)
Gerhard J. Ens and Joseph Sawchuk, From New Peoples to New Nations: Aspects of Métis History and Identity from the Eighteenth to Twenty-First Centuries (University of Toronto Press)
Sean Mills, A Place in the Sun: Haiti, Haitians, and the Remaking of Quebec (McGill-Queen’s University Press)
Donald Wright, Donald Creighton: A Life in History (University of Toronto Press)

Jury : David E. Smith (président), Patricia Demers, Kathleen E. Mahoney, Brian Young

Documents connexes

Blogues : Bédard | Ray
Photos cérémonie de remise des prix
Vidéos : cérémonie de remise des prixBédardRay

2016 - 25e anniversaire

Prix du Canada en sciences humaines

Lauréate : Caroline Durand, Nourrir la machine humaine : Nutrition et alimentation au Québec, 1860-1945 (McGill-Queen’s University Press)

Finalistes :
Andrée Rivard, Histoire de l'accouchement dans un Québec moderne (Éditions du remue-ménage)
Patricia Smart, De Marie de l'Incarnation à Nelly Arcan : Se dire, se faire par l'écriture intime (Éditions du Boréal)

Jury : Yves Frenette, Yan Hamel, Monique Régimbald-Zeiber

Canada Prize in Humanities

Lauréat : Brian Young, Patrician Families and the Making of Quebec: The Taschereaus and McCords (McGill-Queen’s University Press)

Finalistes :
Jennifer L. Bonnell, Reclaiming the Don: An Environmental History of Toronto's Don River Valley (University of Toronto Press)
Norman Hillmer, O.D. Skelton: A Portrait of Canadian Ambition (University of Toronto Press)
Michel Hogue, Metis and the Medicine Line: Creating a Border and Dividing a People (University of Regina Press)
Ian Mosby, Food Will Win the War: The Politics, Culture, and Science of Food on Canada's Home Front (UBC Press)

Jury : Bronwyn Drainie, Stephen Henighan, Ronald Rudin

Prix du Canada en sciences sociales

Lauréate : Caroline Caron, Vues, mais non entendues. Les adolescentes québécoises et l'hypersexualisation (Presses de l’Université Laval)

Finalistes :
Joel Belliveau, Le «moment 68» et la réinvention de l'Acadie (Presses de l’Université d’Ottawa)
Olivier Côté, Construire la nation au petit écran : Le Canada, une histoire populaire de CBC/Radio Canada (1995-2002) (Éditions du Septentrion)
Linda Kay, Elles étaient seize : Les premières femmes journalistes au Canada (Presses de l’Université de Montréal)

Jury : Daniel Béland, Steven Guilbeault, Dominique Perron

Canada Prize in the Social Sciences

Lauréate : Nancy Turner, Ancient Pathways, Ancestral Knowledge: Ethnobotany and Ecological Wisdom of Indigenous Peoples of Northwestern North America. Volume 1 and Volume 2 (McGill-Queen’s University Press)

Finalistes :
Chris Andersen, Métis: Race, Recognition, and the Struggle for Indigenous Peoplehood (UBC Press)
Dominique Clément, Equality Deferred: Sex Discrimination and British Columbia's Human Rights State, 1953-84 (UBC Press)
Girish Daswani, Looking Back, Moving Forward: Transformation and Ethical Practice in the Ghanaian Church of Pentecost (University of Toronto Press)

Jury : Michael Asch, Joseph Heath, Linda Kealey

Documents connexes

Blogs : Caron | DurandTurnerYoung

Photos : cérémonie de remise des prix

2015

Prix du Canada en sciences humaines

Lauréat : Yan Hamel, L'Amérique selon Sartre : littérature, philosophie, politique (Presses de l'Université de Montréal)

Finalistes :
Stéphane Savard, Hydro-Québec et l'État Québécois, 1944-2005 (Éditions du Septentrion)
Sherry Simon, Villes en traduction. Calcutta, Trieste, Barcelone et Montréal (Presses de l'Université de Montréal)

