Graines d'espoir : justice climatique, justice raciale, et résurgence autochtone
Les changements climatiques représentent l’un des enjeux les plus urgents de notre époque, mais ils ne peuvent être envisagés de façon distincte des enjeux de justice raciale ainsi que des perspectives d’avenir des Autochtones. Dans le cadre de cette causerie Voir Grand, vous découvrirez l’importance des relations autochtones avec la terre selon l’optique d’Alanis Obomsawin, célèbre cinéaste, chanteuse, artiste et activiste abénakise.
Tout au long de sa carrière, Mme Obomsawin a amplifié les voix des peuples autochtones de partout au Canada qui sont aux prises avec les effets générationnels de la colonisation, de la migration forcée et de l’assimilation, mais qui poursuivent la lutte pour faire valoir leurs droits, leurs cultures, leurs histoires et leurs connaissances. Dans un grand nombre de ses films, comme Les événements de Restigouche, Kanehsatake - 270 ans de résistance, et Le peuple de la rivière Kattawapiskak, l’art et l’activisme se chevauchent pour documenter les histoires de résilience, d’espoir et du besoin urgent de suivre la bonne voie.
Joignez-vous à Alanis Obomsawin afin d’envisager ensembles les possibilités et stratégies d’atténuation climatique dans une optique de justice raciale et de résurgence autochtone.
Cet événement se déroulera en anglais, avec interprétation simultanée en français, sous-titrage codé et ASL.