Les inscriptions au Congrès 2022 sont ouvertes!

Veuillez vous inscrire avant le 31 mars pour profiter du tarif préinscription.

Avant d'entamer votre inscription, assurez-vous de lire les informations ci-dessous, et de consulter les pages des conférences d'association.

Vous devez vous inscrire au Congrès 2022 pour participer à tout type de programme ou y présenter votre recherche. L'accès à la plateforme virtuelle du Congrès est réservé aux personnes inscrites.

L’inscription au Congrès 2022 confirme que vous respectez également notre Code de conduite.

Des questions?

Visitez notre

Écrivez-nous à

Types d'inscription

Congressiste – régulier

Participant.e.s qui sont employé.e.s à temps plein, à temps partiel ou à la session, membre d’une faculté, postdoctorant.e.s, ou ceux et celles qui ne répondent pas aux critères ci-dessous.

Congressiste – étudiant.e

Participant.e.s qui sont actuellement inscrit.e.s à temps plein à un programme universitaire de premier cycle, de deuxième ou troisième cycle, et les étudiant.e.s diplômé.e.s, en mesure de fournir une carte ou un numéro d’étudiant.

Congressiste – retraité.e

Participant.e.s âgé.e.s de 55 ans ou plus qui sont actuellement à la retraite et qui ne sont plus engagé.e.s dans leurs activités de recherche, universitaires ou autres activités scientifiques régulières.

Congressiste – non-salarié.e

Participant.e.s actuellement sans emploi (sans revenu), au salaire minimum ou sous contrat de courte durée, et n’ayant pas atteint l’âge de 55 ans.

Participant.e communautaire

Participant.e.s ayant une passion pour les sciences humaines, qui travaillent ou étudient dans le domaine, ou qui souhaitent découvrir ce Congrès dont on parle tant, ET qui désirent seulement assister aux événements ouverts du Congrès, y compris les causeries Voir grand, les ateliers de la Foire aux carrières, la programmation de l’université, les événements ouverts des associations et l’Expo. Lire ci-dessous.

Congressiste – personne noire ou autochtone

En 2022, nous offrons un accès gratuit aux congressistes qui sont des personnes noires ou autochtones. Lire ci-dessous.

Frais d'inscription

Les frais d’inscription sont composés de deux éléments : les frais d’inscription au Congrès et les frais de conférence d’association (le cas échéant). Le paiement de ces tarifs est obligatoire pour participer à des conférences d’association.

Frais d’inscription au Congrès

Tarif de préinscription (avant le 31 mars)

Tarif régulier (à partir du 1er avril)

Congressiste – régulier

150 $

185 $

Étudiant.e, retraité.e ou non-salarié.e

55 $

80 $

Laissez-passer communautaire En vente à partir du 1er avril 2022

55 $

Frais des conférences d’association

Si vous participez à la conférence de votre association en tant que conférencier.ière, présentateur.trice, panéliste, membre du personnel de l’association, invité.e d’honneur, président.e ou modérateur.trice d’une séance, membre du conseil d’administration, organisateur.trice ou ceux et celles qui président ou qui participent à au moins une séance, vous devez payer les frais de conférence d’association qui ont été établis par votre association. Consultez la Grille tarifaire des conférences d’association

Votre inscription à la conférence de votre association comprend un accès complet à la programmation de tous les événements ouverts, des causeries de la série Voir grand, de la Foire aux carrières et de l’Expo.

Laissez-passer communautaire

Le Congrès 2022 vous donne la chance de prendre part à l’un des plus grands rassemblements des intervenant.e.s du domaine des sciences humaines au monde! Venez entendre des conférencier.ère.s inspirant.e.s, participer à des discussions essentielles pour notre époque et tisser des liens avec des collègues du Canada et de l’étranger.

Le Congrès n’est pas seulement ouvert aux résident.e.s canadienne.s – nous accueillons des participant.e.s du monde entier.