Jury : Pierre Anctil, Jocelyn Maclure, Catherine Mavrikakis

Canada Prize in Humanities

Lauréats : Charlotte Townsend-Gault, Jennifer Kramer, and Ḳi-ḳe-in, Native Art of the Northwest Coast: A History of Changing Ideas (UBC Press)

Finalistes :
Phyllis D. Airhart, A Church with the Soul of a Nation: Making and Remaking the United Church of Canada (McGill- Queen's University Press)
Gene Allen, Making National News: A History of Canadian Press (University of Toronto Press)
Sandra Campbell, Both Hands: A Life of Lorne Pierce of Ryerson Press (McGill-Queen's University Press)
Stephen Henighan, Sandino's Nation: Ernesto Cardenal and Sergio Ramirez Writing Nicaragua, 1940-2012 (McGill-Queen's University Press)

Jury : Margaret Conrad, Sandra Dwja, Jane Koustas

Prix du Canada en sciences sociales

Lauréate : Dominique Perron, L’Alberta autophage : identités, mythes et discours du pétrole dans l’Ouest canadien (University of Calgary Press)

Finalistes :
Frédérick Bastien, Tout le monde en regarde! La politique, le journalisme et l'infodivertissement à la télévision québécoise (Presses de l'Université Laval)
Jean-Pierre Deslauriers, Les groupes communautaires : vers un changement de paradigme? (Presses de l'Université Laval)
Géraldine Mossière, Converties à l'islam : Parcours de femmes au Québec et en France (Presses de l'Université de Montréal)

Jury : Gérard Bouchard, Fannie Lafontaine, Hugues Théroêt

Canada Prize in the Social Sciences

Lauréat : Michael Asch, On Being Here to Stay: Treaties and Aboriginal Rights in Canada (University of Toronto Press)

Finalistes :
Caroline Desbiens, Power from the North: Territory, Identity, and the Culture of Hydroelectricity in Quebec (UBC Press)
Erika Dyck, Facing Eugenics: Reproduction, Sterilization, and the Politics of Choice (University of Toronto Press)
Elizabeth Sheehy, Defending Battered Women on Trial: Lessons from the Transcripts (UBC Press)
Ron Williams, Landscape Architecture in Canada (McGill-Queen’s University Press)

Jury : Pat Armstrong, Robert Bothwell, David E. Smith

Documents connexes

Vidéos : Asch | Hamel | Perron Townsend-Gault et Kramer | cérémonie de remise des prix

Photos : cérémonie de remise des prix

Blogs : Asch | Hamel | Perron Townsend-Gault et al.

2014

Prix du Canada en sciences humaines

Lauréat : Pierre Anctil, Jacob-Isaac Segal, 1896-1954 : Un poète yiddish de Montréal et son milieu (Presses de l'Université Laval)

Finalistes :
Martine Béland, Kulturkritik et philosophie thérapeutique chez le jeune Nietzsche (Presses de l'Université de Montréal)
Marie-Josée Fortier, Les jardins d'agrément en Nouvelle-France : Étude historique et cartographique (Éditions GID)

Jury : Lise Bissonnette, Thomas De Koninck, Michel Nareau

Canada Prize in Humanities

Lauréate : Sandra Djwa, Journey With No Maps: A Life of P.K. Page (McGill-Queen's University Press)

Finalistes :
Dimitry Anastakis, Autonomous State: The Struggle for a Canadian Car Industry from OPEC to Free Trade (University of Toronto Press)
Bruce Curtis, Ruling by Schooling Quebec: Conquest to Liberal Governmentality - A Historical Sociology (University of Toronto Press)
Patrick Grant, Imperfection (Athabasca University Press)
Kirsty Johnston, Stage Turns: Canadian Disability Theatre (McGill-Queen's University Press)

Jury : François-Marc Gagnon, Linda Hutcheon, Andrew Rippin

Prix du Canada en sciences sociales

Lauréat : Hugues Théorêt, Les chemises bleues : Adrien Arcand, journaliste antisémite canadien-français (Éditions du Septentrion)

Finalistes :
Suzanne Laurin, L'échiquier de Mirabel (Éditions du Boréal)
Marie-Claude Thifault, L'incontournable caste des femmes : Histoire des services de santé au Québec et au Canada (Presses de l'Université d'Ottawa)

