Emplois et propositions

Petite, mais puissante 

Ne vous laissez pas berner par notre taille; notre équipe de professionnel.le.s exerce une influence considérable partout au Canada et dans la capitale nationale, et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents.

Si vous pensez avoir les compétences requises, visitez fréquemment cette page et consultez les dernières offres à temps plein, à temps partiel et contractuelles ici. Nous acceptons également les candidatures en tout temps, pour de futures possibilités d’emploi. 

Soumettez votre CV et votre lettre de motivation à https://secure.collage.co/jobs/fhss/19297.  

Ne nous faites pas parvenir votre candidature par courriel*; toutefois, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à hr@federationhss.ca

*Veuillez noter la procédure de candidature spécifique pour Président.e et Chef.fe de la direction.

La Fédération des sciences humaines du Canada est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui encourage la recherche et l'enseignement des sciences humaines pour l'avancement d'une société inclusive, démocratique et prospère. Forte de plus de 160 universités, collèges et associations savantes, la Fédération représente une communauté diversifiée de 91.000 chercheur.euse.s et étudiant.e.s aux cycles supérieurs à travers le Canada. La Fédération organise le plus grand rassemblement universitaire du Canada, le Congrès des sciences humaines, qui réunit chaque année plus de 8 000 participant.e.s. 

C'est dans ce contexte que la Fédération des sciences humaines du canada cherche à recruter son ou sa prochain.e Président.e et Chef.fe de la direction

Sous la responsabilité d'un Conseil d'administration national, le ou la Président.e et Chef.fe de la direction assure la supervision stratégique, opérationnelle et administrative de l’ensemble des activités, des programmes et du personnel de l'organisation. Il ou elle définit des priorités claires pour guider l'équipe, en veillant à ce que les associations et les institutions membres bénéficient de services de qualité. En s'engageant auprès des membres, le ou la Président.e et Chef.fe de la direction élabore et met en œuvre les objectifs stratégiques et les politiques de la Fédération, tout en étant le ou la principal.e porte-parole, défendant la mission de la Fédération auprès de diverses parties prenantes externes, y compris les décideur.euse.s politiques et les entités gouvernementales. Le ou la Président.e et Chef.fe de la direction veille à la solidité financière de la Fédération, par le biais d’initiatives visant à accroître les adhésions et à attirer une nouvelle génération d'universitaires et d'étudiant.e.s aux cycles supérieurs. Le ou la Président.e et Chef.fe de la direction est capable d’avoir une vue d’ensemble de la situation et de trouver des solutions créatives, stratégiques et pratiques à des problèmes complexes, permettant ainsi à la Fédération d'être au mieux préparée pour relever les défis à venir. Engagé.e à diriger une organisation bilingue et à soutenir les principes d'équité, de diversité, d'inclusion, d'accessibilité et de décolonisation, le ou la Président.e et Chef.fe de la direction joue un rôle clé dans la réalisation des objectifs principaux de la Fédération. 

Le ou la candidat.e idéal.e est un.e leader stratégique capable d'élaborer, de formuler et de mettre en œuvre une orientation ciblée, convaincante et centrée sur les membres de la Fédération, qui sera adoptée et appréciée par le personnel, les membres et les parties prenantes. Elle ou il offrira à la Fédération une vision audacieuse et l'énergie dont elle a besoin pour accomplir sa mission, et cherchera constamment à maximiser les opportunités à mesure que l'organisation se développe et innove. Elle ou il sera un.e experte du service à la clientèle; en appréciant pleinement l'importance de maintenir un lien fort avec les membres. Elle ou il sera  un.e leader inclusif.ve qui place la barre très haut en matière de performance organisationnelle et crée une culture d'équipe dynamique qui valorisent le respect, la transparence et la responsabilité. Elle ou il est un.e communicateur.rice talentueux.euse capable de bâtir des relations fortes et qui a fait ses preuves en matière de création de partenariats, d'influence sur les politiques publiques et de maintien de relations de travail positives avec les gouvernements, les membres, les partenaires et les principales parties prenantes. L’expérience dans un environnement universitaire ou dans une organisation à but non lucratif comparable serait un atout, de même que la maîtrise de l'anglais et du français. 

Pour postuler à ce poste, veuillez soumettre votre candidature et les documents connexes à John Caminiti et Alain Pescador à l'adresse apescador@boyden.com. Veuillez indiquer "FHSS CEO" dans l'objet de votre courriel. 

Nous remercions tou.te.s les candidat.e.s de leur intérêt, cependant seules les personnes dont la candidature a été retenue seront contactées. 

