Emplois et propositions

Petite, mais puissante 

Ne vous laissez pas berner par notre taille; notre équipe de professionnel.le.s exerce une influence considérable partout au Canada et dans la capitale nationale, et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents.

Si vous pensez avoir les compétences requises, visitez fréquemment cette page et consultez les dernières offres à temps plein, à temps partiel et contractuelles ici. Nous acceptons également les candidatures en tout temps, pour de futures possibilités d’emploi. 

Soumettez votre CV et votre lettre de motivation à https://secure.collage.co/jobs/fhss/19297.  

Ne nous faites pas parvenir votre candidature par courriel; toutefois, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à hr@federationhss.ca

Opportunités d'emploi

Gestionnaire, Congrès et événements

Nous avons un poste ouvert immédiatement à une personne talentueuse, énergique et axée sur les membres, qui assumera le rôle de Gestionnaire, Congrès et événements au sein de notre équipe des événements! 

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, collèges et associations savantes représentant 91 000 chercheur.euse.s et étudiant.e.s des cycles supérieurs au Canada. 

Le Congrès annuel des sciences humaines est le lieu de convergence de plus de 70 associations savantes, qui y tiennent ensemble leurs conférences annuelles, et est le plus important rassemblement d’érudits du Canada. Ayant généralement lieu à la fin de mai et au début de juin, le Congrès est organisé par la Fédération chaque année.

Résumé 

À la tête d’une petite équipe, le ou la gestionnaire, Congrès et événements, est responsable de la planification et du succès du Congrès annuel des sciences humaines ainsi que des événements de moindre envergure. Le Congrès est la conférence savante la plus importante au Canada, attirant en moyenne 7 000 universitaires, chercheur.euse.s, professeur.e.s, étudiant.e.s diplômé.e.s et praticien.ne.s. Le congrès se déroule sur sept à neuf jours et se tient sur différents campus universitaires et en ligne chaque année.

Le ou la gestionnaire, Congrès et événements, relèvera de la Directrice, Congrès et événements, et travaillera en étroite collaboration avec les équipes des finances/opérations, des communications, des adhésions, des politiques et des programmes, ainsi qu’avec tous les membres de l’organisation, afin de gérer et de mettre en œuvre les activités du Congrès de tout autre événement. 

Le.la candidat.e idéal.e est un.e planificateur.trice d’événements/chef de projet expérimenté.e et diplomate, motivé.e et énergique, capable de travailler en équipe et de maintenir une bonne coordination avec nos membres et les universités hôtes afin d’atteindre les objectifs organisationnels dans le respect des échéances et du budget.

Ce poste est assorti d’une échelle salariale annuelle de 58 750 $ à 75 000 $ et d’un intéressant programme d’avantages sociaux, dont un régime de soins de santé et dentaires, la participation au régime de retraite de l’employeur et une généreuse politique de vacances annuelles et de jours fériés. Il offre également un environnement de travail divertissant, collaboratif et convivial.

Il y aura des déplacements requis pour un minimum de quatre (4) semaines par année, y compris certaines fins de semaine.

Télétravail

Le bureau de la Fédération est temporairement fermé en raison de la COVID-19. Vous travaillerez depuis votre domicile jusqu’à ce que le bureau puisse rouvrir. Un ordinateur portatif ainsi que le logiciel nécessaire pour vous acquitter de vos fonctions seront fournis. Vous devrez fournir votre propre connexion Internet et téléphone pour demeurer connecté(e). Lorsque le bureau rouvrira, il est possible que vous soyez appelé.e à travailler au bureau à temps plein ou quelques jours par semaine.

