Tant de choses ont changé depuis notre dernier plan stratégique, Les idées peuvent, qui s'est achevé en 2020. Le regard tourné vers l’avenir, nous entamons un travail d’élaboration d’une nouvelle stratégie qui reflète nos priorités collectives et guidera la Fédération dans les années à venir. Ce processus de planification stratégique sera façonné par les contributions de nos membres, de nos partenaires et de la communauté des sciences humaines au sens large, afin de nous aider toutes et tous à relever les nouveaux défis qui se présentent et à bâtir à un avenir solide et durable.
Bien que le Conseil d'administration de la Fédération soit chargé d'approuver le plan stratégique, nous pensons que la participation de l'ensemble de la communauté est essentielle à son succès. Nous nous engageons à impliquer nos membres tout au long de la phase de consultation afin que notre vision commune soit reflétée dans les plans d’avenir de la Fédération. En en apprenant davantage sur les priorités et les aspirations de notre communauté, nous espérons développer une stratégie à la fois ancrée dans le présent et tournée vers l'avenir.
Nous travaillons avec Higher Education Strategy Associates (HESA) pour soutenir le développement du Plan stratégique. L'équipe de HESA comprend des facilitateur.trice.s hautement expérimenté.e.s ayant une connaissance approfondie du secteur de l'enseignement supérieur.
Calendrier de développement
- Phase 1 : Consultation intensive
- Sondage auprès des parties intéressées de la Fédération (printemps) [Terminé]
- Série de séances de mobilisation avec les membres de la Fédération, les parties intéressées et la communauté (consultations en personne dans le cadre du Congrès 2025, consultations virtuelles pendant l'été) [Terminé]
- Phase 2 : Élaboration de la stratégie (août 2025) [Terminé]
- Phase 3 : Élaboration et finalisation du plan (automne-hiver 2025)
Dernière mise à jour (novembre)
Les consultations permettent d'avancer vers la finalisation du plan stratégique de la Fédération
Le mois de novembre a marqué une étape importante dans notre processus de planification stratégique, avec une série de consultations avec nos membres et partenaires sur les orientations proposées. Ces commentaires ont été pris en compte dans notre dernière révision présentée au Conseil d’administration et ont contribué à orienter les dernières étapes de la préparation. La Fédération est impatiente de partager ce plan avec notre communauté au début de l’année 2026, alors que nous nous apprêtons à entamer ensemble ce nouveau chapitre.
Groupe de travail de refonte du Congrès
À l'été 2025, la Fédération a lancé son Groupe de travail de refonte du Congrès, composé de 20 participant.e.s communautaires représentant un large éventail de disciplines, d'associations, d'établissements, de groupes méritants l'équité et de communautés francophones. Le groupe de travail s'est réuni en août pour explorer de nouveaux modèles d'événements. Ses recommandations guideront la Fédération dans son soutien aux rencontres de chercheur.euse.s au-delà de 2026.
Dernière mise à jour (novembre)
Le contexte dans lequel s'inscrit le Congrès annuel des sciences humaines a évolué ces dernières années, les institutions hôtes et la communauté devant faire face à de nouvelles pressions et attentes. Afin de garantir la durabilité et la pertinence du Congrès, nous avons commencé à élaborer des approches alternatives, en nous appuyant sur les consultations menées auprès des membres et de la communauté et en nous inspirant de notre nouveau plan stratégique.
Dans ce contexte, le groupe de travail sur la refonte du Congrès s'est réuni à nouveau le 24 novembre pour examiner et discuter d'un nouveau modèle pour le Congrès. Les premières discussions avec les institutions potentielles alimentent ce travail, et les tests de faisabilité avec les principales parties intéressées et les hôtes potentiels se poursuivront tout au long de l'hiver 2026. Une fois cette phase terminée, nous présenterons le modèle à la communauté.