Congrès 2023 Dossier de presse

Événements, activités et panels

A propos de nous

Informations clés

Emplacement et heures d'ouverture de la salle des médias

Lieu : Université York, campus de Keele Vari Hall - VH1020

Heures d'ouverture : Du samedi 27 mai au vendredi 1er juin 2023, de 9:00 à 17:00

Voir les plans des campus et des Carrefour du Congrès.

Instructions à l’arrivée

À votre arrivée sur le campus de l'Université York, présentez-vous à la salle des médias pour récupérer votre badge d'accès et votre dossier de presse.

Internet

• Nom du réseau : Congress2023
  • Mot de passe : Congress2023

Médias sociaux

Pseudonymes des réseaux sociaux de la Fédération

Pseudonymes des réseaux sociaux de l'Université York

Mot-clic

Marquez tous les messages relatifs au Congrès avec : #Congressh

Personnes-ressources

Camille Ferrier

Directrice, Communications et engagement des membres

Fédération des sciences humaines

613-265-6993

cferrier@federationhss.ca

Brody Rodgers

Responsable des communications

Fédération des sciences humaines

brodgers@federationhss.ca

Liste des documents de recherche et des sessions adaptées aux médias

Les chercheurs et chercheuses cités ont accepté d'accorder des entretiens ux médias. Veuillez communiquer votre demande à la Fédération et nous vous mettrons en contact.

Accédez-y via Google Drive.

Communiqués de presse et avis du Congrès 2023

Accédez-y via Google Drive.

Faits et chiffres

• À propos du Congrès : Le Congrès des sciences humaines est le plus grand rassemblement universitaire au Canada et l'un des plus importants au monde. Il réunit des universitaires, des étudiant.e.s et le public pour discuter des grandes idées qui peuvent transformer notre avenir.
  • Organisation : Le Congrès 2023 est organisé par la Fédération des sciences humaines en partenariat avec l'Université York. Il en est à sa 92e édition.
  • Thème : Le thème de cette année est Confronter le passé, réimaginer l’avenir
  • Participants : 9 000 chercheur.euse.s, étudiant.e.s diplômé.e.s et membres du public sont attendus, ainsi que 68 associations savantes issues de partout au Canada.

Événements, activités et panels

Les principales activités sont les suivantes

Voir le calendrier des événements pour la liste complète : www.federationhss.ca/fr/congres/congres-2023/calendrier-des-evenements

Autres événements importants :

A propos de nous

À propos du Congrès des sciences humaines

Organisé par la Fédération des sciences humaines, le Congrès est le plus grand rassemblement universitaire au Canada et l'un des plus importants au monde. Le Congrès, qui en est à sa 92e édition, rassemble environ 70 associations universitaires représentant un large éventail de disciplines dans le domaine des sciences humaines, notamment la littérature, l'histoire, le théâtre, les études cinématographiques, l'éducation, la musique, la sociologie, la géographie, le travail social et bien d'autres encore.

Thème du Congrès 2023 : Confronter le passé, réimaginer l’avenir

Le Congrès 2023 s’appuiera sur les leçons provenant des mouvements Black Lives Matter et Idle No More, de la Commission de vérité et réconciliation et de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Il nous amènera à renouveler notre réflexion pour cultiver des relations non hiérarchiques dans le respect des différences humaines, tout en protégeant l’environnement duquel nous dépendons.

Ce thème s’inspire également de la vision d’Andrea Davis, professeure agrégée et responsable universitaire du Congrès 2023, et de sa collaboration avec les membres de la communauté de l’Université York.

Sur le thème Confronter le passé, réimaginer l’avenir, le Congrès mettra en valeur les connaissances et les cultures noires et autochtones. Il offrira également aux chercheur.euse.s, aux étudiant.e.s aux cycles supérieurs, aux décideur.euse.s et aux membres du milieu un cadre où échanger sur leurs différents points de vue et diverses idées afin de discuter des enjeux cruciaux et urgents auxquels le monde est confronté.

Une description complète est disponible à l'adresse suivante : www.federationhss.ca/fr/congres-2023-confronter-le-passe-reimaginer-lavenir

À propos de la Fédération

La Fédération des sciences humaines promeut la recherche et l'enseignement pour l'avancement d'une société inclusive, démocratique et prospère. Avec plus de 160 universités, collèges et sociétés savantes membres, la Fédération représente une communauté diversifiée de 91 000 chercheurs et étudiants diplômés à travers le Canada. La Fédération organise le plus grand rassemblement universitaire du Canada, le Congrès des sciences humaines, qui réunit chaque année plus de 8 000 participants. Le bureau de la Fédération est situé sur le territoire traditionnel et non cédé des Algonquins à Ottawa.

www.federationhss.ca

À propos de l'Université York

L'Université de York est une université urbaine moderne et multicampus située à Toronto, en Ontario. Soutenue par un groupe diversifié d'étudiants, de professeurs, de personnel, d'anciens étudiants et de partenaires, nous apportons une perspective mondiale unique pour aider à résoudre les défis sociétaux, conduire des changements positifs et préparer nos étudiants à la réussite.

Le campus Glendon de York, entièrement bilingue, abrite le Centre d'excellence pour l'éducation postsecondaire bilingue et en langue française du Sud de l'Ontario. Les campus de York au Costa Rica et en Inde offrent aux étudiants des possibilités d'apprentissage transnationales exceptionnelles et des programmes novateurs. Ensemble, nous pouvons améliorer la situation de nos communautés, de notre planète et de notre avenir.

www.yorku.ca