Emplois et propositions

Petite, mais puissante 

Ne vous laissez pas berner par notre taille; notre équipe de professionnel.le.s exerce une influence considérable partout au Canada et dans la capitale nationale, et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents.

Si vous pensez avoir les compétences requises, visitez fréquemment cette page et consultez les dernières offres à temps plein, à temps partiel et contractuelles ici. Nous acceptons également les candidatures en tout temps, pour de futures possibilités d’emploi. 

Soumettez votre CV et votre lettre de motivation à https://secure.collage.co/jobs/fhss/19297.  

Ne nous faites pas parvenir votre candidature par courriel; toutefois, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à hr@federationhss.ca

Emplois

Conseiller.ère principal.e, Équité, diversité, inclusion, et décolonisation (EDID) 

Mandat de deux (2) ans

Le bureau de la Fédération est situé sur le territoire non cédé de la nation algonquine anichinabée. Nous souhaitons exprimer notre respect envers toutes les Premières Nations, tous les Inuits et tous les Métis pour leurs précieuses contributions antérieures et actuelles.

Résumé

En tant que conseiller.ère principal.e expérimenté.e.,Équité, diversité, inclusion, et décolonisation (EDID), vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe de haute direction afin de poursuivre l’élaboration continue de notre culture organisationnelle qui célèbre et soutient activement l’EDID et y accorde la priorité dans nos activités ainsi que celles de nos membres.

Relevant directement du Président et Chef de la direction de la Fédération, vous serez responsable de la gestion de projet, du suivi, des rapports et de la mise en œuvre de « Créer une étincelle pour le changement  », le rapport final du Comité consultatif du Congrès sur l’EDID et des recommandations qui s’ensuivent. En tant que conseiller.ère apprécié.ée, vous participerez aux discussions de l'équipe de direction et vous fournirez vos conseils sur un large éventail de questions stratégiques et opérationnelles. Vous travaillerez avec vos collègues pour soutenir l'apprentissage continu au sein de l'organisation et faire progresser l'engagement de la Fédération à centrer l'EDID dans ses opérations, sa prise de décision et ses services aux membres.

Vous avez une capacité démontrée à appliquer une « optique » d'accessibilité et d'inclusion, ainsi que des principes, cadres référentiels et pratiques prometteuses d’antiracisme, anti-oppression et décolonisation au travail des organisations. Vous avez un esprit de collaboration et vous êtes plein.e de ressources et capable de travailler efficacement en collaboration avec vos collègues, des intervenant.e.s et des organisations membres afin de prodiguer des conseils et un soutien réfléchis et opportuns.

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, collèges et associations savantes représentant 91 000 chercheur.euse.s et étudiant.e.s des cycles supérieurs au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. 

Obtenir plus de renseignements au sujet de la Fédération

Ce que vous ferez :

Dans le cadre de ce portefeuille multifonctions, vous travaillerez avec le Président et Chef de la direction, un nouveau comité permanent sur l’EDID, vos collègues, ainsi que nos membres et des intervenant.e.s externes. 

Vos responsabilités spécifiques seront notamment les suivantes :
  • Gérer la mise en œuvre du plan d’action sur l’EDID 2021-2022 de la Fédération.

  • Diriger l’élaboration d’un plan pluriannuel destiné à mettre en pratique les recommandations de « Créer une étincelle pour le changement », le rapport final du Comité consultatif du Congrès sur l’EDID. 

  • Déterminer les exigences budgétaires, élaborer des plans de travail et des résultats escomptés annuels détaillés, ainsi qu’un tableau de bord aux fins de suivi et de compte rendu des progrès, le tout en consultation avec vos collègues, nos membres et des intervenant.e.s. 

  • Prodiguer des conseils à l’intention de vos collègues sur les plans et les activités visant à soutenir l’EDID dans le cadre du plus grand congrès universitaire au Canada – le Congrès des sciences humaines – ainsi que dans d’autres domaines où œuvre la Fédération, notamment les événements, la gouvernance, les communications, les programmes, les politiques, la recherche et les ressources humaines. 

  • Identifier les opportunités et les risques pour la Fédération et recommander des stratégies pour y faire face.

  • Assister le nouveau comité permanent sur l’EDID. Rédiger des notes de service et des documents d’information visant à éclairer les recommandations à l’intention du conseil d’administration sur les stratégies, les priorités et les politiques liées à l’EDID. Planifier les réunions du comité et y participer, élaborer les ordres du jour en consultation avec le Président et agir en tant que de personne-ressource principale pour les membres du comité. 