La Fédération des sciences humaines s'engage à créer un environnement de travail diversifié, équitable, inclusif et accessible, et invite les personnes susceptibles de contribuer à la diversification du personnel, y compris, mais sans s’y limiter, les femmes, les personnes racisées, les Autochtones, les personnes handicapées et les personnes de toute orientation sexuelle ou identité de genre, à présenter leur candidature.

Nous avons un poste est disponible immédiatement pour une personne dévouée qui rejoindra notre équipe au poste de Responsable, politiques – Équité, diversité, inclusion et décolonisation (EDID). Le ou la candidat.e retenu.e rejoindra un groupe dynamique de personnes compétentes travaillant ensemble dans un environnement collégial, respectueux et inclusif.
La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. Elle regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheur.euse.s et étudiant.e.s des cycles supérieurs au Canada.

Le Congrès annuel des sciences humaines est la rencontre de plus de 70 sociétés savantes, chacune tenant sa conférence annuelle sous un même toit, et constitue le plus grand rassemblement de chercheur.euse.s au Canada. Il s'agit du plus grand rassemblement de chercheur.euse.s au Canada. Le Congrès, qui se tient généralement à la fin du mois de mai et au début du mois de juin, est organisé chaque année par la Fédération. Pour plus d'informations sur la Fédération, visitez le site www.federationhss.ca/fr.

Résumé :

Sous la responsabilité de la Gestionnaire, politiques et recherche, le ou la responsable des politiques - équité, diversité, inclusion et décolonisation (EDID) est chargé.e de diriger les activités qui font progresser les politiques et les priorités stratégiques de la Fédération en matière d'EDID. Il s'agit notamment de suivre et d'évaluer la mise en œuvre des recommandations de rapport « Créer une étincelle pour le changement » et du plan d'action EDID ; de conseiller et de soutenir le Comité sur l'équité, la diversité, l'inclusion et la décolonisation ; et de contribuer à la gestion et à l'élaboration de programmes et d'initiatives qui font progresser les objectifs EDID de l'organisation.

Le ou la responsable des politiques doit posséder une expertise en matière d'EDID dans le domaine de la recherche, de l'éducation, de la politique ou de la société en général, et avoir démontré sa capacité à appliquer à son travail une optique d'accessibilité et d'inclusion, ainsi que des principes, des cadres et des pratiques prometteuses antiracistes, anti-oppression, de décolonisation et intersectionnels.

Le ou la candidat.e idéal.e possède de solides compétences en matière de gestion et d'évaluation de programmes/projets, d'excellentes capacités d'analyse, de recherche et de communication, ainsi qu'une grande expérience de la présentation de rapports et de recommandations à des publics variés, notamment des cadres, des membres du conseil d'administration et des parties prenantes.

Il s'agit d'un poste hybride qui exige que le ou la candidat.e retenu.e se rende au bureau à Ottawa deux jours par semaine.

Fonctions et responsabilités :

  • Diriger le suivi, l'évaluation et l'établissement de rapports sur la mise en œuvre, les résultats et les incidences du plan d'action de la Fédération en matière d'équité, de diversité, d'inclusion et de décolonisation (EDID). 
  • Gérer et administrer le programme du Fonds pour les initiatives EDID afin d'aider les membres de la Fédération à renforcer leurs capacités en matière d'EDID. 
  • Entreprendre des recherches pour servir et développer les politiques et les priorités de la Fédération en matière d'EDID. 
  • Diriger la mesure, la collecte et l'analyse des données relatives à l'EDID des programmes de la Fédération. 
  • Rédiger des recommandations et fournir des conseils stratégiques à l'équipe de direction et au conseil d'administration dans les domaines prioritaires de l'EDID de la Fédération.
  • Soutenir le Comité sur l'équité, la diversité, l'inclusion et la décolonisation (EDID) du conseil d'administration de la Fédération. Rédiger des mémos et des documents d'information pour étayer les recommandations adressées au conseil d'administration sur les stratégies, les priorités et les politiques liées à l'EDID. Planifier les réunions et y assister, élaborer les ordres du jour en consultation avec le président et servir de contact principal avec les membres du comité. 
  • Coordonner le développement d'initiatives programmatiques clés qui font progresser les objectifs organisationnels de l'EDID, y compris les lignes directrices sur les protocoles autochtones et d'autres programmes liés au Congrès. 
  • Entreprendre l'engagement des membres, des parties prenantes et des décideur.euse.s et établir des relations en ce qui concerne les questions liées à l'EDID et les domaines prioritaires de l'EDID de la Fédération. 
  • Exercer d’autres tâches selon les besoins.

