Communiqué de juin 2025

Nouvelles de la Fédération

Le Conseil d'administration accueille un nouveau Président et quatre nouveaux.elles administrateur.trice.s

À la suite de la Réunion annuelle des membres qui s’est tenue le 17 juin dernier, nous sommes ravi.e.s d’accueilir le Professeur Barrington Walker en tant que nouveau Président du Conseil d’administration de la Fédération. Membre de longue date du Conseil d'administration et historien de renommée nationale, le Prof. Walker apporte une expertise scientifique approfondie et un engagement de toute une vie en faveur de l'équité et de l'inclusion dans la vie académique.  

Nous remercions également chaleureusement la Présidente sortante, Annie Pilote, pour son leadership constant et réfléchi. Ses contributions ont permis à la Fédération d’aborder l’avenir avec confiance et attention.

Pendant la réunion, quatre (4) nouveaux.elles administrateur.trice.s au Conseil d’administration ont été élu.e.s.  

  • Peter Dorrington – Professeur agrégé, Université de Saint-Boniface
  • Hisham Al Khatib – Comportement organisationnel et cadres stratégiques, Collège George Brown
  • Jerome Cranston – Vice-Provost, Étudiants et apprentissage, Université de la Saskatchewan
  • Andrea Lawlor – Professeure agrégée au département de science politique et au programme de politique publique (société numérique), Université McMaster

En savoir plus sur le Conseil d’adminsitration.


Annonce des lauréat.e.s des Prix du Canada 2025

Les lauréat.e.s des Prix du Canada de 2025 ont été dévoilés lors du Congrès 2025, récompensant cinq ouvrages remarquables qui redéfinissent l’excellence en recherche. Sélectionnés parmi les lauréat.e.s du programme de la Subvention du livre savant de la Fédération, ces titres représentent la plus haute distinction pour les livres en sciences humaines.

Lors d’une rencontre dynamique au Congrès, les lauréa.t.es de cette année se sont réuni.e.s pour discuter de leurs travaux et parler du rôle de la recherche universitaire dans le façonnement de la société. Ce moment a mis en lumière la vision et la résonance qui animent la recherche au Canada d’aujourd’hui.

Sélectionnez les livres ci-dessous pour découvrir les auteur.trice.s et leurs histoires.

Si vous avez manqué la cérémonie de remise des Prix 2025 intitulée « Les Prix du Canada : histoires inédites, avenirs prometteurs » lors du Congrès 2025, vous pouvez désormais la visionner.

En savoir plus sur les Prix du Canada.


Prix du Gouverneur général pour l'innovation

Nous sommes fier.ère.s d’annoncer que l’Ontario Domestic Assault Risk Assessment (ODARA), nominé par la Fédération, a reçu un PGGI 2025. L’ODARA est le premier outil au monde fondé sur des données capable d’anticiper les risques de violence entre partenaire intimes. En savoir plus sur les PGGI.


Mise à jour sur le plan stratégique de la Fédération

Dans le cadre du processus continu de planification stratégique de la Fédération, Higher Education Strategy Associates (HESA) a organisé une série de consultations lors du Congrès 2025, qui ont permis de rencontrer des membres de la communauté de recherche de tout le pays. Une deuxième série de consultations virtuelles aura lieu cet été, afin de poursuivre le dialogue. Ces séances permettront d'explorer les perspectives sur les tendances en évolution dans l'enseignement et la recherche en sciences humaines, les possibilités de renforcement des partenariats dans le secteur postsecondaire et les domaines clés dans lesquels la Fédération peut accroître son impact et sa pertinence.

Les membres de la communauté des SH sont invités à participer :

  • Jeudi 3 juillet à 14h HE (en anglais) 
  • Mardi 8 juillet à 9h HE (en français) 
  • Mercredi 16 juillet à 11h HE (en anglais) 
  • Lundi 21 juillet à 13h HE (en anglais) 

Inscrivez-vous à une séance de consultation virtuelle et/ou soumettez vos commentaires écrits à l'équipe d’HESA.

Nous espérons qu’HESA terminera son travail d'ici l'automne et d'autres mises à jour suivront.


Logiciel de gestion des résumés pour les associations membres de la Fédération

Rejoignez les associations de la Fédération dans l’adoption de notre service exclusif aux membres! Le logiciel de gestion des résumés de la Fédération est une solution fantastique pour toute association qui souhaite promouvoir, recevoir, réviser et envoyer des approbations de soumissions de résumés pour sa prochaine conférence ou revue académique, à un coût inférieur à celui du marché. En savoir plus et assister à une démonstration.