  • Soutenir la sensibilisation des groupes méritant l'équité et assurer la liaison avec les principales parties prenantes sur les questions d’EDID.

  • Travailler en collaboration avec la haute direction afin de créer une sensibilisation, de réaliser des gains d’efficacité et de recommander des améliorations en matière de service, tout en veillant à ce que nous adoptions des pratiques prometteuses en matière de politiques et de procédures liées à EDID.

  • Mettre en valeur une culture axée sur les personnes, laquelle met l’accent sur l’EDID, les pratiques prometteuses, un haut rendement, l’amélioration continue et la conformité avec toutes les exigences législatives, notamment la Loi sur les normes d’emploi, la Loi sur la santé et la sécurité au travail, le Code des droits de la personne et la Loi sur les relations de travail.

  • Renforcer les compétences des membres de la Fédération en matière d’EDID grâce à des séances d’information, à des webinaires, à des forums destinés aux membres et à l’élaboration d’une trousse d’outils consacrée à l’EDID.

Ce que nous attendons de vous :

  • Diplôme d’études universitaires dans un domaine connexe, axé sur les droits de la personne, l’équité, la diversité et l’inclusion, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience acceptable. 

  • Au moins cinq (5) années ou plus d’expérience de travail pertinente, dans des rôles liés à l’éducation, à l’accompagnement, au conseil et à la consultation sur les questions liées à l’EDID.

  • Connaissances et expérience démontrées dans l'application des théories, principes et pratiques prometteuses actuels de l'EDID dans le développement de la culture organisationnelle.

  • Connaissances et expérience démontrées dans l'application d'une optique d'accessibilité et d'inclusion et de cadres, principes et pratiques prometteuses antiracistes, anti-oppressifs et de décolonisation dans les politiques organisationnelles

  • Connaissances et expérience démontrées dans l'application de principes et de cadres référentiels qui valorisent les connaissances autochtones, contribuent à la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones et soutiennent le rôle essentiel de l'enseignement postsecondaire, et des sciences humaines et sociales en particulier, dans le processus de recherche, de compréhension et l'action vers la réconciliation.

  • Connaissance et expérience dans un organisme à but non lucratif et ainsi que les modèles et pratiques de gouvernance correspondants.

  • Connaissance et compréhension des exigences législatives et réglementaires des lois provinciales et canadiennes en vigueur, notamment des suivantes : lois sur les droits de la personne, la santé et la sécurité, les normes d’emploi et l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

  • Expérience dans un environnement universitaire postsecondaire, ainsi qu’une solide compréhension de la valeur des universités et des sciences humaines.

  • Expérience vécue avec les impacts de la colonisation, du racisme et d'autres formes d'oppression systémique ainsi que de l'expérience de travail en communauté avec des groupes méritant l'équité.

Les compétences suivantes seront considérées comme un atout :

  • Certification supplémentaire dans n’importe quel volet de formation en matière d’EDID; 

  • Formation et expérience préalables en gestion du changement; 

  • Compréhension de la façon dont les personnes et les organisations progressent grâce à l’apprentissage continu;

  • Compétences en communication écrite et orale en français;

  • Connaissance des enjeux liés aux sciences humaines et aux communautés académiques ou savantes.

Votre contribution :

  • Une compréhension que l’EDID est une pratique continue nécessitant un apprentissage et une évolution permanents. 

  • Une capacité bien développée à travailler de manière autonome ou en équipe.

  • Une mentalité axée sur les résultats et un sens aigu des priorités pour aborder les projets de manière proactive, et bien comprendre les détails, tout en dirigeant et en motivant les équipes matricielles en vue d’atteindre les résultats escomptés. 

  • Aptitudes éprouvées en matière de jugement, de tact et de diplomatie requis afin d’aborder des sujets sensibles et gérer efficacement les relations. 

  • Une attitude axée en permanence sur l’amélioration continue ainsi qu’une approche d’accompagnement.

  • Compétences de communication écrite et orale en anglais éprouvées, y compris la rédaction d’écrits susceptibles d’éveiller l’attention du public.

  • Compétences efficaces en matière de présentation s’adressant à un vaste éventail de publics, y compris des cadres supérieurs, le conseil d’administration, des membres, le personnel et d’autres intervenants.

  • Aptitudes solides en matière de prise de parole en public et de facilitation.

  • Expérience des processus de gestion de programmes et de projets.