Jury : Renée Dupuis, Xavier Gélinas, Nicolas Vonarx

Canada Prize in the Social Sciences

Lauréat : David E. Smith, Across the Aisle: Opposition in Canadian Politics (University of Toronto Press)

Finalistes :
Christopher Armstrong et H.V. Nelles, Wilderness and Waterpower: How Banff National Park Became a Hydroelectric Storage Reservoir (University of Calgary Press)
Rowland Lorimer, Ultra Libris: Policy, Technology, and the Creative Economy of Book Publishing in Canada (ECW Press)

Jury : Michael Adams, Gregory Kealey, Janice Gross Stein

Documents connexes

Audio : entretiens

Photos : cérémonie de remise des prix | réception des finalistes

Blogs : Anctil | Djwa | Smith | Théorêt | cérémonie inaugurale

2013

Prix du Canada en sciences humaines

Lauréat : Michel Nareau, Double jeu : Baseball et littératures américaines (Le Quartanier)

Finalistes :
Susan Margaret Murphy, Le Canada anglais de Jacques Ferron (1960-1970) : formes, fonctions et représentations (Presses de l’Université Laval)
Sylvain Schryburt, De l'acteur vedette au théâtre de festival : Histoire des pratiques scéniques montréalaises, 1940-1980 (Presses de l’Université de Montréal)

Jury : Jocelyn Letourneau, Louise Vigneault, Daniel Weinstock

Canada Prize in Humanities

Lauréats : François-Marc Gagnon, Réal Ouellet, et Nancy Senior, The Codex Canadensis and the Writings of Louis Nicolas (McGill-Queen's University Press)

Finalistes :
Elena Lamberti, Marshall McLuhan's Mosaic: Probing the Literary Origins of Media Studies (University of Toronto Press)
Sophie McCall, First Person Plural: Aboriginal Storytelling and the Ethics of Collaborative Authorship (UBC Press)
David A. Wilson, Thomas D'Arcy McGee, Volume 2: The Extreme Moderate, 1857-1868 (McGill-Queen’s University Press)

Jury : Natalie Zemon Davis, Susan R. Fisher, Noreen Golfman

Prix du Canada en sciences sociales

Lauréat : Nicolas Vonarx, Le Vodou haïtien : Entre médecine, magie et religion (Presses de l’Université Laval)

Finalistes :
Chantal Bouchard, Méchante langue : La légitimité linguistique du français parlé au Québec (Presses de l’Université de Montréal)
Mario Mimeault, Destins de pêcheurs : Les Basques en Nouvelle-France (Éditions du Septentrion)

Jury : Denise Bombardier, Nathalie Des Rosiers, Michel Ducharme

Canada Prize in the Social Sciences

Lauréats : Reg Whitaker, Gregory S. Kealey, et Andrew Parnaby, Secret Service: Political Policing in Canada from the Fenians to Fortress America (University of Toronto Press)

Finalistes :
Bettina Bradbury, Wife to Widow: Lives, Laws, and Politics in Nineteenth-Century Montreal (UBC Press)
Tarah Brookfield, Cold War Comforts: Canadian Women, Child Safety, and Global Insecurity (Wilfrid Laurier University Press)
Bonita Lawrence, Fractured Homeland: Federal Recognition and Algonquin Identity in Ontario (UBC Press)

Jury : Charlotte Gray, Mark Kingwell, Veronica Strong-Boag

Documents connexes

Vidéos : Gagnon | Nareau | Whitaker et Parnaby | Vonarx

Blogs : Gagnon et al. | Nareau | Whitaker et al. | Vonarx

2012

Prix du Canada en sciences humaines

Lauréate : Louise Vigneault, Espace artistique et modèle pionnier. Tom Thomson et Jean-Paul Riopelle (Éditions Hurtubise)

Finalistes :
Marc André Brouillette, Spatialité textuelle dans la poésie contemporaine (Éditions Nota bene)
Karine Cellard, Leçons de littérature : Un siècle de manuels scolaires au Québec (Presses de l’Université de Montréal)
Denis Saint-Jacques et Lucie Robert, La vie littéraire au Québec, tome VI (1919-1933) (Presses de l’Université Laval)