Ce que vous ferez

Congrès

  • Gérer et superviser le.la coordonnateur.trice d’événements et l’agent.e de liaison de projets virtuels. Superviser périodiquement un.e étudiant.e stagiaire sur une base ponctuelle.
  • Gérer, élaborer et superviser le plan de travail, le processus de travail et les réunions du Congrès en collaboration avec le.la coordonnateur.trice de l’événement et les sous-traitants (le cas échéant, l’agent.e de liaison de projets virtuels).
  • Communiquer avec le.la chef de projet de l’Université partenaire et participer aux échanges concernant la logistique du congrès au cours des 12 mois précédant l’événement sur place.
  • Assurer la liaison avec les associations savantes participant au Congrès et tenir un rôle de premier plan dans le développement de relations avec de nouvelles associations et organisations partenaires.
  • Assurer la liaison avec les équipes responsables des politiques et des programmes pour mettre en place le programme du Congrès et gérer les exigences logistiques fournies par le.la planificateur.trice et le.la coordonnateur.trice de l’événement. 
  • Jouer un rôle de premier plan dans la mise en place d’une source de revenus croissants provenant de l’Expo du Congrès, de la publicité et des commanditaires, en collaboration avec le.la planificateur.trice d’événements responsable de l’Expo. 
  • Gérer les demandes de locaux, le service de restauration, les commandes de matériel audiovisuel et les données relatives aux réunions; collaborer avec l’Université partenaire pour toutes les demandes des associations participantes. 
  • Jouer un rôle de premier plan dans la création de calendriers et la liaison avec l’équipe responsable des communications concernant les documents du Congrès et le site Web.
  • Travailler en étroite collaboration avec la directrice pour élaborer des projections budgétaires annuelles pour le Congrès et d’autres événements. 
  • Gérer les négociations contractuelles pour les vendeurs, les fournisseurs, les hôtels et l’entreprise de services de spectacles.

Événements

La Fédération organise plusieurs petits événements au cours de l’année. Les causeries Voir grand sur la Colline, les réunions du conseil d’administration, les forums des membres, l’Assemblée générale annuelle et d’autres événements ponctuels sont prévus et il incombe au gestionnaire, Congrès et événements d’en superviser le bon déroulement quotidien.

  • Gérer et superviser les plans de travail des autres événements de l’organisation.
  • Gérer et superviser d’autres événements avec l’équipe responsable des événements.
  • Gérer et superviser la logistique des événements.
    • Gérer les réservations, y compris les espaces de réunion et l’hébergement
    • Gérer le budget établi pour l’événement ou les événements.
  • Soutenir la politique et les programmes lors de la mise en place des programmes et des calendriers des événements.

Ce dont vous avez besoin

  • Un diplôme d’études postsecondaires pertinent.
  • Cinq ans d’expérience pertinente (dont deux ans ou plus au niveau de la direction ou de la gestion) en gestion de projet, en planification d’événements ou en gestion, idéalement dans une organisation sans but lucratif.
  • Le titre agréé en planification de réunions (ou en cours d’obtention) sera considéré comme un atout.
  • Certification de Stratège événementiel/le numérique (D.E.S.) (ou en cours d’obtention) sera considérée comme un atout.
  • Compétences supérieures en matière de gestion de projets, y compris en logiciels de planification de projets.
  • Compétences élevées en informatique et en conception de sites Web, incluant Microsoft Office, Swoogo, SmartSheet, HTML et les feuilles de type CSS.
  • Le bilinguisme est souhaité.
  • Capacité à voyager au minimum quatre semaines par année, y compris les week-ends.

Ce qu’il faut 

  • Excellentes habiletés interpersonnelles et aptitude à travailler avec plusieurs intervenants.
  • Souci du détail et intérêt marqué pour l’organisation, la planification et le suivi.
  • Expérience en gestion de bases de données.
  • Capacité à travailler de manière indépendante pour établir les priorités et les échéances de l’équipe et diriger le personnel.
  • Capacité à travailler dans un environnement dynamique, à résoudre des problèmes et à concilier plusieurs priorités, souvent en simultané.
  • Esprit d’entreprise, dynamisme, rapidité à passer à l’action pour obtenir des résultats.
  • Capacité à assumer la responsabilité des tâches et à les mener à bien dans le respect des échéances.
  • Grande satisfaction personnelle à produire des résultats de qualité supérieure ayant des retombées positives.
  • Capacité à établir avec les collègues et intervenants des relations solides fondées sur la confiance.
  • Engagement envers les valeurs, la vision et l’orientation de la Fédération. 
  • Respect des valeurs et des différences qui caractérisent les membres d’une petite équipe en milieu de travail.
  • Capacité de s’adapter à diverses approches et de faire preuve de souplesse pour adopter de nouvelles orientations au besoin.
  • Souci constant d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances.
  • Aime travailler au sein d’une équipe à haut rendement et trouver de nouvelles façons d’accomplir les tâches (travailler Sens de l’humour.