  • Capacité éprouvée à organiser les tâches et à établir l’ordre de priorité de demandes complexes de nombreux intervenants et de portefeuilles diversifiés, le tout de manière efficace.

  • Capacité et volonté à travailler dans un environnement matriciel hautement collaboratif.

  • Des normes éthiques élevées et le désir de travailler avec des personnes ayant une grande variété d’opinions et de pensées différentes, ainsi qu’une capacité à comprendre et à accepter divers points de vue et diverses approches.

  • Être partie prenante à l’égard des tâches et posséder la motivation pour y donner suite afin de réaliser les objectifs personnels et ceux de l’organisation, tout en gérant plusieurs priorités.

  • L’établissement de relations solides fondées sur la confiance avec vos collègues et les partenaires externes, et la capacité à gérer plusieurs groupes d’intervenants.

  • Un respect sincère à l’égard des valeurs et des différences que tous les membres d’une petite équipe apportent dans un milieu de bureau; une adaptabilité à l’égard d’approches diverses et la souplesse nécessaire pour aller dans de nouvelles directions, au besoin.

  • Un engagement envers les valeurs, la vision, et l’orientation de la Fédération.

  • Connaissance confirmée de Microsoft Office (Outlook, Word, Excel) et de SharePoint. 

Ce qui est gage de succès :

  • Gestion de la mise en œuvre du plan d’action sur l’EDID 2021-2022 de la Fédération.

  • Élaboration d’un plan pluriannuel destiné à mettre en pratique les recommandations de « Créer une étincelle pour le changement », le rapport final du Comité consultatif du Congrès sur l’EDID; 

  • Planification et participation aux réunions du Comité permanent sur l’EDID, en consultation avec le président, ainsi que remplir le rôle de personne-ressource principale auprès des membres du comité; 

  • Renforcement les compétences de nos membres en matière d’EDID grâce à des séances d’information, à des webinaires, à des forums destinés aux membres ainsi qu’à l’élaboration d’une trousse d’outils consacrée à l’EDID; 

  • Rédaction de notes de service et de documents d’information visant à éclairer les recommandations à l’intention du conseil d’administration sur les stratégies, les priorités et les politiques liées à l’EDID;

  • Déceler de nouvelles opportunités, des défis potentiels et des sources de risque pour la Fédération; 

  • Rôle de source de renseignements auprès du personnel et des membres de la Fédération.

Ce que nous vous proposons :

Ce poste offre une échelle salariale annuelle comprise entre 81 900 $ et 115 500 $. Votre rémunération accordée dans cette échelle salariale sera déterminée en fonction de votre expérience avérée et de vos compétences et aptitudes à assurer les fonctions inhérentes à votre rôle. Nous offrons d’excellents avantages sociaux, notamment une assurance maladie et une assurance dentaire, la participation au régime de retraite à cotisation déterminée de l’employeur ainsi qu’une généreuse politique en matière de vacances et de congés. Le rythme de notre environnement de travail est rapide, mais agréable, collégial et encourageant. L’équilibre entre travail et vie personnelle y est très apprécié!

Lieu de travail :

Le bureau de la Fédération est situé à Ottawa, en Ontario. Cependant le.la titulaire peut être situé.e n'importe où au Canada et travailler à distance, et doit être prêt.e et apte à effectuer des déplacements occasionnels au besoin. Le Congrès annuel peut nécessiter des déplacements d’une durée pouvant atteindre deux semaines consécutives.

Pour présenter votre candidature :

Si cette offre d’emploi vous intrigue et coïncide avec votre expérience, nous voulons vous connaître. Veuillez prendre le temps de nous parler de vous dans une lettre de présentation. Nous voulons connaître votre histoire, vos antécédents, vos réalisations et les raisons pour lesquelles ce rôle vous convient en ce moment.

La Fédération des sciences humaines accepte les candidatures de toutes les personnes qualifiées, y compris, mais sans s’y limiter, celles des femmes, des personnes handicapées, des minorités visibles (racialisées), des Autochtones et des personnes de toute identité de genre et orientation sexuelle. La Fédération s’engage à fournir un processus de recrutement et un environnement de travail inclusifs et sans obstacle. 

Vous devez être autorisé.e légalement à travailler au Canada pour être admissible à ce poste. Veuillez noter que toutes les candidatures seront prises en considération. Nous communiquerons directement avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. Nous espérons commencer les entrevues la semaine du 13 septembre 2021. Cependant, l'affichage restera actif sur notre site Web jusqu'à ce que nous remplissions le poste avec succès.

