Emplois et propositions

Petite, mais puissante 

Ne vous laissez pas berner par notre taille; notre équipe de professionnel.le.s exerce une influence considérable partout au Canada et dans la capitale nationale, et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents.

Si vous pensez avoir les compétences requises, visitez fréquemment cette page et consultez les dernières offres à temps plein, à temps partiel et contractuelles ici. Nous acceptons également les candidatures en tout temps, pour de futures possibilités d’emploi. 

Soumettez votre CV et votre lettre de motivation à https://secure.collage.co/jobs/fhss/19297.  

Ne nous faites pas parvenir votre candidature par courriel; toutefois, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à hr@federationhss.ca

Nous proposons une possibilité d’emploi immédiate qui s’adresse à un.e étudiant.e diplômé.e, passionné.e d’antiracisme, de perspective anti-oppressive et de décolonisation afin de joindre notre équipe en tant qu’adjoint.e de recherche – Équité, diversité, inclusion et décolonisation (EDID). Le/la candidat.e retenu.e se joindra à un groupe dynamique de personnes travaillant à la création d’un lieu sécuritaire, accueillant, accessible et équitable afin de mener toutes les activités de la Fédération.

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. Elle regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs et étudiants des cycles supérieurs au Canada. De plus, la Fédération organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada, soit le Congrès des sciences humaines, qui attire chaque année plus de 8 000 personnes. Pour en savoir plus au sujet de la Fédération, visitez le www.federationhss.ca.

Résumé

L’adjoint.e de recherche – EDID appuiera l’engagement de la Fédération à l’égard de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de la décolonisation dans ses structures, ses politiques, ses programmes, ses ressources humaines, ses procédures de gouvernance et ses événements, notamment le Congrès des sciences humaines, qui est le plus grand congrès universitaire au Canada. L’adjoint.e de recherche – EDID effectuera des recherches sur les initiatives visant à promouvoir et à appuyer la création d’une coalition pour l’EDID, afin de rassembler les étudiant.e.s, les membres du personnel, les membres du corps professoral, les membres de la communauté et les intervenants externes autochtones, noir.e.s et racisé.e.s.

Il s’agit d’un contrat de 5 mois, avec possibilité de prolongation, et sous la responsabilité de la Conseillère principale – EDID. La rémunération pour ce poste sera un taux horaire de 25,00 $. L’horaire de travail est du lundi au vendredi; 30 heures par semaine, 6 heures par jour.

Télétravail

La Fédération des sciences humaines est basée à Ottawa, mais il n’est pas nécessaire que le/la candidat.e retenu.e déménage à Ottawa. Cependant, une connexion Internet fiable et un bureau à domicile assurant un environnement de travail productif, professionnel et sécuritaire pendant les heures normales de travail sont nécessaires. Pour réussir en tant qu’employé. e à distance, le/la candidat.e devra faire preuve d’aisance en matière de communication proactive, adopter une attitude autonome et disposer de solides compétences en matière de gestion du temps et d’organisation.

Ce que vous ferez

  • Concevoir et tenir à jour les bases de données du projet EDID, les formulaires de collecte de données et les programmes connexes aux fins de collecte, d’analyse et d’établissement de rapports.
  • Concevoir et tenir à jour un examen structuré et annoté de la littérature existante en recensant la littérature universitaire et la documentation parallèle sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation.
  • Participer aux recensions des écrits et à la transformation des connaissances en actions favorisant l’EDID.
  • Recueillir des données auprès d’organismes gouvernementaux, d’organismes de recherche et du secteur privé afin d’éclairer les initiatives futures visant à soutenir l’EDID dans les sciences humaines.
  • Établir des objectifs de diversité en matière de recrutement des membres du conseil d’administration, des comités et du personnel. Élaborer une stratégie de collecte de données volontaire sur l’EDI pour le Congrès et d’autres activités clés, afin d’appuyer notre stratégie de collecte de données.
  • Assurer un soutien aux demandes de subvention, aux tâches administratives et aux activités de communication liées à l’équité, à la diversité, à l’inclusion et à la décolonisation.
  • Élaborer, tenir à jour et distribuer les directives et les meilleures pratiques pour le travail éditorial concernant les questions de diversité, d’équité et d’inclusion.
  • Rédiger et appuyer la publication d’un rapport trimestriel sur l’avancement des travaux en matière d’EDID.
  • Consulter la Conseillère principale – EDID afin de produire l’ordre du jour et les compte-rendu des réunions, rassembler les documents de réunion transmis pour en vérifier l’exhaustivité, les documents regroupés et les dossiers classés.
  • Assister et participer aux réunions du Comité permanent sur l’EDID, ainsi qu’aux séminaires et conférences liés à l’EDID, en tant que membre de l’équipe sur l’EDID.
  • Soutenir l’élaboration de présentations et participer à l’organisation de séances de consultation et d’événements sur l’EDID (p. ex., séries de séminaires, ateliers, forums de membres).
  • Participer à la création et à la mise en œuvre des stratégies de transfert des connaissances afin de diffuser les résultats des recherches, p. ex., études de cas, articles de recherche aux fins de publication et présentations à utiliser lors de conférences.
  • Exercer d’autres tâches selon les besoins.

