Voir Grand

La série de causeries Voir Grand se tient tout au long du Congrès et fait intervenir d’éminents spécialistes et des personnalités connues qui exposent les conclusions de recherches de premier plan, ouvrent de nouvelles perspectives et offrent des solutions aux questions cruciales et aux enjeux de notre époque. Cette série est gratuite et ouverte à tous les congressistes inscrits ainsi qu'aux membres du public.

Voir Grand au Congrès est l’occasion inouïe lors du Congrès annuel des sciences humaines pour les universitaires, les chercheur.euse.s, les praticien.ne.s et les responsables des politiques d’échanger des idées et des solutions pour une société plus innovante, progressiste et inclusive. En apprendre plus.

Qui peut participer à Voir Grand? 

La causeries Voir Grand sont des événements ouverts. Elles sont ouvertes à tous les participant.e.s inscrit.e.s à une conférence, ainsi qu’aux membres du public en possession d’un laissez-passer communautaire valide. 

 

Découvrez tous les événements Voir Grand du Congrès 2023 :

Réimaginer l’avenir des Noir.e.s

La très honorable Michaëlle Jean, 27e Gouverneure générale, Commandante en chef du Canada

Conférencière principale

Découvrez le rôle d’Haïti comme symbole des possibilités et de l’autogouvernance des peuples de descendance africaine dans les Amériques dans le cadre de cette causerie Voir Grand en compagnie de la très honorable Michaëlle Jean. 

La seule société anciennement réduite en esclavage à se déclarer libre de ses capteurs, Haïti s’est auto-déclarée une République noire en 1804 et a offert un refuge à tous les peuples asservis qui fuyaient l’esclavage. Cependant, l’indépendance d’Haïti l’a ostracisée de la majeure partie du monde, y compris la France (jusqu’en 1825) et les États-Unis (jusqu’en 1862). L’occupation militaire et sa dette extérieure ont réduit encore davantage les possibilités d’Haïti au vingtième siècle. Aujourd’hui, Haïti est l’un des pays les plus pauvres de l’hémisphère ouest, mais son histoire demeure comme registre des difficultés, de la résistance et des possibilités des Noir.e.s. 

Joignez-vous à la très honorable Michaëlle Jean pour une discussion sur l’importance des histoires des Noir.e.s dans les Amériques, et comment la réflexion et les idées des Noir.e.s nous permettent de créer une société plus progressive et inclusive pour toutes et tous.  

 

Explorez l'événement

Photo of Michaelle Jean on a purple background / Photo de Michaelle Jean sur un fond violet

 

Date et heure Événement Présenté par Série ou thème
- Réimaginer l’avenir des Noir.e.s 1000 - Fédération des sciences humaines Voir grand, Études par et sur les Noir.e.s et populations racisées, (...)

Vous êtes impatient.e de découvrir la programmation Voir Grand du Congrès 2023?  

Découvrez le balado Voir Grand, où vous pouvez écouter des conversations entre chercheur.euse.s reconnu.e.s du domaine des sciences humaines toute l'année.

En savoir plus.