N’hésitez pas à communiquer avec nous en toute confiance et à nous avertir si vous avez besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus de recrutement. Toutes les demandes de mesures d’adaptation seront traitées de manière juste et objective afin de s’assurer que tous les candidats et toutes les candidates seront traité.e.s avec respect et dignité. Veuillez nous faire parvenir votre lettre de présentation, ainsi que vos attentes salariales et votre curriculum vitæ sur notre portail en ligne, sous le lien https://secure.collage.co/jobs/fhss

Pour toute question préalable au dépôt de votre candidature ou pour demander des aménagements, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse hr@ideas-idees.ca. Nous sommes à votre disposition en permanence afin de répondre à toute question que vous pourriez avoir.

Chefs de liaison de projet virtuels (2)

Nous avons deux (2) postes à court terme pour des chefs de liaison de projet virtuel, afin d’aider les associations savantes membres de la Fédération des sciences humaines à se préparer au Congrès des sciences humaines 2022 qui sera tenu virtuellement.

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs et étudiants des cycles supérieurs au Canada.

Le Congrès annuel des sciences humaines est le lieu de convergence de plus de 70 associations de recherche, qui y tiennent ensemble leurs conférences annuelles, et est le plus important rassemblement d’érudits du Canada. Habituellement organisé à la fin mai ou au début juin, le Congrès est organisé par la Fédération chaque année. Le Congrès 2022 se tiendra virtuellement, du 12 mai au 20 mai 2022.

Pour de plus amples renseignements, visitez le www.federationhss.ca et le www.congress2022.ca

Résumé

En tant que chef de liaison de projet virtuel, vous jouerez un rôle essentiel afin de contribuer à la réussite d’un Congrès 2022 virtuel . Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe des Événements de la Fédération, sous la direction de la directrice, Congrès et événements, afin d’aider les associations savantes et les autres parties intéressées à préparer et à téléverser leur contenu dans la plateforme virtuelle de l’événement. Un des deux postes requiert bilinguisme en Français et Anglais.

Vous êtes mordu.e de la technologie, vous connaissez bien le milieu universitaire au sein duquel la Fédération mène ses activités et vous comprenez la façon dont les conférences et les événements sont organisés.

Vous toucherez une rémunération de 22 $/heure, payable conformément à la politique de paie de la Fédération, telle que modifiée de temps à autre.

Votre contrat devrait être en vigueur du mois de novembre 2021 à la fin du mois de mai 2022 selon les modalités suivantes : de votre date de début au 23 décembre 2021, vous travaillerez environ 20 à 25 heures par semaine. Pour le reste de votre contrat, il vous sera demandé de travailler en moyenne 35 heures par semaine, avec quelques heures supplémentaires dans les quelques semaines précédant le Congrès, et éventuellement pendant celui-ci.

Lieu de travail

Vous travaillerez à distance pour la majeure partie de votre contrat. Vous devrez utiliser votre propre espace de travail, votre ordinateur (y compris Microsoft Office), votre connexion Internet et votre téléphone. La Fédération fournira tout logiciel supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin, tel que Zoom ou d’autres outils de collaboration en ligne.

Au cours de la période allant du 8 mai au 21 mai 2022, il peut vous être demandé de travailler vos quarts de travail prévus sur place au centre de commandement du Congrès, à Ottawa. L’exigence de travailler sur place est assujettie à tout protocol lié à la COVID‐19 pouvant être mis en vigueur à ce moment par les autorités fédérales, provinciales ou municipales, ainsi que par la Fédération.

Ce que vous ferez

En tant que chef de liaison de projet virtuel, vous allez :

