À propos
Nous remercions tous les membres de la communauté qui ont répondu aux appels à propositions. Nous sommes ravi.e.s de la diversité des idées proposées par les chercheur.euse.s et les chef.fe.s de file du monde académique et au-delà. Ensemble, elles reflètent à la fois une vision commune et l’importance de l’impact qui caractérisent la communauté des SH.
À l’issue de la période de soumission prolongée, qui s’est terminée le 24 novembre, le Comité du programme effectuera l’évaluation avec soin de toutes les soumissions et prévoit de communiquer ses conclusions d’ici la fin du mois de février.
Évaluation
Les propositions seront examinées par un comité de programme interdisciplinaire représentant divers domaines, secteurs et perspectives. La composition du comité reflétera la diversité disciplinaire des sciences humaines. Les soumissions seront évaluées en fonction des critères suivants :
- Pertinence : adéquation à une thématique et aux objectifs généraux du Sommet.
- Impact : contribution avérée ou potentielle à l'amélioration de la compréhension, des pratiques ou des politiques au-delà des frontières disciplinaires, sectorielles ou institutionnelles.
- Portée : inclusivité et accessibilité des approches de partage des connaissances pour un public diversifié.
- Collaboration : implication de diverses voix, y compris des partenaires intersectoriel.le.s, communautaires ou professionnel.le.s.
Le comité réservera des places pour :
- La recherche menée par des membres de groupes méritant l’équité
- La recherche et les collaborations menées en français et/ou dans des contextes francophones
- La diversité disciplinaire
- Les différents rôles et affiliations organisationnel.le.s
Comment des partenariats créatifs interdisciplinaires, intersectoriels et intercommunautaires peuvent-ils déboucher sur des recherches pertinentes et percutantes ? Ce thème met en avant les partenariats interdisciplinaires et intersectoriels qui élargissent la portée et l'urgence des sciences humaines.
Comment les universitaires repensent-ils leurs méthodes d'enseignement, de recherche et de partage des connaissances afin d'élargir les horizons des sciences humaines ? Ce thème explore les innovations méthodologiques et pédagogiques audacieuses qui façonnent la manière dont on crée, diffuse et valorise les connaissances.
Quel rôle peuvent jouer les SH dans le rétablissement de la confiance, la lutte contre la désinformation et le renforcement de la démocratie ? Ce thème invite à présenter des travaux qui abordent les défis historiques et contemporains liés à la connaissance, à la légitimité et au discours public.