Réimaginer l’avenir des Noir.e.s
Découvrez le rôle d’Haïti comme symbole des possibilités et de l’autogouvernance des peuples de descendance africaine dans les Amériques dans le cadre de cette causerie Voir Grand en compagnie de la très honorable Michaëlle Jean.
La seule société anciennement réduite en esclavage à se déclarer libre de ses capteurs, Haïti s’est auto-déclarée une République noire en 1804 et a offert un refuge à tous les peuples asservis qui fuyaient l’esclavage. Cependant, l’indépendance d’Haïti l’a ostracisée de la majeure partie du monde, y compris la France (jusqu’en 1825) et les États-Unis (jusqu’en 1862). L’occupation militaire et sa dette extérieure ont réduit encore davantage les possibilités d’Haïti au vingtième siècle. Aujourd’hui, Haïti est l’un des pays les plus pauvres de l’hémisphère ouest, mais son histoire demeure comme registre des difficultés, de la résistance et des possibilités des Noir.e.s.
Joignez-vous à la très honorable Michaëlle Jean pour une discussion sur l’importance des histoires des Noir.e.s dans les Amériques, et comment la réflexion et les idées des Noir.e.s nous permettent de créer une société plus progressive et inclusive pour toutes et tous.
Cet événement se déroulera en français et anglais, avec interprétation simultanée en anglais et français, sous-titrage codé et ASL.