  • Participer aux réunions opérationnelles hebdomadaires avec l'équipe des Évènements de la Fédération
  • Communiquer régulièrement avec l’autre chef de liaison de projet virtuel ainsi qu'avec les agent.e.s de liaison du projet virtuel (à embaucher en janvier)
  • Participer périodiquement aux réunions hebdomadaires des fournisseurs de la plate-forme
  • Travailler de manière collaborative avec l’équipe des Événements, ainsi qu’avec les associations membres, les commanditaires.trices, les exposant.e.s et les partenaires afin d’appuyer l’exécution d’un Congrès 2022 virtuel.
  • Assurer la liaison avec des personnes‐ressources clés des associations membres au sujet de leurs tâches et leurs produits livrables afin de garantir qu’ils sont achevés en temps opportun.
  • Organiser des séances d'orientation virtuelles pour les associations membres sur les informations requises pour leur domaine de la plate-forme d'événements virtuels.
  • Aider les conférenciers à charger leurs enregistrements et fournir un soutien technique limité pour la préparation des enregistrements.
  • Faire des répétitions virtuelles avant l’événement, en animant des séances générales pour tous les conférenciers et en menant des répétitions particulières pour certains conférenciers et pour les activités importantes de façon ponctuelle.
  • Faire des présentations sur la plateforme d’événement virtuel aux comités sur la conférence ou aux conseils d’administration des associations, s’il y a lieu.
  • Pendant le Congrès, assurer la liaison avec les techniciens de l’événement, les associations membres, les conférenciers et les modérateurs afin de garantir le déroulement sans heurts des événements.
  • Une fois le Congrès terminé, rédiger des rapports qui présentent des statistiques sur l’usage et sur la participation en ligne pour chaque association.
  • Exercer d’autres tâches au besoin.

Ce qui est exigé de vous

  • Deux ans d’expérience du travail de bureau et dans un poste administratif, un poste dans un bureau d’aide en technologie de l’information (TI) ou un poste lié aux événements.
  • Expérience en tant que chef d'équipe.
  • Des compétences avancées en informatique, incluant le traitement de texte, les feuilles de calcul, les présentations de diapositives, la gestion de bases de données, les courriels et l’établissement de calendriers.
  • Une expérience des relations avec les membres, les clients ou les parties intéressées dans une université ou au sein d’un organisme à but non lucratif constitue un atout.
  • Une expérience de travail avec de l’équipement audiovisuel, la production d’enregistrements audiovisuels ou l’offre d’un soutien avancé pour les conférences vidéo en ligne constitue un atout.
  • Une expérience dans l’organisation de conférences universitaires ou d’événements virtuels constitue un atout.
  • Une expérience en gestion de contenu et d’événements dans un site Web (Drupal, WordPress) et au moyen d’un logiciel de gestion d’événements en ligne constitue un atout.
  • De solides compétences en communication écrite et orale en anglais sont requises pour les deux (2) postes.
  • De solides compétences en communication écrite et orale en français sont requises pour au moins un des postes.

Votre contribution

  • La capacité de travailler sous pression, de respecter des délais concurrentset de s’adapter facilement.
  • Un esprit axé sur les détails, en mettant fortement l’accent sur l’organisation, la planification et le suivi.
  • D’excellentes compétences interpersonnelles et une capacité de travailler avec plusieurs membres d’équipe et intervenants.
  • De l’entrepreneuriat, un esprit d’initiative, de la créativité et une attitude proactive.
  • Une clarté d’expression – à l’écrit et à l’oral. 
  • Un sentiment de responsabilité à l’égard des tâches et la motivation d’y donner suite afin de réaliser les objectifs personnels et ceux de l’équipe.
  • Être à l’aise de travailler dans un environnement de bureau virtuel.
  • Aisance à travailler avec une grande variété de technologies/logiciels.
  • Un bon sens de l’humour.

Soumission de votre candidature

Si ce poste vous intrigue et coïncide avec votre expérience, nous voulons vous connaître. Veuillez prendre le temps de nous parler de vous dans une lettre de présentation et indiquer les raisons pour lesquelles ce rôle vous convient.

La Fédération des sciences humaines s’est engagée à fournir un processus de recrutement et un environnement de travail inclusifs et sans obstacle. La Fédération des sciences humaines encourage les candidatures provenant des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi, y compris, sans toutefois s’y limiter : les personnes handicapées, les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur.

Vous devez être légalement autorisé.e à travailler au Canada pour être admissible à ce poste. Veuillez noter que toutes les candidatures seront prises en considération. Nous communiquerons directement avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. L’offre d’emploi demeurera active sur notre site Web jusqu’à ce que notre processus de sélection soit terminé.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une quelconque étape du processus de recrutement. Toutes les demandes de mesures d’adaptation seront traitées de manière juste et objective afin d’assurer que tous les candidats et toutes les candidates seront traité.e.s avec respect et dignité.

Veuillez présenter votre lettre de présentation et votre curriculum vitae d’ici le 8 novembre 2021, à la page Web https://secure.collage.co/jobs/fhss/26004.

Pour toute question à propos de ce poste, ou pour faire la demande de mesures d’adaptation, veuillez nous envoyer un courriel au hr@federationhss.ca.