Jury : Pascale Fleury, François-Marc Gagnon

Canada Prize in Humanities

Lauréate : Susan R. Fisher, Boys and Girls in No Man’s Land: English-Canadian Children and the First World War (University of Toronto Press)

Finalistes :
Carole Gerson, Canadian Women in Print, 1750-1918 (Wilfrid Laurier University Press)
Marylin J. McKay, Picturing Land: Narrating Territories in Canadian Landscape Art, 1500-1950 (McGill-Queen's University Press)
Roderick, Stewart et Sharon Stewart, Pheonix: The Life of Norman Bethune (McGill-Queen's University Press)
Tony Tremblay, David Adams Richards of the Miramichi (University of Toronto Press)

Jury : Di Brandt, Robert Davidson, Tobias Gittes, Shelagh Grant, Gene Walz, David Williams

Prix du Canada en sciences sociales

Lauréat : Michel Ducharme, Le concept de liberté au Canada à l’époque des Révolutions atlantiques, 1776-1838 (McGill-Queen's University Press)

Finalistes :
Agnès Blais, Une ONG en Rusie post-soviétique (Presses de l’Université Laval)
Donald Fyson, Magistrats, police et société : la justice criminelle ordinaire au Québec et au Bas-Canada (1764-1837) (Éditions Hurtubise)
Simon Jolivet, Le vert et le bleu. Identité québécoise et identité irlandaise au tournant du XXe siècle (Presses de l’Université de Montréal)

Jury : Marie-Aimée Cliche, Michel Despland, Marion Froger

Canada Prize in the Social Sciences

Lauréate : Veronica Strong-Boag, Fostering Nation? Canada Confronts Its History of Childhood Disadvantage (Wilfrid Laurier University Press)

Finalistes :
Stuart Henderson, Making the Scene: Yorkville and Hip Toronto in the 1960s (University of Toronto Press)
Timothy B. Leduc, Climate, Culture, Change: Inuit and Western Dialogues with a Warming North (University of Ottawa Press)
Paulette Regan, Unsettling the Settler Within: Indian Residential Schools, Truth-telling and Reconciliation in Canada (UBC Press)
Peter C. Van Wyck, The Highway of the atom (McGill-Queen's University Press)

Jury : Lyle Dick, Stephen Duguid, Rebecca Johnson, John Lutz, Meg Luxton

Documents connexes

Vidéos et blogs : Ducharme | Fisher | Strong-Boag | Vigneault

2011

Prix du Canada en sciences humaines

Lauréat : Antoine Boisclair, L'École du regard. Poésie et peinture chez Saint-Denys Garneau, Roland Giguère et Robert Melançon (Éditions Fides)

Finalistes :
Michel Despland, Le recul du sacrifice (Presses de l’Université Laval)
Sandrina Joseph, Objects de mépris, sujets de langage (Éditions XYZ)
Christian Leduc, Substance, individu et connaissance chez Leibniz (Presses de l’Université de Montréal)

Jury : Joël Castonguay-Bélanger, François Dumont, Margot Irvine, Marilyn Randall

Canada Prize in Humanities

Lauréat : Louis-Jacques Dorais, The Language of the Inuit: Syntax, Semantics, and Society in the Arctic (McGill-Queen’s University Press)

Finalistes :
Di Brandt et Barbara Godard, Wider Boundaries of Daring: The Modernist Impulse in Canadian Women’s Poetry (Wilfrid Laurier University Press)
Robert A. Davidson, Jazz Age Barcelona (University of Toronto Press)
Gail Edwards et Judith Saltman, Picturing Canada: A History of Canadian Children’s Illustrated Books and Publishing (University of Toronto Press)
Stephen Guy-Bray, Against Reproduction: Where Renaissance Texts Come From (University of Toronto Press)

Jury : R. Bruce Elder, Madeline Hron, Marylin MacKay, Anna Smol

Prix du Canada en sciences sociales

Lauréate : Marion Froger, Le cinéma à l'épreuve de la communauté. Le cinéma francophone de l'Office national du film, 1960-1985 (Presses de l’Université de Montréal)