Gestion des personnes / Équipe de la Fédération : 

  • Participer à l'élaboration des buts et objectifs de l'équipe, suivre les progrès, produire des rapports d'étape, contribuer aux activités d'évaluation du programme et élaborer des plans de travail afin de définir les délais et les résultats attendus. 
  • Gérer le personnel de manière à promouvoir un environnement de travail sain et efficace, notamment en soutenant le recrutement de nouveaux employé.e.s, en assurant un retour d'information et un accompagnement réguliers, un développement professionnel, des évaluations annuelles des performances conformément aux politiques de la Fédération et des plans de travail collaboratifs définissant les activités, les étapes, les besoins en ressources et les délais pour la réalisation des buts, des objectifs et des tâches.
  • Participer aux réunions de l'équipe de direction, le cas échéant ; contribuer aux discussions de la Fédération sur la politique et l'équité, la diversité, l'inclusion et la décolonisation (EDID), ainsi qu'à la mise en œuvre des priorités stratégiques.

Exigences professionnelles :

  • Une maitrise en sciences sociales, en sciences humaines ou dans un domaine connexe ; ou une licence et une vaste expérience professionnelle connexe.  
  • Cinq ans ou plus d'expérience progressive dans un rôle lié aux politiques, aux programmes ou à la recherche, avec une connaissance et une expérience avérées de l'application des théories, principes et pratiques prometteuses en matière d'équité, de diversité, d'inclusion et de décolonisation (EDID).
  • Connaissance et expérience avérées de l'application d'une optique d'accessibilité et d'inclusion et de cadres, principes et pratiques prometteuses antiracistes, anti-oppressifs, de décolonisation et intersectionnels dans les politiques, les programmes ou les activités.
  • Connaissance et expérience avérées de l'application de principes et de cadres qui valorisent les savoirs autochtones, contribuent à la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones et soutiennent le rôle essentiel de l'enseignement postsecondaire, et plus particulièrement des sciences humaines, dans le processus de recherche, de compréhension et d'action en faveur de la réconciliation.
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale, avec une expérience de la présentation à un large éventail de publics, y compris les cadres, le conseil d'administration et les parties prenantes. 
  • Aptitude avérée à effectuer des tâches qualitatives et quantitatives liées à la recherche, y compris la gestion et/ou le traitement de données sensibles, une bonne connaissance des nouveaux outils d'analyse de l'IA est considérée comme un atout. 
  • Expérience de la gestion des processus de gestion de programmes/projets, y compris le suivi, l'évaluation et l'établissement de rapports, conformément aux objectifs de l'organisation.
  • Une expérience dans un environnement universitaire post-secondaire ainsi qu'une forte compréhension de l'importance des universités et de la valeur des sciences humaines.
  • Expérience vécue des effets de la colonisation, du racisme et d'autres formes d'oppression systémique, ainsi que de l'expérience du travail communautaire avec des groupes défavorisés.
  • Compétences avancées en matière de logiciels, notamment traitement de texte, feuilles de calcul, présentations de diapositives, courrier électronique et planification.
  • Une certification/formation supplémentaire en EDID serait un atout. 
  • Des déplacements seront nécessaires pour assister au congrès et à d'autres réunions.

Compétences :

  • Le bilinguisme (anglais et français) est préférable. 
  • Faire preuve de tact, de diplomatie et avoir des normes éthiques élevées dans ses relations avec ses collègues, les représentant.e.s élu.e.s ou nommés de la Fédération, ainsi qu'avec les membres des universités et des organisations. 
  • Démontrer sa capacité à travailler sous pression et à s'adapter facilement. 
  • Être très organisé.e et avoir la capacité de planifier, d'établir des priorités, de fournir des services et d'assurer le suivi de multiples responsabilités. 
  • Faire preuve d'un sens de la responsabilité et de l'appropriation des responsabilités et de la motivation nécessaire pour atteindre ses objectifs personnels et ceux de l'équipe. 
  • Communiquer ses pensées, ses idées et sa vision de manière claire et convaincante, tant à l'écrit qu'à l'oral, et faire preuve d'un esprit de collaboration pour solliciter l'avis des autres en vue de trouver la meilleure solution pour l'organisation.
  • Animer efficacement les réunions, conduire des présentations et tirer parti des compétences interpersonnelles avec les collègues et les membres. 
  • Démontrer sa capacité à naviguer des situations délicates impliquant de multiples parties prenantes. 
  • Établir des relations solides et de confiance avec les collègues et les partenaires externes à tous les niveaux. 
  • Valoriser les contributions de tou.te.s les membres de l'équipe et chercher des occasions d'aider les autres à réussir. 
  • S'adapter à différentes approches et fait preuve de souplesse pour prendre de nouvelles directions si nécessaire. 
  • Démontre un engagement envers les valeurs, la vision et la direction de la Fédération.
  • Souhaiter développer ses compétences et ses connaissances. 
  • Un bon sens de l'humour et d'humilité.

