Le Congrès 2025 s'est déroulé au Collège George Brown à Toronto du 30 mai au 6 juin. Plus de 7 000 chercheurs, étudiants diplômés et praticiens en sciences humaines et sociales se sont réunis et ont partagé leurs recherches.
La conférence a soutenu l’équité, la diversité, l’inclusion, et la décolonisation (EDID), et, s’appuyant sur le premier Congrès virtuel de 2021, a offert des composantes virtuelles afin de permettre à des participant.e.s d’y assister à distance.
Reconnaissance du territoire
La Fédération des sciences humaines est honorée de visiter les territoires autochtones partout au Canada et d’en apprendre davantage à leur sujet. Nous reconnaissons la diversité des peuples autochtones d’un bout à l’autre du pays, et nous tenons à témoigner notre respect envers tous les peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour leur apport précieux, passé et présent. Le Collège George Brown est situé sur le territoire traditionnel des Mississaugas de la Première Nation Credit et d'autres peuples autochtones qui ont vécu ici au fil du temps. Nous sommes reconnaissant.e.s de partager cette terre en tant que peuple du Traité qui apprend, travaille et vit au sein de la communauté les uns avec les autres.
Thème
Redessinons le vivre-ensemble
n tant que premier établissement collégial sélectionné pour accueillir le Congrès, le Collège George Brown invite les communautés étudiantes, enseignantes, de recherches, ainsi que celle des politiques publiques et le grand public à redéfinir le concept de cohabitation entre les êtres humains, l'environnement et les technologies. Cette invitation et ce défi sont lancés dans l’espoir de créer un espace collaboratif à même de réunir différents modes d’apprentissage et de production des connaissances, afin de redéfinir nos rôles et nos responsabilités face aux catastrophes climatiques et humanitaires, aux technologies en constante évolution, à l’isolement social, à la dislocation et à la polarisation grandissante.
Ce Congrès historique mettra les participants et participantes au défi de façonner le concept de vivre ensemble en remettant en question les hiérarchies de transmission du savoir traditionnelles et en travaillant à trouver des solutions aux défis humains profondément ancrés dans notre histoire. Si les communautés convergent autour d’enjeux communs, le vivre-ensemble nous offre alors la chance de bâtir notre avenir sur une base de diversité et d'hétérogénéité, et ainsi recadrer nos perspectives et générer des solutions innovantes aux questions persistantes.
Quels sont les modèles passés, présents ou fictifs de vivre-ensemble susceptibles de replacer ces enjeux dans de nouveaux contextes? Comment faire avancer la décolonisation de notre vision du monde et repenser notre rapport à l'environnement et aux technologies? Réciproquement, quels sont les inconvénients du vivre-ensemble? En réponse aux réalités contemporaines, de nouvelles menaces liées à l’interdépendance émergent de manière constante, celles-ci allant de l’impact sur la santé mentale à l'extrémisme réactionnaire. Enfin, comment pourrions-nous tirer parti de cet effort de partage collectif du savoir et de l'apprentissage afin de veiller ensemble efficacement sur un monde bouleversé sur les plans personnel, sociétal, culturel et politique?
Participation
- 7 550 participant.e.s
- 48 associations savantes
- 77 pays représentés
- 84 institutions canadiennes représentés
- 6 - Société canadienne des études bibliques (SCÉB)
- 8 - Canadian Catholic Historical Association (CCHA)
- 9 - Société canadienne d'histoire de l'Église (SCHE)
- 15 - Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ)
- 16 - Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur (SCÉES)
- 19 - Association of Canadian College and University Teachers of English (ACCUTE)
- 25 - Société canadienne d'histoire et de philosophie des sciences (SCHPS)
- 26 - Société historique du Canada (SHC)
- 39 - Société canadienne d'histoire et de philosophie des mathématiques (SCHPM)
- 42 - Société canadienne d'onomastique (SCO)
- 43 - Association canadienne pour l'avancement des études néerlandaises (ACAÉN)
- 45 - Association canadienne des études patristiques (ACÉP)
- 46 - Association canadienne de recherche pour la paix (ACRP)
- 47 - Association canadienne de philosophie (ACP)
- 48 - Association canadienne de science politique (ACSP)
- 49 - Canadian Population Society (CPS)
- 50 - Société canadienne pour l'étude de la religion (SCÉR)
- 51 - Société canadienne d'études de la Renaissance (SCÉR)
- 53 - Société canadienne pour l'étude de l'éthique appliquée (SCÉÉA)
- 59 - Société canadienne de sociologie (SCS)
- 65 - Société théologique canadienne (STC)
- 70 - Société canadienne d'histoire de la médecine (SCHM)
- 98 - Association canadienne des revues savantes (ACRS)
- 105 - Association canadienne de communication (ACC)
- 111 - Société canadienne pour l'étude de la rhétorique (SCÉR)
- 210 - Association canadienne des études hongroises (ACÉH)
- 215 - Association canadienne de rédactologie (ACR)
