Les inscriptions au Congrès 2022 sont ouvertes

Joignez-vous à nous à l’occasion du

91e Congrès des sciences humaines

Tenu virtuellement du 12 au 20 mai 2022

9 jours, 38 associations, 1 700+ événements, 5 500+ personnes ⁠

— serez-vous de la partie?

Date limite de préinscription : le 31 mars

À quoi s’attendre

Thème

Le Congrès 2022 arrive à un moment on ne peut plus opportun, alors que nous espérons enfin sortir d’une pandémie mondiale qui a emporté des millions de vies sur son passage et bouleversé le monde tel que nous le connaissions. En cette période cruciale, nous vous invitons à réfléchir sur les deux dernières années qui ont été marquées par la pandémie de COVID-19 et à mener de nouvelles conversations stimulantes qui nous permettront de comprendre et de façonner notre nouvelle réalité. Notre thème sera « Transitions».

Notre engagement en faveur de l’EDID

Guidée par «Créer une étincelle pour le changement», le rapport indépendant du Comité sur l’équité, la diversité, l’inclusion, et la décolonisation (EDID) du Congrès, la Fédération met de l’avant un programme ambitieux pour appuyer des conversations de toute première importance sur l’anticolonialisme, le racisme anti-Noir.e.s, la réconciliation entre Autochtones et non-Autochtones, et d’autres enjeux pressants sur le plan de la justice sociale. Nous demeurons déterminés à faire du Congrès un espace plus sûr, plus équitable, plus inclusif et plus accessible en vue de tenir ces conversations. Nous avons bien hâte de collaborer avec vous à cette fin. En savoir plus sur notre engagement en faveur de l’EDID.

Conférences d’association

Trente-huit associations tiendront leur conférence annuelle au Congrès 2022. La vôtre en fait-elle partie? Cherchez le nom de votre association dans la liste; vous y trouverez des détails sur votre conférence, la date limite de l’appel de présentations, la programmation et plus encore.

Accès public

Votre association ne figure pas dans la liste? Vous n’êtes pas membre d’une association de recherche? Aucun problème! Vous pouvez toujours vous joindre au plus grand rassemblement académique virtuel du Canada en participant à des événements ouverts, ainsi qu’à des conférences d’association en tant que non-membre. Les laissez-passer communautaires seront mis en vente en avril; l’accès est gratuit aux membres des communautés noire et autochtone.

Programmation

Le Congrès offre un choix de centaines d’événements ouverts, organisés par des associations, la Fédération et des partenaires clés. Consultez notre page Programme dans quelques semaines pour obtenir tous les détails.

Plateforme en ligne

Cette année, nous faisons de nouveau équipe avec Forj pour vous offrir des conférences virtuelles de premier ordre. Guidés par les commentaires reçus au Congrès 2021, nous travaillons dur pour vous offrir une expérience améliorée. Des aperçus sont à venir.

Le tarif de préinscription prend fin le 31 mars

N’attendez pas! Profitez de nos tarifs avantageux du 10 janvier au 31 mars 2022. Cette année, les étudiant.e.s participant.e.s qui s’identifient comme Noir.e.s ou Autochtones auront de nouveau droit à l’accès gratuit aux conférences d’association. Consultez la page Inscription pour de plus amples détails.