Bienvenue sur le Pôle ressources de la Fédération! Ici vous trouverez des articles, billets de blogue, vidéos et wébinaires de sciences humaines, des ressources du Congrès, et plus encore! Filtrez par thème, type de ressource, type de fichier et/ou année.
Le blogue de la Fédération est un espace virtuel qui permet aux chercheur.euse.s et aux membres de la communauté des sciences humaines de discuter respectueusement des idées et des enjeux qui touchent cette dernière. Veuillez consulter le règlement du blogue de la Fédération pour les informations de soumission.
Ressources
Réimaginer l’avenir des Noir.e.s
Voir Grand au Congrès 2023 Découvrez le rôle d’Haïti comme symbole des possibilités et de l’autogouvernance des peuples de descendance africaine dans les Amériques dans le cadre de cette causerie Voir Grand en compagnie de la très honorable Michaëlle...
Changement de mentalité : tout commence par la décolonisation
Le droit de la diffamation - introduction et rudiments
Dans ce webinaire à l’intention des universitaires canadiens à divers stades de leur carrière, Stéphane Émard-Chabot, Jennifer Andrews et Chantal Richard dresseront un portrait général des principes et des processus utilisés pour évaluer la...
Impossible Pictures - Stan Douglas
Entretien avec Esi Edugyan
Esi Edugyan, deux fois lauréate du prix Giller, parle de ses œuvres de fiction, des questions de race, d’histoire, de voix et de créativité, et de la notion de liberté avec Prof. Minelle Mahtani.
Les répercussions sociales de l'intelligence artificielle
Une table ronde sur l’incidence sociale potentielle de l’intelligence artificielle et le rôle des sciences humaines dans l’établissement des enjeux juridiques, éthiques et politiques qui doivent commencer à être abordés maintenant.
Les responsabilités des lettrés dans le débat publique : remettre en question les considérations éthiques intuitives - Françoise Baylis
Traditionally, the university’s mission has been to produce and transmit knowledge. For some, the push to increase media presence — and to have university professors inform current affairs — is antithetical to this mission. In sharp contrast...