- 217 - Association canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes (ACÉÉA)
- 225 - Association canadienne d'études du développement international (ACÉDI)
- 231 - Société canadienne d'esthétique (SCE)
- 238 - Société bibliographique du Canada (SBC)
- 239 - Société théorie et culture existentialistes et phénoménologiques (TCEP)
- 240 - Association canadienne de traductologie (ACT)
- 255 - Société canadienne des humanités numériques (SCHN)
- 256 - Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA)
- 259 - Association canadienne d'études environnementales (ACÉE)
- 297 - Association canadienne des études sur l'alimentation (ACÉA)
- 300 - Association de recherche des organismes sans but lucratif et de l'économie sociale (ARÉS)
- 303 - Association d'études de la sexualité (AÉS)
- 304 - Association canadienne des bibliothécaires académiques professionnels (ACBAP)
- 307 - Indigenous Literary Studies Association (ILSA)
- 311 - Société canadienne pour l'étude de la bande dessinée (SCÉBD)
- 314 - Ouverture Technologies en Éducation, dans la Société et pour l'avancement des Savoirs (OTESSA)
- 315 - Association canadienne d’études sud-asiatiques (ACESA)
- 316 - Association internationale d’étude des littératures et cultures de l’espace francophone (AIELCEF)
- 318 - Societé canadienne des études iraniennes et persanes (SCEIP)
- 319 - Réseau canadien pour l'innovation en éducation (RCIÉ)
- 501 - Association canadienne d'études en loisir (ACÉL)
Programmation ouverte
Voir Grand au Congrès est l’occasion inouïe lors du Congrès annuel des sciences humaines pour les universitaires, les chercheur.euse.s, les praticien.ne.s et les responsables des politiques d’échanger des idées et des solutions pour une société plus innovante, progressiste et inclusive.
- Les technologies du vivre-ensemble
- Heather Krause, Debra Lam (panélistes); Ryan Morrison (modérateur)
- Vivre ensemble dans notre environnement
- Eriel Tchekwie Deranger, Melina Laboucan-Massimo (panélistes); Kay-Ann Williams (modératrice)
- Le souci de vivre ensemble
- Billy-Ray Belcourt, Jael Richardson, Kisha Supernant (panélistes); Kai Cheng Thom (modératrice)
- Les pédagogies du vivre-ensemble
- Paul Turcotte, Jessica Riddell (Panélistes); Normand Labrie (modérateur)
La Foire aux carrières est une série d'ateliers de développement professionnel où chacun.e, allant des étudiant.e.s diplômé.e.s aux membres établis du corps enseignant, peut apprendre à publier et à commercialiser ses recherches, à améliorer ses compétences en matière de planification de cours et d'enseignement et à se renseigner sur les carrières en dehors du milieu universitaire.
- Ubuntu en pratique : redéfinir le vivre-ensemble pour promouvoir l'intégrité des Noir.e.s
- Tirer le meilleur parti des talents des diplômé.e.s : élargir l'apprentissage intégré au travail pour les étudiant.e.s aux cycles supérieurs
- Éthique et bouleversements de l’IA : les politiques qui façonnent l’avenir du travail des jeunes diplômé.e.s
- Session d'information HSS Commons
- "Who You Callin' Black Eh?"
- Le bien-être en classe : quel est le rapport avec la libération?!
- Séance d’information du CRSH destinée aux étudiant.e.s et postdoctorant.e.s
- Tisser et savoir : situer les méthodologies de recherche métisses dans le contexte de la recherche autochtone
- Le Réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR) : soutenir la recherche depuis plus de 25 ans
- Concevoir des espaces d'apprentissage favorisant la littératie émotionnelle
- Atelier d’Affaires universitaires : couverture de la politique fédérale dans un contexte incertain
- Procédures inhabituelles : perspectives et recherches du Programme de stage parlementaire 2024 – 2025
- Bâtir une carrière dans le domaine de la science de l'enseignement et de l'apprentissage : parcours et possibilités
Les événements spéciaux du Congrès est une série d'événements interdisciplinaires de haut niveau organisés en étroite collaboration avec des organisations partenaires. En tant qu'événements ouverts au Congrès, tous les participants au Congrès et les membres du public s'inscrivant avec un laissez-passer communautaire peuvent y assister.
- L’IA générative, les grands modèles de langage et les structures de connaissances
- Amanda Lawrence, Geoffrey Rockwell, Lai-Tze Fan, Ray Siemens (panélistes)
- Présenté par la Fédération et Implementing New Knowledge Environments Partnership (INKE)
- Se réinventer soi-même : poésie, lieu et pouvoir de la voix dans la pédagogie publique
- Présenté par Hamilton You Poets
- Zines 101 : introduction au monde de l’auto-édition
- Présenté par Sonali Menezes
- Les Prix du Canada : histoires inédites, avenirs prometteurs
- Charmain Levy (modératrice)
- Présenté par la Fédération des sciences humaines
Le Collège George Brown a organisé une série passionnante d'événements organisés par le CGB, qui mettront en vedette le travail de leaders d'opinion, de professeur.e.s, d'entrepreneur.e.s, de chercheurs.euses, de partenaires et d'étudiant.e.s.