 

Last updated 2021-10-19

Demandes de propositions (DP)

Demande de propositions (DP)

Pour la prestation de services d’examen du programme de subventions

Date d’émission : 6 octobre 2021

Date limite de réponse : 29 octobre 2021 – 23 h 59 HNE

Les demandes de renseignements et les propositions doivent être envoyées à :

Josée Dallaire

Agente de programme, PAES

jdallaire@federationhss.ca   

Objet

La présente demande de propositions (« DP ») vise à énoncer les exigences de la Fédération des sciences humaines (la « Fédération ») en matière d’examen du programme et à demander des propositions (« propositions ») pour de tels services à des consultants canadiens ayant de l’expérience dans le domaine des programmes de subventions pour la publication (les « répondants »).

Sous réserve des conditions de la présente DP, la Fédération compte choisir un (1) des répondants pour examiner le programme de Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES) et recommander des améliorations au programme.

Nonobstant l’émission de la présente DP ou toute disposition contraire dans les présentes, la Fédération se réserve le droit, à sa seule discrétion, sans responsabilité envers tout répondant, de choisir d’interrompre le processus de DP à tout moment avant la fin du processus de DP, y compris après l’émission d’un avis d’attribution par la Fédération, mais avant que le répondant retenu n’ait signé un contrat de service officiel.

À propos de la Fédération

La Fédération des sciences humaines oeuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et associations savantes représentant 91 000 chercheurs et étudiants des cycles supérieurs au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines (Congrès), qui attire plus de 8 000 participants chaque année. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les activités de la Fédération à www.federationhss.ca

La Fédération est financée par les cotisations des membres, les subventions du Conseil de recherches en sciences humaines et les droits d’inscription au Congrès annuel. Elle est régie par un conseil d’administration composé de bénévoles (le « Conseil ») représentant les membres.

À propos du PAES

Le Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES) est une activité phare de la Fédération des sciences humaines. Le PAES est un programme de subvention concurrentiel conçu pour appuyer la publication d’ouvrages savants portant sur des thèmes liés aux sciences humaines. Grâce à ce programme, la Fédération soutient concrètement la diffusion de la recherche et encourage l’excellence dans l’érudition en sciences humaines et sociales.

Dans le cadre du mandat du programme, qui consiste à soutenir les livres savants de pointe en sciences humaines qui apportent une contribution importante au savoir, le PAES a appuyé la publication de plus de 7 500 livres qui ont contribué à enrichir la vie sociale, culturelle et intellectuelle au Canada et dans le monde entier.

Chaque année, le PAES offre 180 subventions de publication de 8 000 $ et cinq subventions de traduction de 12 000 $, contribuant ainsi à la diffusion de la recherche canadienne à hauteur de 1,5 million de dollars. La Fédération reconnaît les meilleurs livres ayant bénéficié du soutien financier du PAES avec les Prix du Canada annuels. La Fédération appuie le libre accès et a élaboré une politique qui s’engage à promouvoir et à faciliter activement la publication en libre accès des livres subventionnés par le PAES.

Le PAES est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines.

Portée des travaux

1. Examiner les objectifs du PAES

  • Consultation auprès des intervenants
  • Révision des résultats principaux et potentiels escomptés du PAES en tenant compte de la description du programme Savoir, du rapport d’évaluation du PAES, de la mission de la Fédération et des résultats émanant des consultations.
  • Identification des possibilités d’harmoniser le PAES avec le programme Savoir et de rendre les objectifs plus concrets.
  • Mise à jour des objectifs du programme.

2. L’EDI et la décolonisation

  • Consultations auprès des intervenants, en portant une attention particulière aux groupes prioritaires de l’EDI.
  • Examen des politiques, processus et critères d’évaluation du PAES selon la perspective de l’EDI et de la décolonisation (EDID).
  • Élaboration d’une stratégie et de politiques de formation du personnel et des évaluateurs.
  • Élaboration d’une stratégie et d’une politique de collecte volontaire de données sur l’EDI (y compris une politique de confidentialité).
  • Identification des possibilités de financement ciblé visant à soutenir la recherche liée à l’EDID.

3. Recherche autochtone

  • Consultations auprès des intervenants, en portant une attention particulière aux communautés et aux chercheurs des Premières nations, des Inuits et des Métis.
  • Élaboration de recommandations pour soutenir la recherche et les auteurs inuits, métis et des Premières nations, ainsi que les langues autochtones.

