D'Arthur Buies à Gabrielle Roy : une histoire littéraire du reportage au Québec (1870-1945)

À propos de l'autrice | À propos de l'œuvre | Notes de l'autrice

« Avec ce projet, je souhaite mettre en lumière l’émergence de pratiques de terrain dans les journaux, pratiques dont on ne sait encore que peu de choses au Québec et au Canada. »

À propos de l'auteur

Photo de Charlotte Biron

 

Charlotte Biron est professeure au département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse D’Arthur Buies à Gabrielle Roy, une histoire littéraire du reportage au Québec (1870-1945) est parue en 2023 aux Presses de l’Université de Montréal et son mémoire de maîtrise Mavis Gallant et Gabrielle Roy, journalistes en 2016 chez Codicille éditeur. Son premier roman, Jardin radio, publié en 2022 aux éditions du Quartanier, a été lauréat du prix du CALQ-œuvre de la relève de Montréal. Depuis 2022, elle anime le balado Terrains d’écriture. 

 

 

 

 

À propos de l'œuvre

Couverture du livre D'Arthur Buies à Gabrielle Roy : une histoire littéraire du reportage au Québec (1870-1945)

 

À la fin du XIXe siècle, la naissance du journal d’information et du reportage au Canada français contribue à l’émergence d’une littérature de terrain. À des kilomètres de la scénographie aventurière qui a nourri l’imaginaire du grand reporter en Occident, l’écrivain journaliste canadien-français circule sur le vaste territoire d’une population francophone éparpillée. Ce livre explore l’histoire du reportage littéraire au Québec : une littérature qui s’étend des « Deux mille deux cents lieues en chemin de fer » d’Arthur Buies jusqu’aux « Peuples du Canada » de Gabrielle Roy, en passant par l’enquête sur les Franco-Américains de Jules Fournier et l’incursion chez les draveurs d’Éva Senécal.

Un premier constat a motivé l’écriture de cet ouvrage : l’absence quasi totale d’études portant sur le grand reportage dans l’histoire de la littérature québécoise. L’autrice s’interroge précisément sur le décalage qui existe par rapport au journalisme littéraire américain et aux pratiques françaises du grand reportage. Analysant les spécificités d’un corpus en contrepoint d’une toile mondiale complexe, son livre jette un éclairage sur les raisons de cet oubli en posant qu’une telle fragilité recouvre la singularité même d’oeuvres à l’intersection de la culture et du désordre du monde.

 

Obtenez ce livre!

Notes de l'autrice

Ce livre explore l’histoire littéraire du grand reportage avant 1945, des voyages en chemin de fer d’Arthur Buies jusqu’aux enquêtes de Gabrielle Roy dans l’Ouest canadien, en passant par les articles de Jules Fournier sur les Franco-Américains ou encore par l’écriture d’Eva Senécal sur les draveurs. Avec ce projet, je souhaite mettre en lumière l’émergence de pratiques de terrain dans les journaux, pratiques dont on ne sait encore que peu de choses au Québec et au Canada.