Le laissez-passer communautaire du Congrès 2022 sera en vente à partir du 1er avril 2022 au tarif de 55 $. Vous aurez accès à des heures de séances et d’ateliers qui seront diffusés en direct, fournis sur demande et enregistrés, et plus encore!

Si vous êtes un membre du public et que vous participez uniquement à des événements ouverts, veuillez vous inscrire en tant que participant.e communautaire.

Apprenez-en davantage sur le Congrès et l’événement de cette année

Qui est admissible à acheter un laissez-passer communautaire?

Les personnes qui se passionnent pour les sciences humaines, qui travaillent ou étudient dans le domaine, ou qui veulent faire l’expérience du Congrès, ET qui souhaitent seulement assister aux événements ouverts du Congrès, y compris les causeries Voir grand, les ateliers de la Foire aux carrières, les événements ouverts des associations et l’Expo, peuvent se procurer un laissez-passer communautaire.

Si vous souhaitez participer à une ou plusieurs conférences d’association en plus de prendre part à la programmation ouverte du Congrès, vous devez vous inscrire en tant qu’étudiant.e, retraité.e ou non-salarié.e. Consultez la page d’inscription pour en savoir plus.

Accès gratuit aux personnes noires ou autochtones

En 2021, nous offrons un accès gratuit dans certaines catégories aux participant.e.s noir.e.s et autochtones :

1. Si vous assistez à une conférence d’association au Congrès et que vous êtes un.e étudiant.e qui s’identifie comme une personne noire ou autochtone, vous n’aurez pas à payer de frais d’inscription au Congrès. Communiquez avec votre association pour obtenir votre propre lien pour l’inscription. Veuillez noter que l’accès gratuit au Congrès n’annule pas vos frais d’adhésion à une association. Vérifiez auprès de votre association pour connaître si vos frais d’adhésion seront annulés ou réduits.

2. Si vous désirez vous procurer un laissez-passer communautaire pour assister aux événements ouverts seulement et que vous vous identifiez comme une personne noire ou autochtone, le laissez-passer vous est offert gratuitement.

Statut d’adhésion

Vous pouvez assister à toutes les conférences d’association qui vous intéressent, peu importe votre statut d’adhésion. Selon votre statut d’adhésion, vous pouvez payer les frais d’inscription correspondants pour les membres et les non-membres auprès de l’association présentant une conférence à laquelle vous souhaiterez assister.

Renouvellement de l’adhésion à votre association

Si vous participez à la conférence de votre association en tant que membre ou présentateur.trice, veuillez renouveler votre adhésion en suivant les instructions qui figurent sur le site Web de votre association.

Comment vous inscrire

Ouvrez une session dans le système d’inscription du Congrès pour vous inscrire entre le début du mois janvier et le 20 mai 2022. Vous recevrez automatiquement un courriel de confirmation qui vous permettra d’imprimer votre reçu d’inscription. Vous serez également en mesure de revenir en tout temps dans le système afin d’apporter des changements.

Si vous n’avez jamais assisté au Congrès, vous serez invité.e à créer un nouveau compte. Les personnes qui ont assisté au Congrès d’une année antérieure (de 2008 à 2018) seront invitées à saisir leur adresse et leur mot de passe actuels.

Après vous être inscrit.e, vous pouvez revenir dans le système d’inscription du Congrès pour :

• imprimer votre reçu d’inscription
  • voir ou mettre à jour vos renseignements personnels
  • ajouter la conférence d’une autre association
  • demander un remboursement (consultez la section « Modalités et conditions »)

Modalités et conditions

• Les inscriptions par téléphone ou par la poste ne seront pas acceptées.
  • Les annulations seront acceptées jusqu’au 15 avril 2022 moyennant des frais d’administration de 45 $. Malheureusement, aucun remboursement ne sera effectué après de cette date.

Modalités de paiement

• Les cartes de crédit sont acceptées : Visa, Visa Débit, MasterCard, MasterCard Débit, American Express
  • Le paiement en argent comptant ou par chèque n’est pas possible pour le moment.