4. Libre accès

  • Consultation auprès des intervenants, avec une attention particulière portée aux éditeur.rice.s et aux auteur.e.s
  • Élaboration des objectifs de financement du libre accès pour 2022-2024.
  • Élaboration des exigences révisées en matière de rapports financiers pour les bénéficiaires de financement.
  • Examen de la possibilité de créer et de publier des résumés en libre accès des livres primés sur le site Web de la Fédération.
  • Élaboration des exigences en matière de rapports sur le libre accès.

5. Financement

  • Consultations menées auprès des intervenants en collaboration avec les éditeur.trice.s au sujet d’une proposition de nouveau système de distribution du financement, notamment un projet pilote de financement par blocs de subventions et des exigences en matière de rapports.
  • Offrir des conseils sur la façon de collaborer avec le CRSH afin que les chercheur.se.s incluent les budgets de publication de livres dans leurs demandes de subventions de recherche et recueillir des données à l’échelle nationale pour évaluer l’efficacité des mesures prises.

Produits livrables

  • Stratégie et politique de collecte volontaire de données sur l’EDID (y compris une politique de confidentialité)
  • Objectifs du programme révisés 
  • Stratégie, politiques et plan de mise en œuvre liés à l’EDID et détaillés
  • Stratégie, politiques et plan de mise en œuvre liés à la recherche autochtone
  • Stratégie, politiques et plan de mise en œuvre liés au libre accès
  • Recommandations en matière de financement

Consultations

Les intervenants à consulter sont notamment les suivants :

  • Association des presses universitaires canadiennes (APUC)
  • Autres maisons d’édition publiant des ouvrages savants – éditeur.trice.s spécialisé.e.s (p. ex., Septentrion, Fernwood) et généralistes (p. ex., Boréal)
  • Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC)
  • Bibliothèque de l’Université de Toronto
  • Auteur.e.s (établi.e.s et en début de carrière)
  • Groupes dignes d’équité
  • Communautés et chercheur.euse.s autochtones

Contexte

La Fédération a besoin d’un plan pour apporter des changements au PAES qui :

  1. Respecteront le mandat du programme, qui consiste à « soutenir la publication de livres savants avancés en sciences humaines et sociales qui apportent une contribution importante au savoir »;
  2. Soutiendront l’excellence dans l’érudition dans les deux langues officielles et veilleront à ce que les auteurs qui cherchent à publier en français bénéficient du même taux de succès avec le programme que ceux qui écrivent en anglais;
  3. Soutiendront les livres en libre accès;
  4. Soutiendront l’accès équitable aux possibilités de financement pour tous les candidat.e.s potentiel.le.s;
  5. Feront la promotion des livres écrits par et avec les Premières nations, les Inuits et les Métis;
  6. Soutiendront la viabilité financière de l’édition canadienne de livres savants.

Le plan doit également inclure une mise à jour des objectifs du programme et une exploration du financement.

Les principaux documents qui guideront l’avenir du PAES sont les suivants :

  • La proposition qui a été soumise au CRSH en janvier 2021.
  • L’évaluation du CRSH des Prix d’auteurs pour l’édition savante (2020)
  • Réponse de la direction et plan d’action du CRSH au rapport d’évaluation final du Prix d'auteurs pour l'édition savante (2021)
  • Rapport sur le libre accès et le PAES (E. Fast, 2018)
  • Étude du PAES et de la situation du livre savant (D. Lobet et V. Larivière, 2019)

Processus de DP

Qui peut répondre

Tout consultant qui répond aux exigences décrites dans la portée des travaux. La préférence sera accordée aux consultants canadiens. La Fédération respecte, apprécie et encourage la diversité. Les soumissions présentées par tout consultant qualifié sont encouragées.

Comment répondre

Toutes les réponses doivent être présentées par courriel en format PDF ou MS Word, accompagnées de tout document supplémentaire, à l’adresse électronique figurant sur la couverture du présent document. Les réponses doivent être reçues au plus tard à la date limite de réponse indiquée sur la couverture de ce document.

Questions

La Fédération souhaite s’assurer que tous les répondants potentiels ont accès aux mêmes renseignements pour formuler leurs réponses. Tout répondant qui souhaite recevoir une copie des réponses de la Fédération aux questions posées par d’autres répondants potentiels avant la date limite de réponse est invité à fournir une adresse courriel à laquelle toutes les questions et réponses seront transmises.