Ce qui est exigé de vous

  • Un engagement d’apprendre, d’appliquer et de défendre les principes directeurs et les valeurs de l’EDID.
  • Engagement confirmé de valoriser la diversité et de contribuer à un environnement de travail et d’apprentissage inclusif.
  • Diplôme d’études supérieures avec un minimum d’un (1) an d’expérience dans un milieu de la recherche (une expérience acquise en tant qu’étudiant.e est admissible) OU un minimum de deux (2) ans d’expérience au sein d’une ou de plusieurs organisations qui mènent des projets de recherche communautaire en sciences humaines. 
  • Le/la candidat.e devra être curieux.se, ouvert.e d’esprit, capable de penser de manière stratégique et de sortir des sentiers battus, et très à l’aise avec l’incertitude et la complexité.
  • Connaissance de la Déclaration universelle des droits de l’homme, de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, de la résolution des conflits ainsi que des principes et des pratiques de lutte contre le racisme anti-autochtone, le racisme anti-noir et l’oppression.
  • Solides compétences en recherche aux fins de recension des écrits et de transformation des connaissances en actions favorisant l’EDID.
  • Solides compétences en travail éditorial et en édition de manuscrits aux fins d’examen et de révision des documents écrits visant à améliorer leur lisibilité et leur accès, et à s’assurer que leur contenu est exempt d’erreurs grammaticales et factuelles. 
  • Soucieux.se de saisir de nouvelles possibilités et de relever de nouveaux défis, tout en démontrant la motivation nécessaire à continuer à apprendre, à se perfectionner et à faire progresser les autres et soi-même.
  • Capacité avérée à établir, à adapter et à modifier les priorités dans un environnement dynamique et rapide, à résoudre des problèmes et à gérer des responsabilités multiples, à produire des livrables de haute qualité et à respecter les échéances.
  • Expérience de la coordination de réunions, de la rédaction de notes de service et de documents d’appui et du travail sur des programmes ou des initiatives liés à la diversité.
  • Excellentes compétences en matière d’organisation, de planification, de résolution de problèmes et de sensibilisation.
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale, appuyées par l’empathie, la gentillesse, la créativité et l’ouverture d’esprit.

Votre contribution

  • Formation méthodologique sur la collecte et l’analyse de données.
  • Formation en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et de décolonisation.
  • Expérience vécue et professionnelle de la collaboration avec des partenaires communautaires marginalisés et victimes de discrimination raciale dans un contexte de recherche.
  • Connaissance de la Loi sur les normes d’emploi, de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, du Code des droits de la personne et de la Loi sur les relations de travail de l’Ontario.
  • Connaissance des réseaux du développement des communautés et du secteur à but non lucratif.
  • Connaissance des partenariats de recherche entre la communauté et l’université.
  • Connaissance de l’analyse des questions du genre et de la race ainsi que des innovations et des défis en matière d’emploi pour les groupes dignes d’équité, y compris, mais sans s’y limiter, les femmes, les peuples autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis), les personnes handicapées, les membres des groupes racialisés et les membres des communautés 2SLGBTQIA+. 
  • Le bilinguisme en français et en anglais est considéré comme un atout.
  • Expérience des méthodes de recherche qualitative, notamment la collecte de données, l’analyse de données, les protocoles éthiques et les méthodes de recherche quantitative.
  •  Expérience de l’analyse des données, de la collecte de données et de la tenue de dossiers.
  •  Maîtrise de la suite de logiciels MS Office et des plateformes de médias sociaux (Word, PowerPoint, Excel, Outlook, Planner, Teams, Zoom, Twitter, Instagram, Facebook, etc.)

Ce qui démontrera votre succès

  • Vous menez avec succès des recherches sur les initiatives entreprises par la Fédération pour promouvoir l'EDID
  • Vous soutenez avec succès la création d'une coalition de soutien EDID pour rassembler les étudiants, le personnel, les professeurs, les membres de la communauté et les parties prenantes externes
  • Vous apportez un soutien aux demandes de subventions, aux tâches administratives et aux activités de communication liées à l'EDID
  • Vous assistez participez activement aux réunions du comité EDID et à la sensibilisation de la communauté avec des groupes méritant l'équité

Soumission de votre candidature

Si cette occasion d’emploi vous intrigue et coïncide avec votre expérience, nous voulons vous connaître. Veuillez prendre le temps de nous parler de vous dans une lettre de présentation. Nous voulons connaître votre histoire, vos antécédents, vos réalisations et les raisons pour lesquelles ce rôle vous convient.

Les candidatures doivent contenir les éléments suivants :

  1. Votre curriculum vitæ
  2. Une lettre d’accompagnement
  3. Une réflexion personnelle – pas plus d’une (1) page – sur la façon dont la Fédération des sciences humaines devrait mesurer le succès de son engagement à l’égard de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de la décolonisation, et des recommandations formulées dans le rapport « Créer une étincelle pour le changement ».

La Fédération des sciences humaines s’engage à promouvoir la diversité au sein de sa communauté et accueille tout particulièrement les candidatures de personnes racialisées ou de couleur, de femmes, d’Autochtones ou de peuples autochtones d’Amérique du Nord, de personnes handicapées, de personnes LGBTQ2S+ et d’autres personnes susceptibles de contribuer à la diversification ultérieure des idées.

Vous devez être légalement authorisé.e à travailler au Canada pour être admissible à ce poste. Veuillez noter que toutes les candidatures seront prises en considération. Nous communiquerons directement avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. L’offre d’emploi demeurera active sur notre site Web jusqu’à ce que notre processus de sélection soit terminé.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une quelconque étape du processus de recrutement. Toutes les demandes de mesures d’adaptation seront traitées de manière juste et objective afin d’assurer que tous les candidats et toutes les candidates seront traité(e)s avec respect et dignité.

Si ce poste vous intéresse, veuillez envoyer votre candidature en toute confidentialité d’ici le 5 Mai 2023 en téléchargeant les documents mentionnés ci-haut dans note portail en ligne, au https://secure.collage.co/jobs/fhss/37522

Pour toute question à propos de ce poste, ou pour faire la demande de mesures d’adaptation, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse hr@federationhss.ca.