Photo de Peter Dorrington

Peter Dorrington

Professeur agrégé, Faculté des Arts

Université de Saint-Boniface

 

 


Peter Dorrington est professeur agrégé en études francophones/françaises à l’Université de Saint-Boniface (Winnipeg). 

Peter exerce depuis une vingtaine d’années un important leadership dans le développement de l'éducation et de la recherche en milieu minoritaire francophone. En 2004 on le recrute à l'Institut français, l’unité universitaire francophone que l'Université de Regina venait de créer en partenariat avec la communauté fransaskoise. À l’Institut français, il sera tour à tour directeur fondateur du Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (2004-09), directeur adjoint (2006-09) et directeur par intérim (2009-12). Il joue un rôle déterminant dans le développement de l’éducation en français à l’Université de Regina, y compris dans la création de la Cité universitaire francophone, l’unité qui a succédé à l’Institut français en 2015.

En 2015, Peter Dorrington est nommé vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’Université de Saint-Boniface (USB). Dans ce rôle, il poursuit de plus belle le développement de l’éducation postsecondaire et de la recherche en milieu minoritaire francophone, cette fois-ci au Manitoba. Guidé par une logique de développement académique cohérent, il bâtit de façon importante les programmes d’études, notamment en opérationnalisant un véritable continuum éducatif, communautaire, sectoriel et gouvernemental au sein duquel l’USB peut se développer de façon symbiotique avec ses partenaires, tout en exerçant un leadership important.

Ayant achevé son deuxième et dernier mandat comme vice-recteur en mai 2025, Peter assume un poste de professeur agrégé à la Faculté des arts. Fort de son expérience aux premières lignes du développement de l’éducation en milieu minoritaire, Peter s’intéresse comme professeur et chercheur au leadership en milieu minoritaire francophone, au dialogue interculturel, au développement de communautés francophones inclusives, ainsi qu’à la relation université-communauté en situation minoritaire.