Plan de réponse

En répondant à la présente DP, les répondants doivent fournir, à tout le moins, les renseignements et les documents à l’appui suivants. La structure proposée vise à réduire au minimum les efforts des répondants et leur analyse par la Fédération.

  1. Les renseignements généraux sur le répondant, y compris la taille de l’entreprise (le cas échéant), sa structure, ses domaines de pratique et sa capacité manifeste à travailler avec du contenu dans les deux langues officielles, bien que la majorité du travail soit effectuée en anglais (pas plus de deux pages);
  2. L’expérience et l’expertise du répondant dans la prestation de services d’examen de programmes à des clients à but non lucratif;
  3. Un lien vers un dossier de présentation en ligne ou des échantillons de projets antérieurs pertinents;
  4. Deux références pertinentes ou plus, y compris leurs coordonnées;
  5. Le nom de la personne qui gérera la relation avec la Fédération;
  6. Le nom des professionnels qui participeront à la prestation des services (accompagnés des CV et des renseignements biographiques correspondants);
  7. L’estimation des coûts des services requis par la Fédération;
  8. Le projet de calendrier avec les produits livrables du plan de travail et la disponibilité du personnel pour l’ensemble du projet.

Processus de sélection et calendrier

Calendrier

Le  6  octobre 2021         

Publication de l’appel d’offres

Le 29 octobre 2021

Toutes les propositions doivent être présentées à la Fédération au plus tard à 24 h HE. Début de la procédure de sélection interne.

Le 5 novembre 2021  

Sélection du consultant ou de la consultante retenu.e et négociation des conditions du contrat.

Le 31 janvier 2022

Présentation du rapport avec des recommandations à la Fédération.

L’ensemble des propositions seront examinées en fonction du plan de réponse ci-dessus et des critères de sélection ci-dessous. La Fédération ne choisira pas nécessairement la proposition la moins coûteuse.

Critères de sélection

  1. Expérience avérée de l’examen de programmes en vue de formuler des suggestions visant à les améliorer;
  2. Connaissances avérées des programmes de prix/de subventions, de préférence des programmes de prix littéraires;
  3. Engagement à communiquer avec le client, à répondre à ses courriels, à ses questions et à ses demandes de modifications en temps opportun et de manière efficace;
  4. Souci particulier du détail;
  5. Capacité à suivre les directives et à accepter les critiques, tout en conseillant le client sur la stratégie et les pratiques exemplaires;
  6. Fiabilité et engagement à respecter les délais fixés;
  7. Accord selon lequel l’ensemble des documents définitifs seront la propriété de la Fédération.

Conditions relatives aux propositions

Éventualités

La présente DP n’engage pas la Fédération à attribuer un contrat. La Fédération se réserve le droit d’accepter ou de rejeter une ou toutes les propositions ou de renoncer aux irrégularités si elle estime qu’il est dans l’intérêt supérieur de l’organisation de le faire.

Acceptation ou rejet des propositions

Le calendrier ci-dessus est provisoire. Bien que tous les efforts raisonnables soient déployés pour respecter le calendrier, toutes les propositions doivent être présentées avec une garantie minimale de trois mois. La Fédération est consciente du fait que des conditions autres que le coût le plus bas sont importantes et attribuera un contrat en fonction de la proposition qui répond le mieux à ses besoins.

Modifications

La Fédération se réserve le droit de publier des addenda ou des modifications à la présente DP.

Présentation des propositions

Pour être prises en considération, toutes les propositions doivent être présentées conformément à la manière énoncée dans la présente proposition. Il incombe au répondant de s’assurer que sa proposition arrive au plus tard à l’heure indiquée.

Coûts encourus

La présente DP n’engage pas la Fédération à payer les coûts encourus dans la préparation d’une proposition en réponse à cette demande et l’auteur accepte que tous les coûts encourus dans le cadre de l’élaboration de sa proposition soient la responsabilité du répondant.

Négociations

La Fédération peut exiger que l’entreprise sélectionnée participe à des négociations et présente des révisions de coûts, des révisions techniques ou d’autres révisions de leurs propositions qui pourraient découler des négociations.

Pouvoir final de décision

Le pouvoir final d’attribuer un contrat à la suite de la présente DP appartient uniquement à la Fédération.

Coordonnées de la personne-ressource

Toutes les demandes de renseignements doivent être acheminées par courriel, à Josée Dallaire, agente de programme, à l’adresse suivante : jdallaire@federationhss.ca.