Pour postuler

Si ce poste vous intrigue et coïncide avec votre expérience, nous voulons vous connaître. Veuillez prendre le temps de nous parler de vous dans une lettre de présentation et indiquer les raisons pour lesquelles ce rôle vous convient.

La Fédération des sciences humaines s’est engagée à fournir un processus de recrutement et un environnement de travail inclusifs et sans obstacle. Nous encourageons les candidatures provenant des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi, y compris, sans toutefois s’y limiter: les personnes handicapées, les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur.   Vous devez être autorisé.e légalement à travailler au Canada pour être admissible à ce poste.   Veuillez noter que toutes les candidatures seront prises en considération. Nous communiquerons directement avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. L’offre d’emploi demeurera active sur notre site Web jusqu’à ce que notre processus de sélection soit terminé.   N’hésitez pas à communiquer avec nous en toute confiance et à nous avertir si vous avez besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus de recrutement. Toutes les demandes de mesures d’adaptation seront traitées de manière juste et objective afin de s’assurer que tous les candidats et toutes les candidates soient traités avec respect et dignité. Veuillez envoyer votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ, à https://secure.collage.co/jobs/fhss/32473 d’ici au 26 août 2022.

Pour poser des questions ou demander des accommodements, veuillez nous envoyer un courriel à hr@federationhss.ca

Agent.e des communications

La Fédération des sciences humaines (Ottawa, Ontario) est à la recherche d’une personne compétente, dynamique et déterminée à répondre aux besoins des membres, pour pourvoir immédiatement le poste d’agent.e des communications. Cette personne relèvera de la Directrice des communications et engagement des membres.

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. Elle regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheur.euse.s et étudiant.e.s des cycles supérieurs au Canada. De plus, la Fédération organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada, soit le Congrès des sciences humaines, qui attire chaque année plus de 8 000 personnes. Pour en savoir plus au sujet de la Fédération, visitez le www.federationhss.ca.

Résumé

Nous sommes à la recherche d’un.e agent.e des communications qui jouera un rôle clé en contribuant au succès de l’organisation. Travaillant au sein de l’équipe des communications et de l’adhésion des membres, l’agent.e des communications se concentrera sur la compréhension de l’environnement changeant des communications pour la Fédération et travaillera continuellement à superviser, à élaborer des stratégies, à concevoir et à mettre en œuvre des activités liées aux médias, au Web et aux médias sociaux visant à renforcer la visibilité et le profil public de la Fédération afin de soutenir les objectifs stratégiques de l’organisation.

Le ou la candidat.e idéal.e est un.e narrateur.trice créatif.ve et un.e spécialiste de la réflexion stratégique possédant de l’expérience en marketing pour le Web et les médias sociaux. Innovateur.trice et adepte de la technologie, il.elle doit également avoir une compréhension approfondie et une solide connaissance du milieu universitaire dans lequel la Fédération mène ses opérations, ainsi que faire preuve d’un bon jugement et d’une connaissance solide des enjeux actuels qui touchent le secteur.

Ce poste est assorti d’une échelle salariale annuelle de 48 300 $ à 60 900 $ et d’un intéressant programme d’avantages sociaux, dont un régime de soins de santé et dentaires, la participation au régime de retraite de l’employeur et une généreuse politique de vacances annuelles et de jours fériés. Il offre également un environnement de travail divertissant, collaboratif et convivial.

Le ou la titulaire du poste devra voyager pour une période de deux semaines à l’occasion du Congrès annuel, et pourrait devoir passer des séjours d’une nuit ailleurs, de façon périodique, à l’occasion.