- Vitrine de la recherche, de l'entrepreneuriat et de l'innovation
- Le pont entre les sciences humaines, les métiers spécialisés et l'avenir du travail
- Table ronde PEN : La liberté d'expression en période de troubles
- Centre de soins communautaire : un espace (plus) sûr
- Animation Nation : l’histoire d’un artiste affamé avec Michael Hirsh
- Nourrir les esprits par l'attention, la créativité et la collaboration
- Coup d'envoi de la Fierté du CGB
- À la découverte des vins : dégustation avec le maître sommelier du CGB
- Le marronnage queer comme stratégie pour la libération des Noir.e.s
- Les chercheur.euse.s noir.e.s se détendent et discutent
- Les saveurs de la compassion : préparer le bien-être
- Nourrir les esprits par l'attention, la créativité et la collaboration
- Les saveurs de la compassion : préparer le bien-être
- Exposition en direct de la Première Nation des Mississaugas de Credit
- Pédagogies du vivre-ensemble mondial : étudiant.e.s
- Rhythms of Change – Discussion autour du livre avec Mitchell Cohen et Dr. Gervan Fearon – Réflexions sur la revitalisation de Regent Park
- EvolvED – Évoluer ensemble de manière intentionnelle : défis, inspiration et possibilités
Couverture du Congrès
- 8 associations membres bénéficiant d'une couverture médiatique du Congrès
- 18 institutions présentes dans les médias du Congrès
- Vues par plus de 670 millions de personnes dans le monde
LU professor wins 2025 Canada Prize for book documenting Indigenous women's experiences
Candace Brunette-Debassige, lauréate des Prix du Canada, Université Laurentienne
Professeur à l’UQTR, Pierre Lavoie remporte un prestigieux prix pour son livre
Pierre Lavoie, lauréat des Prix du Canada, Université du Québec à Trois-Rivières
Fahimeh Mehrabi, Université de Calgary
Société canadienne de sociologie (SCS)
Linking through litter: CBU researcher finds that plogging unites mllennials and boomers
Kelsey Harvey, Université du Cap-Breton, et Kaneera Uthayakumaran, Université McMaster
Association canadienne d'études en loisir (ACÉL)
VIU study finds many post secondary students going hungry
Jenna Sportak, Sydney Gallant et Meagan Sharpe, Université de l'île de Vancouver
Société canadienne de sociologie (SCS)
University of Waterloo study raises concerns over remote work surveillance
Adam Molnar et Danielle E. Thompson, Université de Waterloo
Société canadienne de sociologie (SCS)
Economic benefits of supporting farmers’ markets
David Connell, Université du Nord de la Colombie-Britannique
Association canadienne des études sur l'alimentation (ACÉA)
N.S. news: Educator discusses dangers of social media addiction
Paul Bennett, Université Saint Mary's
Canadian Society for the Study of Education (CSSE)
AI Tutors Can Be Just as Effective as Humans in Welcoming Newcomers to Canada: Toronto Study
Ji-young Shin et Liz Coulson, Université de Toronto Mississauga
Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA)
Researchers Urge Action on Black Food Insecurity in Toronto
Julian Hasford et Emmanuel Kyeremeh, Université métropolitaine de Toronto
Association canadienne des études sur l'alimentation (ACÉA)
Toronto Researcher Urges Colleges to Treat Students as Customers in New Study
Blair Smith, Collège George Brown
Le condensé du Congrès est votre source de faits saillants liés au Congrès, de conseils en matière de développement de carrière et d'informations sur les sessions.
- Condensé du Congrès #1 - Ubuntu, éthique de l'IA et liberté d'expression
- Condensé du Congrès #2 - L'imaginaire sonore des Noir.e.s; La reconnaissance faciale; et L'histoire oubliée
- Condensé du Congrès #3 – Le marronnage queer, traditions intellectuelles autochtones et l’avenir de l'éducation au Canada
Soutien financier
- 34 sessions financées par le Fonds de programmation ouverte
- 138 lauréat.e.s du Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès
- 25 lauréat.e.s du Fonds du Prof. Mike DeGagné
Remerciements
Le Congrès prend vie grâce à l’engagement d’une équipe centaines de personnes, y compris le personnel et les membres du Conseil d’administration de la Fédération, les responsables de programme et les coordonnateurs et coordonnatrices locaux, ainsi que des partenaires.
Le Congrès est rendu possible grâce au généreux soutien de nos commanditaires :
Commanditaire partenaire
Commanditaires principaux


