Congress 2022 logo

Commanditaires
Remerciements
Thème

Le Congrès 2022 se déroulera virtuellement du 12 au 20 mai 2022. Revenez bientôt pour obtenir plus d’information sur l’événement.

Reconnaissance du territoire

Les événements du Congrès seront fréquentés par des participant.e.s et des membres du public provenant non seulement de différents territoires ancestraux du Canada, mais aussi de différents lieux partout dans le monde. Cette carte interactive vous permettra de mieux comprendre le territoire sur lequel vous vous trouvez. La carte a été produite par Native Land Digital, un organisme à but non lucratif dirigé par des Autochtones. Cette carte n’a pas été conçue pour être utilisée comme ressource universitaire ou juridique. Il convient de l’utiliser en tenant compte du fait que l’emplacement des nations locales peut s’avérer inexact et s’agir d’une interprétation individuelle.

Nous souhaitons exprimer notre respect envers toutes les Premières Nations, tous les Inuits et tous les Métis pour leurs précieuses contributions antérieures et actuelles.

Vous pouvez lire la reconnaissance du territoire de la Fédération.

Remerciements

Le Congrès prend vie grâce à l’engagement d’une équipe de plus de 100 personnes, y compris le personnel et les membres du Conseil d’administration de la Fédération, les responsables de programme et les coordonnateurs et coordonnatrices locaux, ainsi que des partenaires.

Revenez bientôt pour en savoir plus sur l’équipe du Congrès.

Thème

Transitions

Le Congrès 2022 arrive à un moment on ne peut plus opportun, alors que nous espérons enfin sortir d’une pandémie mondiale qui a emporté des millions de vies sur son passage et bouleversé le monde tel que nous le connaissions.

En cette période cruciale, le Congrès invite les participant.e.s à réfléchir sur les deux dernières années qui ont été marquées par la pandémie de COVID-19 et à mener de nouvelles séances de conversations stimulantes qui nous permettront de comprendre et de façonner notre nouvelle réalité.

Le Congrès 2022 proposera un ensemble de panels, de présentations, de conférencier.ère.s et d’ateliers suscitant la réflexion et abordant les questions d’injustice sociale et raciale, ainsi que d’autres sujets urgents pour le Canada et le monde. Le programme du Congrès permettra aux participant.e.s d’examiner et de renforcer leur engagement envers l’équité, la diversité, l’inclusion, et la décolonisation (EDID), et d’élaborer des stratégies collaboratives afin d’ancrer ces principes dans nos disciplines, dans nos institutions, dans nos associations et au sein du Congrès lui-même.

Notre thème de cette année est Transitions et notre objectif est d’inspirer des idées, le dialogue et l’action. À l’occasion du Congrès 2022 nous invitons les membres de la communauté des sciences humaines à repenser le monde dans lequel nous vivons, afin que nous puissions construire un avenir plus diversifié, durable, démocratique et juste.

Communiquez avec nous

Notre bureau demeure fermé aux visiteurs et aux invités actuellement.

Veuillez contacter congres@federationhss.ca pour communiquer avec un membre de notre équipe. Vous pouvez également nous laisser un message vocal au 613-238-6112, poste 320. Veuillez noter que notre messagerie vocale est surveillée de façon intermittente, car notre personnel continue de travailler à distance.

Pour en savoir plus sur les demandes des médias, visitez notre Salle des médias

Êtes-vous un organisateur ou une organisatrice du Congrès (responsable de programme ou coordonnateurs et coordonnatrices locaux)? Veuillez nous contacter à l’adresse organisateurs@federationhss.ca.