Compensation

  • Salaire de départ : 57 750 $ - 68 250 $ (proportionnel à l’expérience)

Pour soumettre votre candidature :

Si cette occasion d’emploi vous intrigue et coïncide à votre expérience, nous voulons vous connaître. Veuillez prendre le temps de nous parler de vous dans une lettre de présentation - nous voulons connaître votre histoire, vos antécédents, vos réalisations et les raisons pour lesquelles ce rôle vous convient, ainsi qu'à votre carrière, à l'heure actuelle.

Votre candidature doit contenir les éléments suivants : votre curriculum vitae, incluant votre nom, courriel et numéro de téléphone et une lettre d’accompagnement indiquant pourquoi votre expérience correspond à nos exigences.

La Fédération des sciences humaines s’engage à promouvoir la diversité au sein de sa communauté et accueille tout particulièrement les candidatures de personnes racialisées ou de couleur, de femmes, d’Autochtones ou de peuples autochtones d’Amérique du Nord, de personnes handicapées, de personnes LGBTQ2S+ et d’autres personnes susceptibles de contribuer à la diversification ultérieure des idées.

Vous devez être légalement autorisé.e à travailler au Canada pour être admissible à ce poste. Veuillez noter que toutes les candidatures seront prises en considération. Nous communiquerons directement avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. L’offre d’emploi demeurera active sur notre site Web jusqu’à ce que notre processus de sélection soit terminé.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une quelconque étape du processus de recrutement. Toutes les demandes de mesures d’adaptation seront traitées de manière juste et objective afin d’assurer que tous les candidats et toutes les candidates seront traité(e)s avec respect et dignité.

Un poste est disponible immédiatement pour une personne dévouée qui rejoindra notre équipe en tant que chargé de mission. Le ou la candidat.e retenu.e rejoindra un groupe dynamique de personnes qualifiées travaillant ensemble dans un environnement collégial, respectueux et inclusif.
La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. Elle regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheur.euse.s et étudiant.e.s des cycles supérieurs au Canada.

Le Congrès annuel des sciences humaines est la rencontre de plus de 70 sociétés savantes, chacune tenant sa conférence annuelle sous un même toit, et constitue le plus grand rassemblement de chercheur.euse.s au Canada. Il s'agit du plus grand rassemblement de chercheur.euse.s au Canada. Le Congrès, qui se tient généralement à la fin du mois de mai et au début du mois de juin, est organisé chaque année par la Fédération. Pour plus d'informations sur la Fédération, visitez le site www.federationhss.ca/fr.

Résumé :

L’Agent.e des politiques assiste la Gestionnaire, politiques et recherches dans les tâches de recherche et d'analyse politique, dans la planification et la coordination des activités programmatiques et dans l'élaboration de contenus et de ressources de défense des intérêts.

Le ou la candidat.e idéal.e est un membre proactif de l'équipe, qui possède d'excellentes compétences en matière d'analyse, de recherche et de communication, de bonnes capacités de gestion et de coordination de projets et une solide expérience de la préparation de documents d'information sur des questions politiques.

Il s'agit d'un poste hybride qui exige que le ou la candidat.e retenu.e se rende au bureau à Ottawa deux jours par semaine.

Fonctions et responsabilités :

Recherche et analyse politique : 

  • Suivre et analyser (à l'écrit et à l'oral) les tendances et les grandes questions liées à la recherche en sciences humaines et à l'enseignement post-secondaire aux niveaux national et international.
  • Préparer des notes d'information et d'autres communications sur les domaines politiques de la Fédération.
  • Soutenir la Gestionnaire, politiques et recherches dans la coordination des projets de recherche et entreprendre directement des travaux de recherche et de statistique, le cas échéant, afin de servir et de développer la politique de la Fédération et ses activités de défense des intérêts.
  • Rédiger des mémos et des documents d'information à présenter au comité des politiques et des programmes du conseil d'administration de la Fédération. 
  • Participer à la collecte et à l'analyse de données pour soutenir les initiatives de la Fédération en matière d'équité, de diversité, d'inclusion et de décolonisation (EDID).