Finalistes :
Emma Anderson, La trahison de la foi (Presses de l’Université Laval)
Peter C. Bischoff, Les débardeurs au port de Québec : tableau des luttes syndicales, 1831-1902 (Éditions Hurtubise)
Lucie Joubert, Écouter la chanson (Éditions Fides)

Jury : Bernard Bernier, Manon Tremblay, Anne Trépanier

Canada Prize in the Social Sciences

Lauréate : Joy Parr, Sensing Changes: Technologies, Environments, and the Everyday, 1953-2003 (UBC Press)

Finalistes :
John Borrows, Canada’s Indigenous Constitution (University of Toronto Press)
Alan Gordon, The Hero and the Historians: Historiography and the Uses of Jacques Cartier (UBC Press)
Bryan D. Palmer, Canada’s 1960s: The Ironies of Identity in a Rebellious Era (University of Toronto Press)
Phil Ryan, Multicultiphobia (University of Toronto Press)

Jury : Sharon Cook, Joanne Fiske, Reinhold Kramer, James Rice, David A. Wilson

1991-2010

Avant 2011, les Prix du Canada étaient connus sous les noms de Prix Raymond-Klibansky pour le meilleur livre en sciences humaines en français, de Raymond Klibansky Prize pour le meilleur livre en sciences humaines en anglais, de Prix Jean-Charles-Falardeau pour le meilleur livre en sciences sociales en français, et de Harold Adams Innis Prize pour le meilleur livre en sciences sociales en anglais. Les prix étaient remis une fois par an l’année qui suivait la publication (c.-à-d. les prix 2008-2009 sont remis en 2010).

2008-2009

Prix Raymond-Klibansky : Pierre Popovic, Imaginaire social et folie littéraire. Le seconde Empire de Paulin Gagne (Presses de l'Université de Montréal)

Raymond Klibansky Prize : David A. Wilson, Thomas D'Arcy McGee, Volume I Passion, Reason, and Politics, 1825-1857 (McGill-Queen's University Press)

Prix Jean-Charles-Falardeau : Michel Seymour, De la tolérance à la reconnaissance : une théorie libérale des droits collectifs (Éditions du Boréal)

Harold Adams Innis Prize : John Lutz, Makúk: A New History of Aboriginal White Relations (UBC Press)

2007-2008

Prix Raymond-Klibansky : Denise Brassard, Le souffle du passage : Poésie et essais chez Fernand Ouellette (VLB éditeur)

Raymond Klibansky Prize : Leslie Dawn, National Visions, National Blindness : Canadian Art and Identities in the 1920s (UBC Press)

Prix Jean-Charles-Falardeau : Claude Gélinas, Les autochtones dans le Québec post-confédéral, 1867-1960 (Éditions du Septentrion)

Harold Adams Innis Prize : Tina Loo, States of Nature: Conserving Canada’s Wildlife in the Twentieth Century (UBC Press)

2006-2007

Prix Raymond-Klibansky : Élyse Dupras, Diables et saints. Rôle des diables dans les mystères hagiographiques français (Librairie DROZ)

Raymond Klibansky Prize : Daniel Coleman, White Civility: The Literary Project of English Canada (University of Toronto Press)

Prix Jean-Charles-Falardeau : Marie-Aimée Cliche, Maltraiter ou punir? La violence envers les enfants dans les familles québécoises, 1850-1969 (Éditions du Boréal)

Harold Adams Innis Prize : José Igartua, The Other Quiet Revolution: National Identities in English Canada, 1945-71 (UBC Press)

2005-2006

Prix Raymond-Klibansky : Éric Méchoulan, Le livre avalé. De la littérature entre mémoire et culture (Presses de l’Université de Montréal)

Raymond Klibansky Prize : James Flath, The Cult of Happiness: Nianhua, Art, and History in Rural North China (UBC Press)

Prix Jean-Charles-Falardeau : Denyse Baillargeon, Un Québec en mal d’enfants. La médicalisation de la maternité, 1910-1970 (Éditions remue-ménage)