De l'évaluation par les pairs au public : réinventer le monde universitaire pour la vie civique 

Le 28 mai 2025, La Fédération et le Centre Samara pour la démocratie ont coprésenté un webinaire qui a exploré comment les sciences humaines façonnent notre compréhension de la vie civique, du pouvoir et de la participation. Visionnez l’enregistrement.


Pour un soutien accru à la recherche en langue française

Le 27 mai 2025, Karine Morin, Présidente et cheffe de la direction de la Fédération a comparu devant le Groupe consultatif externe sur la création et la diffusion d’information scientifique en français afin de présenter les recommandations de la Fédération visant à renforcer la recherche en français au Canada. Nos recommandations incluaient :

  • Examiner le financement de la recherche et de la formation afin de déterminer si une allocation proportionnelle aux candidatures en français inciterait les chercheur.euse.s qui postulent actuellement en anglais à opter pour le français.  
  • Le soutien à la langue française doit inclure la création de connaissances, et pas seulement leur diffusion. La conseillère scientifique en chef devrait également veiller à ce que son mandat prévoie un soutien aux deux langues officielles.  
  • Encourager la création de réseaux de recherche francophones, tels que le SARF.
  • Développer les plateformes de diffusion, telles qu'Érudit, afin qu'elles deviennent des programmes nationaux qui promeuvent le français au même titre que l'anglais (réduisant ainsi le sentiment d'isolement de la recherche francophone au Canada).

La Fédération a également signé la lettre ouverte de l’Acfas intitulée « Pour une reconnaissance pleine et entière de la recherche scientifique en français au Canada » qui insiste sur la nécessité de réhausser la place de la langue française dans la gouvernance scientifique du Canada. Lisez la lettre.

Faites entendre votre voix auprès du groupe consultatif externe sur la création et la diffusion d’information scientifique en français. Vos témoignages permettront d’approfondir leur compréhension des enjeux auxquels est confronté l’écosystème de la recherche en français au pays. Faites part de vos réflexions.


L'innovation sociale pour l'avenir du Canada

La Fédération a récemment soumis un éditorial au Centre canadien de la politique scientifique qui appelle à l’intégration de l’expertise en SH dans l’élaboration des politiques et l’innovation. Lisez l’éditorial.


Joignez-vous au Comité des publications de la Subvention du livre savant 

Vous êtes passioné.e par l’avancement de la recherche au Canada? Ce poste bénévole vous offre la possibilité de contribuer à des recherches novatrices dans votre domaine tout en contribuant à la mise en valeur de travaux canadiens originaux en sciences humaines. Nous sommes à la recherche de membres du Comité qui lisent en anglais, en français ou les deux! En savoir plus et déposer sa candidature.


Nouvelles du Congrès

Faits saillants du Congrès 2025

Avec plus de 7,500 participant.e.s, le Congrès 2025 a été un franc succès! Cette année, des universitaires, des étudiant.e.s diplômé.e.s, des décideur.euse.s politiques et des membres de la communauté se sont réuni.e.s au Collège George Brown sur le thème Redessinons le vivre-ensemble afin de remettre en question les hiérarchies de transmission du savoir traditionnelles et travailler à trouver des solutions aux défis humains profondément ancrés dans notre histoire.

Merci à notre hôte de 2025, le Collège George Brown, d’avoir été le premier Collège à accueillir le Congrès, aux 48 associations et à leurs membres de nous avoir fait confiance dans l’organisation et la promotion de votre incroyable travail.

Aux contractuel.le.s, bénévoles et technicien.ne.s de la Fédération, nous vous sommes très reconnaissant.e.s pour votre travail en coulisses qui a permis de rendre le Congrès si magique.


Voir Grand au Congrès

Les enregistrements de la série de causeries Voir Grand de cette année sont maintenant disponibles!


Sommet Voir Grand : Redessinons le vivre-ensemble

Inspiré par le thème du Congrès de cette année, Redessinons le vivre-ensemble, ce premier forum a réuni des représentant.e.s de collèges, instituts et universités afin de renforcer les liens et de collaborer à des solutions intersectorielles pour relever les défis les plus urgents du Canada. Le Sommet 2024 était un appel opportun lancé au secteur de l’enseignement supérieur à réévaluer notre responsabilité partagée et nos actions collectives en cette période d’incertitude et de changements rapides. Lire la suite.


Annonce concernant le Congrès 2026

Comme annoncé aux membres en mai, après plus d’un an de discussions avec un partenaire institutionnel potentiel pour le Congrès 2026, nos négociations ont malheureusement échoué. En 2026, la Fédération soutiendra les associations membres dans l’organisation de conférences virtuelles, et organisera un événement en présentiel de plus petite envergure. Nous consultons actuellement nos membres et vous communiquerons plus de détails prochainement.

