À propos de l'auteur | À propos de l'œuvre | Notes de l'auteur
« L’ouvrage aspire à offrir à la communauté historienne et au grand public un jeu de miroir nuancé sur la façon dont des individus issus d’une même population peuvent, dans la durée, se voir assigner différentes identités au point de se percevoir comme Autres. »
À propos de l'auteur
Natif de L’Isle-Verte, Pierre Lavoie est historien, professeur régulier au département des sciences humaines de l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) et de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM). Il se spécialise en histoire culturelle transnationale du Québec et des francophonies nord-américaines. Ses travaux portent notamment sur les relations entre célébrité, culture populaire, médias et identification collective. Féru de musique et de radiophonie, on peut par ailleurs l’entendre régulièrement sur les ondes d’Ici Radio-Canada Première.
À propos de l'œuvre
Qu’ont en commun Mary Travers, dite La Bolduc, aujourd’hui considérée comme la première autrice-compositrice de la chanson québécoise, Rudy Vallée, qui a perfectionné l’art du crooning à Broadway et à Hollywood, et le directeur de tournée Jean Grimaldi, qui a fait connaître Alys Robi ou Olivier Guimond fils dans tout le Nord-Est américain ? Tous les trois entretiennent des liens étroits avec les communautés issues d’un siècle de migration canadienne-française vers la Nouvelle-Angleterre. Tous les trois, artistes populaires eux-mêmes migrants ou descendants de migrants, sont des figures subversives, nomades, qui s’opposent au mode d’être et de pensée sédentaire en parcourant les routes qui vont de Montréal à New York.
Mille après mille raconte tout autant l’histoire de ces artistes que celle des familles ouvrières qu’ils ont diverties et pour qui la mobilité était un mode de subsistance et d’existence, voire une culture, une identité. Plus précisément, c’est la « communauté imaginée » canadienne-française outre-frontière qui apparaît ainsi modulée par le contexte technologique et médiatique – la démocratisation de l’automobile, la popularisation du disque, de la radio, du cinéma, de la télévision –, lequel mène à l’essor de Travers, de Vallée et de Grimaldi.
L’historien Pierre Lavoie propose ici une fascinante enquête sur la mémoire publique des francophones du Nord-est américain, illustrant l’importance de la célébrité, des médias et de ce qu’on nomme souvent péjorativement la culture de masse dans la création, la popularisation et la circulation des identités et des appartenances au XXe siècle.
Mille après mille raconte l’histoire d’artistes nomades (Mary Bolduc Travers, Rudy Vallée, Jean Grimaldi) et celle des familles ouvrières du Nord-est américain qu’ils ont diverties et pour qui la mobilité était un mode de subsistance et d’existence. L’ouvrage aspire à offrir à la communauté historienne et au grand public un jeu de miroir nuancé sur la façon dont des individus issus d’une même population peuvent, dans la durée, se voir assigner différentes identités au point de se percevoir comme Autres.