Télétravail

Le bureau de la Fédération est temporairement fermé en raison de la COVID-19. Vous travaillerez depuis votre domicile jusqu’à ce que le bureau puisse rouvrir. Un ordinateur portatif ainsi que le logiciel nécessaire pour vous acquitter de vos fonctions seront fournis, y compris Zoom et d’autres outils de collaboration en ligne. Vous devrez fournir votre propre connexion Internet et téléphone pour demeurer connecté(e). Lorsque le bureau rouvrira, vous Lorsque le bureau rouvrira, il est possible que vous soyez appelé.e à travailler au bureau à temps plein ou quelques jours par semaine.

 

Ce que vous ferez

  • Gérer les canaux de médias sociaux de la Fédération (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram), notamment en produisant du nouveau contenu quotidien et en rédigeant des rapports sur les principaux indicateurs.
  • Surveiller de manière proactive les discussions en ligne entre les membres et les parties prenantes, et répondre aux questions de la communauté.
  • Coordonner le plan relatif aux médias sociaux et les calendriers rédactionnels de la Fédération.
  • Rédiger des billets de blogue, et solliciter, puis modifier des billets de blogue rédigés par des parties prenantes internes et externes.
  • Mettre à jour le site Web de la Fédération au besoin, notamment rédiger le contenu, tout en veillant au respect des pratiques exemplaires en matière d’optimisation des moteurs de recherche (OSR) et d’accessibilité des contenus Web (WCAG 2.0).
  • Effectuer la conception graphique et le traitement d’images de base afin de produire des éléments visuels pour les médias sociaux, le contenu du site Web, les courriels, les publicités et d’autres canaux, à l’aide de logiciels dont Canva, Adobe ou d’autres outils similaires.
  • Diriger et coordonner une nouvelle série de podcasts pour la Fédération.
  • Rédiger, élaborer, faire la mise en page et envoyer des campagnes de communication par courriel, y compris, sans toutefois s’y limiter, le bulletin mensuel du Communiqué.
  • Mettre en œuvre des plans de communication pour divers programmes, projets et événements.
  • Élaborer et envoyer des sondages au besoin.
  • Soutenir la directrice en veillant à ce que les directives relatives à l’image de marque et à l’identité de la Fédération soient mises à jour et à ce que les lignes directrices et le lexique soient respectés.
  • Coordonner la prise de photos et de vidéos lors des événements de la Fédération, et obtenir le consentement pour l’utilisation future du matériel recueilli.
  • Utiliser Meltwater pour surveiller les médias sur des sujets clés dans le domaine des sciences humaines et des événements et des initiatives de la Fédération, ainsi que pour créer et transmettre des rapports de suivi des médias au personnel et aux parties prenantes.
  • Sous la supervision de la directrice, rédiger et envoyer des communiqués et des avis aux médias.
  • Produire des rapports d’analyse trimestriels et surveiller le rendement du site Web, du courrier électronique et des médias sociaux de façon hebdomadaire et mensuelle, sur toutes les plateformes numériques de la Fédération.
  • Donner des conseils sur les outils, les tactiques, les technologies et les pratiques exemplaires émergents en matière de marketing et de communication afin de garantir l’efficacité des opérations de communication.
  • Effectuer d’autres tâches, au besoin.

 

Ce qui vous sera demandé

  • Une formation postsecondaire en journalisme, en relations publiques, en communications ou dans une discipline connexe est requise, ou une expérience équivalente.
  • Un minimum de deux ans d’expérience pertinente en journalisme, en communications numériques ou en marketing sont exigés.
  • Une expérience de la production de contenu pour les médias sociaux et la responsabilité des comptes de médias sociaux auprès d’une organisation constituent un atout.
  • Expérience de la rédaction et de la tenue d’un blogue ou d’un forum similaire constitue un atout.
  • Une expérience de travail en relations avec les médias constitue un atout.
  • Des compétences manifestes en rédaction de manière à susciter l’intérêt du public sont requises.
  • La maîtrise de certains logiciels, notamment du traitement de texte, des feuilles de calculs, des présentations de diapositives, de la conception graphique de base, des comptes de médias sociaux, du courrier électronique et de la planification est requise.
  • Une connaissance des questions liées aux sciences humaines et aux milieux universitaires ou des sociétés savantes constituerait un atout.
  • Le bilinguisme est exigé, y compris d’excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et en français, et la capacité d’écrire rapidement, avec précision et sous pression dans les deux langues.