Harold Adams Innis Prize : Stephen Ward, The Invention of Journalism Ethics: The Path to Objectivity and Beyond (McGill-Queen’s University Press)

2004-2005

Prix Raymond-Klibansky : Michel Lacroix, De la beauté comme violence. L’esthétique du fascisme français, 1919-1939 (Presses de l’Université de Montréal)

Raymond Klibansky Prize : Peter Ives, Gramsci’s Politics of Language: Engaging the Bakhtin Circle and the Frankfurt School (University of Toronto Press)

Prix Jean-Charles-Falardeau : Gilles Bibeau, Le Québec transgénique. Science, marché, humanité (Éditions du Boréal)

Harold Adams Innis Prize : Heather Devine, The People Who Own Themselves: Aboriginal Ethnogenesis in a Canadian Family, 1660-1900 (University of Calgary Press)

2003-2004

Prix Raymond-Klibansky : Louise Bienvenue, Quand la jeunesse entre en scène. L'Action catholique avant la Révolution tranquille (Éditions du Boréal)

Raymond Klibansky Prize : Steven High, Industrial Sunset: The Making of North America's Rust Belt, 1969-1984 (University of Toronto Press)

Prix Jean-Charles-Falardeau : Gilles Havard, Empire et métissages. Indiens et Français dans le Pays d'en Haut, 1660-1715 (Éditions du Septentrion)

Harold Adams Innis Prize : Rebecca Johnson, Taxing Choices: The Intersection of Class, Gender, Parenthood, and the Law (UBC Press)

2002-2003

Prix Raymond-Klibansky : Lori Saint-Martin, La Voyageuse et la Prisonnière. Gabrielle Roy et la question des femmes (Éditions du Boréal)

Raymond Klibansky Prize : Toby Morantz, The White Man's Gonna Getcha: The Colonial Challenges to the Crees in Quebec (McGill-Queen's University Press)

Prix Jean-Charles-Falardeau : Yves Théorêt, Le fédéralisme et les communications. Les relations intergouvernementales au Canada de 1984 à 1993 (Éditions Hurtubise)

Harold Adams Innis Prize : Lyle Dick, Muskox Land: Ellesmere Island in the Age of Contact (University of Calgary Press)

2001-2002

Prix Raymond-Klibansky : Germain Lacasse, Le bonimenteur de vues animées: Le cinéma " muet " entre tradition et modernité (Éditions Nota bene)

Raymond Klibansky Prize : Marilyn Randall, Pragmatic Plagiarism: Authorship, Profit, and Power (University of Toronto Press)

Prix Jean-Charles-Falardeau : Gervais Carpin, Le Réseau du Canada. Étude du monde migratoire de la France vers la Nouvelle-France (1628-1662) (Éditions du Septentrion)

Harold Adams Innis Prize : Patrick Macklem, Indigenous Difference and the Constitution of Canada (University of Toronto Press)

2000-2001

Prix Raymond-Klibansky : Yvan Lamonde, Histoire sociale des idées au Québec (1760 - 1896) (Éditions Fides)

Raymond Klibansky Prize : Veronica Strong-Boag et Carole Gerson, Paddling her Own Canoe: Times and Texts of E. Pauline Johnson (Tekahionwake) (University of Toronto Press)

Prix Jean-Charles-Falardeau : Daniel Dagenais, La fin de la famille moderne. Signification des transformations contemporaines de la famille (Presses de l'Université Laval)

Harold Adams Innis Prize : Stephen Duguid, Can Prisons Work? The Prisoner as Object and Subject in Modern Corrections (University of Toronto Press)

1999-2000

Prix Raymond-Klibansky : Esther Trépanier, Peinture et modernité au Québec 1919-1939 (Éditions Nota Bene)

Raymond Klibansky Prize : Donald S. Hair, Robert Browning's Language (University of Toronto Press)

Prix Jean-Charles-Falardeau : Bernard Allaire, Pelleteries, manchons et chapeaux de castor. Les fourrures nord-américaines à Paris, 1500-1632 (Éditions du Septentrion)

Harold Adams Innis Prize : Michael Ornstein et Michael Stevenson, Politics and ideology in Canada: Elite and Public Opinion in the Transformation of a Welfare State (McGill-Queen's University Press)

