À propos de l'auteur | À propos de l'œuvre | Notes de l'auteur
« Ce travail permet de mieux comprendre comment le vieillissement sur place, pourtant fondamental dans les politiques publiques au Canada, est directement menacé par la marchandisation du logement. »
À propos de l'auteur
Julien Simard est gérontologue social. Il est formé en anthropologie de la santé (maîtrise, Université de Montréal), en études urbaines (doctorat, INRS-UCS, postdoctorat, UQAM), en travail social (postdoctorat, McGill School of Social Work) et il complète présentement un troisième postdoctoral au CREMIS et au département de sociologie de l’Université de Montréal. Depuis plus de 14 ans, il travaille autour de thématiques directement liées au vieillissement, au Québec : fin de vie et soins palliatifs, vieillissement sur place, soins à domicile, logement, déplacement forcé, dynamiques résidentielles en RPA, proche-aidance, réalités des personnes âgées immigrantes et/ou racisées. Ses travaux sont tous ancrés dans des analyses matérialistes des conditions sociales d’existence et des déterminants sociaux de la santé et donc dans un souci constant de comprendre les inégalités sociales affectant les populations vieillissantes, dans une perspective intersectionnelle. Étant anthropologue, il base tous ses travaux dans une pratique de l’ethnographie, tout en visant la transmission et la co-construction de connaissances avec la première ligne en santé. Il est chargé de cours au certificat de gérontologie de l’Université de Montréal et a publié un ouvrage intitulé Vieillissement et crise du logement, aux Presses de l’Université de Montréal.
À propos de l'œuvre

Vieillir en ville est loin d’être simple. La précarité des personnes vieillissantes, souvent dépendantes de revenus fixes ou mal indexés, s’accroît. La crise du logement et la hausse du coût de la vie les frappent durement, sans parler du manque d’accessibilité des soins à domicile, rares et souvent trop coûteux. Les politiques publiques font la promotion de leur maintien dans leur milieu de vie et dans la communauté, mais dans les faits, les besoins restent immenses.
Cet ouvrage plonge au cœur du problème en analysant la précarité résidentielle de locataires âgés de quartiers montréalais en pleine gentrification. À mi-chemin entre ouvrage anthropologique, enquête journalistique et manuel de gérontologie sociale critique, Julien Simard illustre concrètement les dynamiques d’exclusion sociale et donne à voir les tactiques de résistance et d’agentivité de ces gens qui font face à un véritable processus de mise à l’écart.
Vieillissement et crise du logement est un ouvrage qui plonge au cœur des dynamiques d’exclusion propres au renouvellement urbain et à la spéculation immobilière. Il montre à voir comment des personnes âgées à faible revenu sont expulsées de chez elles et comment elles répondent à ces menaces au maintien dans les lieux. Ce travail permet de mieux comprendre comment le vieillissement sur place, pourtant fondamental dans les politiques publiques au Canada, est directement menacé par la marchandisation du logement.