Événements ouverts

Lors de cette réunion, une nouvelle pièce a été frappée : les bibliothèques et la production de connaissances dans l'enseignement du 21e siècle

-
Série
Événements des partenaires
Langue
anglais
Conférencier.ère.s
Jonathan Bengtson, University of Victoria
Chair: Laura Estill, St Francis Xavier University
Organisateur.trice
Implementing New Knowledge Environments (INKE) Partnership
Location
MacDonald-Harrington Rm 279
Cet événement se déroule en personne uniquement

Discours de clôture, Approches créatives de la recherche sociale ouverte : Canada

Le rythme sans cesse croissant du développement technologique continue d'avoir un impact profond, à la fois positif et négatif, sur la santé et le bien-être de l'humanité et de notre environnement. Si certains éléments de cet impact sont spécifiques à une discipline, beaucoup sont communs à toutes et les connaissances durement acquises dans un domaine peuvent être d'une grande valeur pour d'autres domaines. Le fait que les bibliothèques universitaires se situent à l'intersection des disciplines les place dans une position idéale pour faciliter la collaboration et l'engagement entre les domaines et d'un domaine à l'autre, créant ainsi de nouvelles opportunités pour aborder les questions mondiales et assimiler les nouvelles technologies afin d'améliorer les processus d'apprentissage. Les bibliothèques sont conçues pour évoluer et se transformer. Fondamentalement, elles sont des lieux d'innovation et de collaboration. Les bibliothèques universitaires modernes ne se contentent plus de conserver les produits de la recherche, elles sont au cœur d'un réseau international de plus en plus complexe de création, de diffusion, de mobilisation et de préservation de la recherche. Grâce à leurs nombreuses connexions locales, régionales, nationales et internationales, les bibliothèques universitaires tirent parti de leurs collections, de leur expertise et de leur infrastructure dans des contextes en évolution rapide, pleins d'ambiguïté et nécessitant une grande flexibilité. Les bibliothèques universitaires existent dans un environnement d'enseignement supérieur qui continue à connaître des changements et des perturbations globaux significatifs sous l'effet de multiples facteurs, dont le plus marquant est la transition vers une économie de la connaissance numérique qui évolue rapidement. Le rôle de confiance que joue depuis longtemps la bibliothèque en permettant l'accès à la connaissance et en la préservant est renforcé par la volonté d'ouvrir de nouvelles voies à la recherche, aux systèmes et aux structures, de s'engager activement avec les parties prenantes, y compris les communautés marginalisées et sous-représentées, et d'adopter des approches durables et pérennes pour les activités de recherche et d'apprentissage de base. En tant que biens communs universitaires, les bibliothèques sont des plateformes de transformation numérique, fournissant les espaces physiques et numériques, l'expertise, l'accès au savoir et le pouvoir de rassemblement pour accélérer la recherche transdisciplinaire et construire une communauté intellectuelle. En tant que telles, les bibliothèques universitaires sont des catalyseurs d'approches créatives de la recherche. La manière exacte dont cela se manifeste au sein des institutions sera déterminée par de multiples facteurs à l'intérieur et au-delà des limites institutionnelles et disciplinaires. Chacune de nos bibliothèques de recherche devra tirer parti de ses forces et trouver un équilibre délicat entre sa position unique et évolutive au sein de son institution d'origine et le milieu de la recherche au sens large. Cette présentation se concentrera sur l'évolution de ce processus à l'Université de Victoria et donnera un aperçu du repositionnement des bibliothèques universitaires dans le cycle de vie de la production de la recherche.

Les descriptions des événements et leurs traductions (le cas échéant) sont fournies par l’organisation hôte et publiées telles quelles par la Fédération.

Découvrir d'autres événement similaires

Date et heure Événement Présenté par Série ou thème
- Le roman face à l’accélération de l’histoire 276 - Association canadienne d'études francophones du XIXe siècle (ACÉF XIX) Événements des associations, Événements des partenaires
- Approches créatives de la recherche sociale ouverte : Canada - jour 1 Implementing New Knowledge Environments (INKE) Partnership Événements des partenaires
- Infrastructures ouvertes pour l'avenir de la production de connaissances Implementing New Knowledge Environments (INKE) Partnership Événements des partenaires
- Lors de cette réunion, une nouvelle pièce a été frappée : les bibliothèques et la production de connaissances dans l'enseignement du 21e siècle Implementing New Knowledge Environments (INKE) Partnership Événements des partenaires
- Approches créatives de la recherche sociale ouverte : Canada - Jour 2 Implementing New Knowledge Environments (INKE) Partnership Événements des partenaires
- Humanities and Social Sciences Commons: Atelier Implementing New Knowledge Environments (INKE) Partnership Événements des partenaires
- Financement des étudiants des cycles supérieurs : explorer un avenir partagé durable 16 - Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur (SCÉÉS) Événements des associations, EDID, (...)
- Conférence annuelle - La côte des satellites : La base spatiale de Vandenberg, SpaceX et les relations de proximité infrastructurelle 105 - Association canadienne de communication (ACC) Événements des associations, Études par et sur les Noir.e.s et populations racisées, (...)