Un joyau architectural à caractère écolo

Blog
29 avril 2015
Auteur(s) :
Monique Roy-Sole, Research Communications Officer, University of Ottawa

Monique Roy-Sole, Agente de communications à la recherche, Université d'Ottawa

Un des principaux pôles d’activité pendant le Congrès 2015 sera le pavillon des Sciences sociales qui héberge la plus grande faculté de l’Université d’Ottawa. Inauguré à l’automne de 2012, le bâtiment moderne, inondé de lumière, accueille sous un même toit la Faculté des sciences sociales au complet – avec plus de 10 000 étudiants, 260 professeurs à temps plein et 100 membres du personnel. Pour la première fois dans les 60 ans d’histoire de la faculté, ses départements, écoles et institut ne sont plus dispersés sur le campus.

Pendant le Congrès la série de causeries Voir grand et plusieurs conférences d’associations se tiendront dans cette tour de 15 étages nichée au cœur du campus. Le Grand chapiteau sera situé à l’extérieur de l’entrée principale dans un stationnement adjacent.

Une des particularités les plus attirantes de l’immeuble est un mur vivant vertical haut de cinq étages — la plus imposante structure du genre en Amérique du Nord. Composé de plantes variées, le mur de verdure sert de système de filtration d’air pour l’édifice en entier et procure l’humidité nécessaire. La tour loge un amphithéâtre de 225 sièges et le laboratoire INSPIRE de l’École de psychologie, une installation à la fine pointe qui allie les neurosciences et les sciences sociales pour mieux comprendre comment s’articulent la pensée, les comportements ou les réactions aux différents stimulus, qu’il s’agisse de discours politiques ou de publicités.

Le pavillon des Sciences sociales se distingue de la plupart des autres édifices sur le campus par une conception et une construction durables. L’immeuble primé, qui détient la certification LEED Or, respecte des normes environnementales strictes. Certaines de ses caractéristiques écologiques comprennent :

• Des matériaux de construction sélectionnés pour leur forte teneur en matières recyclées et aussi proches que possible des sites d’extraction.

• 80 % de l’énergie nécessaire à chauffer le bâtiment est assurée par un système de redistribution de la chaleur. La chaleur créée par le centre de données de l’immeuble est recyclée pour chauffer l’immeuble et d’autres structures avoisinantes.

• L’immeuble ne consomme que 50 % de l’énergie totale (climatisation, chauffage et éclairage) permise par le Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments.

• Certains des toits sont recouverts de jardins afin de garantir une bonne isolation thermique.

Le pavillon des Sciences sociales, véritable joyau architectural, crée un important précédent destiné à influencer le développement vert de l’Université d’Ottawa.

Images: L'Université d'Ottawa