1998-1999

Prix Raymond-Klibansky : François-Marc Gagnon, Chronique du mouvement automatiste québécois, 1941-1954 (Lanctôt éditeur)

Raymond Klibansky Prize : Susan Glickman, The Picturesque and the Sublime: A Poetics of the Canadian Landscape (McGill-Queen's University Press)

Prix Jean-Charles-Falardeau : Dominique Marshall, Aux origines sociales de l'État-providence (Presses de l'Université de Montréal)

Harold Adams Innis Prize : Linda Freeman, The Ambiguous Champion: Canada and South Africa in the Trudeau and Mulroney Years (University of Toronto Press)

1997-1998

Prix Raymond-Klibansky : Marcel Olscamp, Le Fils du notaire. Jacques Ferron, 1921-1949 (Éditions Fides)

Raymond Klibansky Prize : David Williams, Deformed Discourse: The Function of the Monster in Mediaeval Thought and Literature (McGill-Queen's University Press)

Prix Jean-Charles-Falardeau : Michel Morin, L'Usurpation de la souveraineté autochtone. Le cas des peuples de la Nouvelle-France et des colonies anglaises de l'Amérique du Nord (Éditions du Boréal)

Harold Adams Innis Prize : A.A. den Otter, The Philosophy of Railways: The Transcontinental Railway Idea in British North America (University of Toronto Press)

1996-1997

Prix Raymond-Klibansky : Benoît Melançon, Diderot épistolier. Contribution à une poétique de la lettre familière au XVIIIe siècle (Éditions Fides)

Raymond Klibansky Prize : Lorne Falkenstein, Kant's Intuitionism: A Commentary on the Transcendental Aesthetic (University of Toronto Press)

Prix Jean-Charles-Falardeau : Pierre Camu, Le Saint-Laurent et les Grands Lacs au temps de la voile, 1608-1850 (Éditions Hurtubise)

Harold Adams Innis Prize : Nancy Christie et Michael Gauvreau, A Full-Orbed Christianity: The Protestant Churches and Social Welfare in Canada, 1900-1940 (McGill-Queen's University Press)

1995-1996

Prix Raymond-Klibansky : Claude Lamy, Hubert Aquin. Mélanges littéraires I: Profession: écrivain; Jacinthe Martel, Hubert Aquin. Mélanges littéraires II: Comprendre dangereusement; Jacques Allard, Hubert Aquin. Prochain épisode; Guylaine Massoutre, Hubert Aquin. Point de fuite (Leméac Éditeur)

Raymond Klibansky Prize : Guy P. R. Métraux, Sculptors and Physicians in Fifth-Century Greece (McGill-Queen's University Press)

Prix Jean-Charles-Falardeau : René Hardy, La sidérurgie dans le monde rural. Les hauts fourneaux du Québec au XIXe siècle (Presses de l'Université Laval)

Harold Adams Innis Prize : Joan Sangster, Earning Respect: The Lives of Working Women in Small-Town Ontario, 1920-1960 (University of Toronto Press)

1994-1995

Prix Raymond-Klibansky : Michel Biron, La modernité belge. Littérature et société (Presses de l'Université de Montréal)

Raymond Klibansky Prize : J.D. Schmidt, Within the Human Realm: The Poetry of Huang Zunxian, 1848-1905 (Cambridge University Press)

Prix Jean-Charles-Falardeau : Gilles Bibeau et Marc Perreault, Dérives montréalaises. À travers des itinéraires de toxicomanies dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve (Éditions du Boréal)

Harold Adams Innis Prize : Wallace Clement et John Myles, Relations of Ruling: Class and Gender in Postindustrial Societies (McGill-Queen's University Press)

1993-1994

Prix Raymond-Klibansky : Lucie Bourassa, Rythme et sens. Des processus rythmiques en poésie contemporaine (Presses de l'Université Laval); Philip Knee, Qui perd gagne. Essai sur Sartre (Éditions Balzac)

Raymond Klibansky Prize : Evelyn Cobley, Representing War: Form and Ideology in First World War Narratives (University of Toronto Press)

