Communiqué de décembre 2025

Ce que nos efforts collectifs ont permis de mettre en évidence cette année

Cher.ère.s collègues,

Alors que nous clôturons l'année 2025 en revenant sur des réalisations importantes, je souhaite également partager quelques faits marquants à venir.

Au début de la nouvelle année, nous lancerons un nouveau Plan stratégique ainsi que la refonte de notre événement phare, le Congrès. Ensemble, ces initiatives feront évoluer la Fédération vers un rôle davantage tourné sur l'extérieur, en renforçant les initiatives de défense des intérêts, en développant les capacités et en rassemblant notre communauté de façon plus dynamique.

Ce travail s’inscrit dans un contexte de mutations au sein de l'écosystème de l'enseignement supérieur et de la recherche, où les établissements doivent composer avec des contraintes financières et où les sciences humaines (SH) sont plus que jamais appelées à démontrer leur pérennité et leur importance. Parallèlement, l’accent mis par le gouvernement fédéral sur les talents en recherche et la collaboration internationale souligne l'importance d'intégrer l'expertise des SH aux priorités nationales et aux processus décisionnels.

Ce moment nous invite à aller de l'avant, avec audace et ensemble, car l'avenir prospère du Canada dépend de la capacité des SH à répondre aux grandes questions auxquelles il est confronté.

À l'aube de ce tournant décisif, nous veillerons à ce que notre voix reste forte, à ce que les connaissances en SH éclairent directement la compréhension du public et à ce que notre communauté soit en mesure de relever les nouveaux défis avec confiance et de contribuer aux solutions dont la société a besoin.

Nous approfondirons cette approche lors du Sommet Voir Grand : Point d'Inflexion, qui se tiendra à Edmonton du 9 au 11 juin 2026. Parallèlement, nous préparons le terrain pour faire évoluer le Congrès, et nous vous en dirons plus sur ce nouveau modèle dans les mois à venir.

Notre force réside dans notre collectif. Je me réjouis à l'idée de poursuivre, ensemble, le façonnement de notre avenir au cours de cette année riche en transformations.

Meilleurs vœux pour la nouvelle année,

Karine Morin
Présidente et cheffe de la direction 


Nous avons relayé l'expertise en SH directement aux décideur.euse.s

De la tenue de réunions stratégiques avec des décideur.euse.s politiques aux consultations communautaires, notre démarche a permis de faire en sorte que les priorités de la communauté des SH soient prises en considération et intégrées au sein des discussions nationales.

Voici où nos voix se sont fait entendre :

  • La Fédération s’est entretenue avec les représentant.e.s des bureaux de l’Innovation, Sciences et Développement économique, du Patrimoine canadien et de l’Intelligence artificielle et Innovation numérique afin de défendre notre position sur plusieurs axes : le renforcement des infrastructures de recherche, la mise en œuvre intégrale des engagements du budget 2024, le soutien continu à la recherche en langue française, et l’intégration des sciences humaines aux nouveaux domaines d’innovation, qui sont essentiels à la prospérité future du Canada.
  • Nous avons défini les priorités communautaires dans le cadre de notre consultation prébudgétaire en collaboration avec nos partenaires, la Coalition Canadienne pour la recherche et avons examiné les implications du Budget 2025 pour notre communauté et comment veiller à ce que la réussite des SH demeure au premier plan.
  • Nous avons apporté l'expertise des SH dans l’avenir de l’IA au Canada. Pour ce faire, nous avons réuni des expert.e.s de la communauté dans le cadre d’une consultation avec le groupe de travail fédéral sur la stratégie en matière d’IA. Cette initiative a permis de démontrer comment le Canada peut soutenir l’expertise nécessaire pour garantir une IA centrée sur l’humain.
  • Nous avons plaidé en faveur d’un libre accès pour tous les types de publications, en appelant à un soutien accru pour les publications en français et dans les langues autochtones, et avons encouragé le passage au modèle d’accès ouvert Diamant au Canada en nous appuyant sur les initiatives nationales existantes.

Amplifier vos voix à travers le balado Voir Grand

Pour sa troisième année, le balado Voir Grand a exploré certains des enjeux les plus urgents et les plus inspirants auxquels fait face la société canadienne. De la montée de l’extrémisme au Québec à l’évolution du rôle de l’IA en politique, en passant par les feux de forêt et la solidarité des entreprises pendant le mois de la Fierté, nous avons abordé des défis complexes à travers de nouvelles perspectives. Nous vous invitons à écouter ces conversations.


Vos initiatives ont favorisé l’équité, la diversité, l’inclusion, et la décolonisation dans l’enseignement supérieur

Le Fonds pour les initiatives d’EDID a soutenu cette année 16 projets remarquables menés par des membres, qui viseront à éliminer les obstacles structurels à la participation et au leadership et à améliorer l’accessibilité des groupes méritant l’équité dans le domaine des sciences humaines. 


Les ouvrages en sciences humaines ont occupé le devant de la scène

La cérémonie des Prix du Canada : histoires inédites, avenirs prometteurs, organisée dans le cadre du Congrès 2025, a mis à l’honneur six auteur.trice.s exceptionnel.le.s dont les œuvres mettent en lumière des enjeux souvent mis de côté, et nous invitent à imaginer un Canada plus inclusif. Revisionnez la table ronde.

Cover of the book: Tricky Grounds: Indigenous Women's Experiences In Canadian University Administration   Cover of the book: Population Control: Theorizing Institutional Violence   Cover of the book: Mille après mille : Célébrité et migrations dans le Nord-Est américain   Cover of the book: D'Arthur Buies à Gabrielle Roy : une histoire littéraire du reportage au Québec (1870 - 1945)   Cover of the book: Vieillissement et crise du logement - Gentrification, précarité et résistance

La Subvention du livre savant 2025 a célébré l’excellence de la recherche universitaire canadienne, soulignant la richesse et diversité des travaux en sciences humaines qui animent la vie intellectuelle du Canada.

Au travers de la Subvention du livre savant, la Fédération a soutenu 144 ouvrages, avec des fonds distribués à 18 maisons d'édition, pour un total de plus d'un million de dollars en subventions de publication, de traduction et de libre accès.


Une année charnière pour les rassemblements

En 2025, le Congrès a marqué une première historique. En tant que premier collège à accueillir le Congrès, le Collège George Brown a invité des chercheur.euse.s, des chefs de file, des décideur.euse.s politiques et le public à redéfinir le concept de cohabitation entre les êtres humains, l’environnement et les technologies.

Retour sur le Congrès 2025 :


Visitez la page d’archives du Congrès 2025 pour plus de contenu et d’informations. 

Cette année a également vu le lancement des Sommets Voir Grand, qui ont créé de nouveaux espaces de dialogue intersectoriel sur les défis auxquels sont confrontés l’enseignement supérieur et la société. Le premier Sommet Voir Grand : Redessinons le vivre-ensemble, qui s’est tenu durant le Congrès 2025, a réuni des chefs de file d’établissements d'enseignement supérieur de tout le Canada afin de renforcer les liens et de faire progresser des approches intersectorielles autour de priorités communes.

Ce travail s’est poursuivi avec le Sommet Voir Grand : Études supérieures au Canada - prêtes pour l’avenir, qui s’est tenu à l’Université McMaster en collaboration avec l'Association canadienne pour les études supérieures et le Collectif canadien pour la société, l'innovation et les politiques en octobre 2025 et qui a réuni des étudiant.e.s et des responsables de l’enseignement supérieur afin de définir les priorités et les stratégies d’une initiative nationale pour l’enseignement supérieur. Apprenez-en davantage.