Cette année sera une année de transition, au cours de laquelle nous devrons faire face à la hausse des coûts, aux pressions exercées sur l’ensemble du secteur et à l’évolution des attentes. Ce sera également l’occasion de repenser plus largement le Congrès dans le cadre du nouveau plan stratégique de la Fédération.


Groupe du travail de refonte du Congrès

Dans le cadre de nos efforts visant à bâtir un avenir plus solide pour le Congrès, la Fédération a mis sur pied un groupe de travail chargé de repenser le Congrès. Composé de leaders d’associations et d’ancien.ne.s représentant.e.s d’institutions partenaires, ce groupe formulera des recommandations visant à façonner un modèle plus durable et inclusif de rassemblement de la communauté des sciences humaines. Se réunissant tout au long de l’été, le groupe se penchera sur les principaux défis financiers et réputationnels et explorera comment les événements futurs pourront mieux servir les institutions hôtes, les associations, les participant.e.s et la Fédération. Les recommandations seront communiquées à notre Conseil d’administration en août, en même temps que celles de notre consultant en planification stratégique, Higher Education Strategy Associates.


Nouvelles de la communautés des SH

Comment le HSS Commons peut-il soutenir votre travail? - Deux nouveaux billets de blogue examinent comment les chercheur.euse.s utilisent la plateforme pour partager leurs travaux, créer des réseaux et favoriser la collaboration. Lire le billet de blogue de la Professeure Brittany Amell (en anglais seulement). Lire le billet de blogue de la Professeure Constance Crompton (en anglais seulement). 

Subvention de synthèse des connaissances – Le Conseil de recherches en sciences humaines offre des subventions de synthèse des connaissances pour relever les défis mondiaux définis dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada. Lire la suite. 

Enquête sur les expériences de misogynie en ligne vécues par des communautés universitaires – Avez-vous été victime de misogynie ou de violence fondée sur le genre et facilitée par la technologie? Travaillez-vous dans le milieu académique ou universitaire au Canada? La Professeure Jada Watson de l’Université d’Ottawa et les membres du Digital Feminist Network recrutent des professeur.e.s, des chercheur.euse.s, des bibliothécaires, des archivistes, et du personnel administratif pour participer à une enquête nationale sur les expériences de violence de genre facilitée par la technologie. Répondre au sondage. 

Les établissements d’enseignement postsecondaire célèbrent la Journée nationale des peuples autochtones - À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, plusieurs établissements ont organisé des événements spéciaux et partagé des ressources en prévision des célébrations de la fin de semaine. Lire la suite (en anglais seulement). 

Fierté, pages et performance : pourquoi l’heure de conte drag est plus importante que jamais – Des professeur.e.s de l’Université Mount Saint Vincent mènent une recherche financée par le CRSH qui explore l’heure du conte drag dans l’espoir d’en savoir plus sur la façon dont ces événements favorisent les meilleures pratiques en matière de littératie et d’éducation inclusive. Lire la suite (en anglais seulement). 

L’annulation du Congrès en personne nuit à la recherche en sciences humaines – Les établissements de recherche canadiens font face à une pression immense, tandis que la recherche en sciences humaines à l’échelle internationale est directement menacée. Dans un contexte turbulent, les universitaires canadien.ne.s ont besoin d’espaces scientifiques solides pour se réunir et renforcer le rôle de la recherche et de la société. Lire la suite (en anglais seulement). 

Quatre universités réclament des mesures pour attirer les chercheur.euse.s étranger.e.s - L'Université Laval, l'Université McGill, l'Université de Montréal et l'Université de Sherbrooke ont affirmé dans un communiqué qu'au moment où les tensions politiques et sociales fragilisent l'écosystème mondial de la recherche, le Québec et le Canada ont l'occasion de se positionner comme une terre d'accueil pour la recherche. Lire la suite. 

« Axé sur la mission » n’est pas une expression péjorative - Les données disponibles indiquent que la recherche et l’innovation axées sur des missions occupent une place centrale dans le système de soutien à la science dont nous avons besoin pour relever les défis complexes et mondiaux et créer le bien-être économique et social. Lire la suite (en anglais seulement). 

Les universités canadiennes sont prêtes à appuyer le gouvernement libéral - Avec un nouveau gouvernement libéral au pouvoir, les universités sont déterminées à aider à relever les plus grands défis économiques du pays. Lire la suite.