Activités programmatiques : 

  • Coordonner les initiatives programmatiques clés qui font progresser les objectifs politiques et de défense des intérêts de la Fédération, en particulier le balado Voir Grand, la série de causeries Voir Grand, la Foire aux carrières et d'autres programmes liés au Congrès. 
  • Suivre les questions qui intéressent les décideur.euse.s politiques, les chercheur.euse.s et les médias afin de recommander des thèmes et des sujets pour les événements à venir, les épisodes de balado et les initiatives de programmation.
  • Rechercher, identifier, évaluer et recommander des conférencier.ère.s potentiel.le.s et des invité.e.s pour le balado.
  • Assurer la liaison avec les conférencier.ère.s avant, pendant et après leurs événements. 
  • Veiller à ce que l'équité, la diversité, l'inclusion et la décolonisation (EDID) soient intégrées dans tous les aspects de la programmation.
  • Rédiger des notes d'allocution, des notes d'information, de la correspondance et d'autres produits de communication liés à la programmation de la Fédération.
  • Exercer d’autres tâches selon les besoins.

Exigences professionnelles :

  • Une licence ou une maîtrise en sciences sociales, en sciences humaines ou dans un domaine connexe. 
  • Au moins deux ans d'expérience dans un rôle politique ou de recherche, avec une expérience de la préparation de documents d'information destinés à éclairer la prise de décision. 
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale. 
  • Capacité avérée à effectuer des tâches qualitatives et quantitatives liées à la recherche. 
  • Expérience ou familiarité avec l'équité, la diversité, l'inclusion et la décolonisation (EDID), en particulier dans le domaine de la recherche, de l'éducation, de la politique ou de la société en général.
  • Compétences avancées en matière de logiciels, notamment traitement de texte, feuilles de calcul, présentations de diapositives, courrier électronique et planification.
  • Connaissance des questions liées au secteur de la recherche et à l'enseignement post-secondaire serait un atout.
  • Des déplacements seront nécessaires pour assister au Congrès et à d'autres réunions.

Compétences :

  • Le bilinguisme (anglais et français) est préférable. 
  • Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à travailler avec plusieurs membres de l'équipe et parties prenantes. 
  • Souci du détail, avec un fort accent sur l'organisation, la planification et le suivi. 
  • Esprit d'entreprise, initiative, créativité et attitude proactive. 
  • Clarté d'expression - à la fois à l'écrit et à l'oral.
  • Sentiment d'appropriation des tâches et motivation à aller jusqu'au bout pour atteindre les objectifs personnels et ceux de l'équipe. 
  • Capacité à travailler sous pression, à respecter des délais serrés et à s'adapter facilement. 
  • Un respect sincère des valeurs et des différences que tou.te.s les membres d'une petite équipe apportent à un environnement de travail ; une capacité d'adaptation à différentes approches et une flexibilité permettant de prendre de nouvelles directions si nécessaire. 
  • Engagement à l’égard des valeurs, de la vision et de la direction de la Fédération. 
  • Être à l'aise avec une grande variété de technologies et de logiciels. 
  • Un bon sens de l'humour.

Compensation

  • Salaire de départ : 48 300 $ - 54 600 $ (proportionnel à l’expérience)
     

Pour soumettre votre candidature :

Si cette occasion d’emploi vous intrigue et coïncide à votre expérience, nous voulons vous connaître. Veuillez prendre le temps de nous parler de vous dans une lettre de présentation - nous voulons connaître votre histoire, vos antécédents, vos réalisations et les raisons pour lesquelles ce rôle vous convient, ainsi qu'à votre carrière, à l'heure actuelle.

Votre candidature doit contenir les éléments suivants : votre curriculum vitae, incluant votre nom, courriel et numéro de téléphone et une lettre d’accompagnement indiquant pourquoi votre expérience correspond à nos exigences.

La Fédération des sciences humaines s’engage à promouvoir la diversité au sein de sa communauté et accueille tout particulièrement les candidatures de personnes racialisées ou de couleur, de femmes, d’Autochtones ou de peuples autochtones d’Amérique du Nord, de personnes handicapées, de personnes LGBTQ2S+ et d’autres personnes susceptibles de contribuer à la diversification ultérieure des idées.

Vous devez être légalement autorisé.e à travailler au Canada pour être admissible à ce poste. Veuillez noter que toutes les candidatures seront prises en considération. Nous communiquerons directement avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. L’offre d’emploi demeurera active sur notre site Web jusqu’à ce que notre processus de sélection soit terminé. 
N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une quelconque étape du processus de recrutement. Toutes les demandes de mesures d’adaptation seront traitées de manière juste et objective afin d’assurer que tous les candidats et toutes les candidates seront traité(e)s avec respect et dignité.