Les Prix du Canada : histoires inédites, avenirs prometteurs

Événement
19 juin 2025

Les Prix du Canada : histoires inédites, avenirs prometteurs

Par Mahmoud Shabeeb

Les Prix du Canada célèbrent les voix exceptionnelles dans le domaine des sciences humaines et soulignent l’impact transformateur des livres savants et la recherche qui redéfinit notre compréhension de la communauté, de la justice et de l’appartenance. La cérémonie des prix de 2025, intitulée « Les Prix du Canada : histoires inédites, avenirs prometteurs », a rendu hommage à cinq auteur.trice.s exceptionnel.le.s dont les ouvrages mettent en lumière des enjeux souvent négligés et nous invitent à imaginer un Canada plus inclusif. 

Visionnez ci-dessous l'intégralité de la cérémonie du Congrès 2025.

Honorer la recherche transformatrice 

L'événement, animé par Charmaine Levy, a débuté par une reconnaissance sincère à l'égard du Conseil scientifique de la Fédération et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), dont le soutien rend ces prix possibles. Mme Levy a donné le ton en rappelant à l'auditoire que ces livres ne sont pas seulement des réalisations universitaires, mais aussi des interventions essentielles dans la vie publique, qui s'inspirent largement d'expériences personnelles. Des œuvres qui « témoignent de la valeur durable du savoir ». 

Les lauréat.e.s de cette année sont : 

  • Population Control : Theorizing Institutional Violence par Jen Rinaldi et Kate Rossiter (McGill-Queen’s University Press) 
  • Vieillissement et crise du logement : gentrification, précarité et résistance par Julien Simard (Les Presses de l’Université de Montréal) 
  • Tricky Grounds : Indigenous Women’s Experiences in Canadian University Administration par Candace Brunette-Debassige (University of Regina Press) 
  • Mille après mille : Célébrité et migrations dans le Nord-Est américain par Pierre Lavoie (Éditions du Boréal) 
  • D’Arthur Buies à Gabrielle Roy : Une histoire littéraire du reportage au Québec (1870-1945) par Charlotte Biron (Les Presses de l’Université de Montréal) 

 

En savoir plus sur les Prix du Canada