Prix Jean-Charles-Falardeau : Louis-Edmond Hamelin, Le Rang d'habitat. Le réel et l'imaginaire (Éditions Hurtubise)

Harold Adams Innis Prize : Bettina Bradbury, Working Families: Age, Gender, and Daily Survival in Industrializing Montreal (University of Toronto Press)

1992-1993

Prix Raymond-Klibansky : Serge Cantin, Le Philosophe et le déni du politique. Marx, Henry, Platon (Presses de l'Université Laval)

Raymond Klibansky Prize : Barbara Rieti, Strange Terrain: The Fairy World in Newfoundland (ISER Books)

Prix Jean-Charles-Falardeau : Yves Landry, Les Filles du roi au XVIIe siècle. Suivi d'un Répertoire biographique des Filles du roi (Leméac Éditeur)

Harold Adams Innis Prize : Richard Johnston, André Blais, Henry E. Brady, Jean Crête, Letting the People Decide: Dynamics of a Canadian Election (McGill-Queen's University Press)

1991-1992

Prix Raymond-Klibansky : Maurice Lemire, et. al., La vie littéraire au Québec, vol. 1, 1764-1805 (Presses de l'Université Laval)

Raymond Klibansky Prize : James A. Leith, Space and Revolution: Projects for Monuments, Squares, and Public Buildings in France, 1789-1799 (McGill-Queen's University Press)

Prix Jean-Charles-Falardeau : André Cellard, Histoire de la folie au Québec, 1600-1850 (Éditions du Boréal)

Harold Adams Innis Prize : Joy Parr, The Gender of Breadwinners: Women, Men and Change in Two Industrial Towns, 1880-1950 (University of Toronto Press)

1990-1991

Prix Raymond-Klibansky : Pierre Berthiaume, L'Aventure américaine au XVIIIe siècle. Du voyage à l'écriture (Presses de l'Université d'Ottawa)

Raymond Klibansky Prize : Elizabeth Rapley, The Dévotes: Women and Church in Seventeenth-Century France (McGill-Queen's University Press)

Prix Jean-Charles-Falardeau : Serge Courville, Entre ville et campagne. L'essor du village dans les seigneuries du Bas-Canada (Presses de l'Université Laval)

Harold Adams Innis Prize : Philip Resnick, The Masks of Proteus: Canadian Reflections on the State (McGill-Queen's University Press)

1989-1990

Prix Raymond-Klibansky : Lucie Robert, L'institution du littéraire au Québec (Presses de l'Université Laval)

Raymond Klibansky Prize : Mary Lynn Stewart, Women, Work and the French State: Labour Protection and Social Patriarchy, 1879-1919 (McGill-Queen's University Press)

Prix Jean-Charles-Falardeau : Jean-Paul Lafrance, Le Câble ou l'univers médiatique en mutation (Éditions Québec-Amérique)

Harold Adams Innis Prize : William E. Conklin, Images of a Constitution (University of Toronto Press); Hoh-Cheung Mui et Lorna H. Mui, Shops and Shopkeeping in Eighteenth-Century England (McGill-Queen's University Press)

Vous pourriez également aimer

Placeholder thumbnail image
Actualité

Déclaration à propos du Prix du Canada 2020

Les dernières semaines ont été très révélatrices pour la Fédération. Les réactions à l’annonce du lauréat du Prix du Canada 2020 et la démission du Cercle consultatif autochtone qui s’est ensuivie ont révélé que nous avons encore beaucoup de travail...

Placeholder thumbnail image
Blogue

Retour sur trois siècles de vie commune en Amérique

En revisitant les mécanismes qui ont mené à l’écrasement et à l’expropriation des peuples de l’Amérique septentrionale, le spécialiste des peuples autochtones Denys Delâge et le spécialiste de la société canadienne française Jean-Philippe Warren...

Placeholder thumbnail image
Blogue

La résilience des Autochtones vue à travers la crosse

À cette période de l’année, généralement la nation Cayuga se prépare pour son match annuel de la crosse. Si cet événement peut sembler anodin pour certains, comme on l’apprend dans The Creator’s Game , c’est loin d’être le cas pour de nombreuses...