 

Votre contribution

  • Jugement stratégique, capacité de lecture critique et esprit rédactionnel.
  • Solide connaissance des tableaux de bord et des outils de mesure des médias sociaux, y compris la capacité à suivre, compiler et présenter des rapports de mesure des médias sociaux.
  • Esprit d’entreprise, sens de l’initiative, créativité et attitude proactive.
  • Capacité avérée à gérer des tâches multiples et à hiérarchiser les activités de manière appropriée.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à travailler avec de multiples membres de l’équipe, des parties prenantes et communautés diverses.
  • Professionnalisme – capacité à livrer des produits professionnels dans les délais impartis, bonnes compétences de rédaction et de révision, capacité à faire preuve d’un bon jugement dans le cadre des tâches confiées.
  • Grand sens de l’éthique et désir de travailler avec des employés exceptionnels aux vues similaires.
  • Esprit d’entreprise, sens de l’initiative, créativité et attitude proactive.
  • Aptitude à s’exprimer clairement, par écrit et de vive voix.
  • Prise en charge des tâches et volonté de les mener à bien pour atteindre des objectifs personnels et d’équipe.
  • Capacité à établir avec les collègues et partenaires externes des relations solides fondées sur la confiance.
  • Respect profond des valeurs et des différences qui caractérisent les membres d’une petite équipe en milieu de travail; capacité à s’adapter à diverses approches et à faire preuve de souplesse pour adopter de nouvelles orientations au besoin
  • Engagement envers les valeurs, la vision et l’orientation de la Fédération.
  • Souci constant d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances
  • Sens de l’humour.

 

Ce qui démontrera votre succès

  • Vous pouvez apprendre le rôle et respecter les priorités et les résultats attendus.
  • Vous comprenez comment une communication efficace peut appuyer et mener à bien la mission et les priorités stratégiques de l’organisation, et vous cherchez constamment des moyens de collaborer et d’harmoniser votre travail avec les besoins de l’équipe.
  • Vous réussissez à gérer des priorités multiples, souvent concurrentes, sans perdre votre sang-froid.
  • Vous êtes fier.ère du travail bien fait, des résultats de grande qualité et de respecter les échéances.

Soumission de votre candidature

Si cette occasion d’emploi vous intrigue et coïncide avec votre expérience, nous voulons vous connaître. Veuillez prendre le temps de nous parler de vous dans une lettre de présentation. Nous voulons connaître votre histoire, vos antécédents, vos réalisations et les raisons pour lesquelles ce rôle vous convient.

La Fédération des sciences humaines s’est engagée à fournir un processus de recrutement et un environnement de travail inclusifs et sans obstacle. La Fédération des sciences humaines est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et encourage les candidatures provenant des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi, y compris, sans toutefois s’y limiter : les personnes handicapées, les Noir.e.s, les Autochtones et les personnes de couleur.

Vous devez être légalement autorisé.e à travailler au Canada pour être admissible à ce poste. Veuillez noter que toutes les candidatures seront prises en considération. Nous communiquerons directement avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. L’offre d’emploi demeurera active sur notre site Web jusqu’à ce que notre processus de sélection soit terminé.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une quelconque étape du processus de recrutement. Toutes les demandes de mesures d’adaptation seront traitées de manière juste et objective afin d’assurer que tous les candidats et toutes les candidates seront traité(e)s avec respect et dignité. Veuillez envoyer votre curriculum vitæ et votre lettre de motivation précisant vos attentes salariales, d’ici le 30 septembre dans notre portail en ligne, au https://secure.collage.co/jobs/fhss/32033.

Pour toute question à propos de ce poste, ou pour faire la demande de mesures d’adaptation, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse hr@federationhss.ca.