Événements ouverts

Symposium canadien des revues savantes

Série
Événements spéciaux
Langue
bilingue
Organisateur.trice
Macdonald Engineering - ENGMD 279
Cet événement se déroule en personne uniquement

Avec l'émergence de la publication numérique puis l’essor du libre accès, les communications savantes ont connu des transformations d'une ampleur inédite au cours des 30 dernières années. Le Symposium canadien des revues savantes veut rassembler des revues de partout au Canada pour permettre aux équipes éditoriales de partager leur expérience et les défis auxquels elles sont confrontées dans cet environnement en constante évolution. Plus encore, l’objectif sera de renforcer la capacité des revues canadiennes à comprendre ces enjeux et à agir ensemble en réponse à ces transformations. L'après-midi suivra les principes et pratiques de Coalition Publica pour les réunions bilingues (une approche pragmatique et souple des communications français-anglais) et se déroulera en deux temps.

La première partie sera réservée aux équipes de revues savantes et aux bibliothécaires universitaires qui les accompagnent. Elle prendra la forme de discussions sur des thèmes clés tels que la reconnaissance du travail éditorial, les mutations technologiques liées à l’intelligence artificielle et aux contenus audiovisuels ou encore l'importance des revues nationales et régionales dans un contexte de recherche de plus en plus mondialisé.

La seconde partie portera la voix des revues auprès des autres parties prenantes de la publication savante au Canada, tels que les organismes subventionnaires et les administrations d'universités et de bibliothèques, lors d’une séance plénière reprenant les idées et les propositions issues de ces discussions. Le symposium se terminera par une réception pour que les discussions se poursuivent autour de rafraîchissements!

Horaire de l’après-midi :
13h30 - 16h : Séances de discussion
16h - 17h : Séance plénière
17h - 19h : Cocktail

Une fois inscrit.e au Congrès, vous êtes prié.e d'indiquer les parties du symposium auxquelles vous prévoyez d'assister via ce formulaire Google : https://bit.ly/SymposiumCDNRSVP.

Présenté en partenariat avec Coalition Publica

Les descriptions des événements et leurs traductions (le cas échéant) sont fournies par l’organisation hôte et publiées telles quelles par la Fédération.

Découvrir d'autres événement similaires

Date et heure Événement Présenté par Série ou thème
- Les Canadien.ne.s qui innovent : Rencontrez les pionnier.ère.s qui changent le monde Canada Foundation for Innovation Événements spéciaux, Événements spéciaux
- Dépêches d’arrière-ban : Recherches effectuées par les stagiaires parlementaires 2023-24 1000 - Federation for the Humanities & Social Sciences / Fédération des sciences humaines Événements spéciaux