Incidences de la recherche

La Fédération est le nerf de guerre dans l’élaboration de cadres et de ressources pour évaluer, communiquer et accroître l’incidence du savoir en sciences humaines au Canada et à l’étranger.

La recherche et l’enseignement par des spécialistes des sciences humaines au Canada apportent des contributions diverses et fondamentales à la société. La Fédération promeut activement l’incidence de la recherche en sciences humaines en :

  • offrant aux chercheur.euse.s la possibilité de diffuser le fruit de leurs recherches, de mobiliser leurs connaissances et de nouer des partenariats au-delà de l’université;
  • mettant au point des ressources pour aider le milieu des sciences humaines à évaluer, à communiquer et à accroître l’incidence de la recherche.

Le rôle des sciences humaines

La Fédération offre aux chercheur.euse.s en sciences humaines la possibilité de disséminer les résultats de leurs recherches au sein du milieu universitaire et au-delà, afin d’en maximiser l’incidence. Grâce à sa série de causeries Voir grand, son Congrès annuel des sciences humaines, son Programme de relations avec les médias et son blogue au vaste lectorat, la Fédération permet aux chercheur.euse.s en sciences humaines d’atteindre d’autres chercheur.euse.s, décideur.euse.s, praticien.ne.s et membres de la communauté et de collaborer avec eux/elles.

La Fédération fait également avancer le dialogue national sur l’incidence sociale de la recherche universitaire grâce à son projet en cours, Le rôle des sciences humaines. Ce projet parraine des recherches sur des enjeux complexes qui touchent les lieux de travail, les collectivités et le quotidien des Canadiens.

Le rôle des sciences humaines, un document de discussion publié en 2018, vise à stimuler la discussion sur l’importance des sciences humaines. Il explique pourquoi le moment est bien choisi d’entreprendre ce projet, propose quelques pistes de réflexion pour parler de la valeur de ces disciplines et invite les membres du milieu des sciences humaines à formuler des commentaires.

Voir en grand : Comment les sciences humaines bâtissent un Canada meilleur

En 2021, la Fédération a publié son rapport Voir en grand : Comment les sciences humaines bâtissent un Canada meilleur. Avec des profils de leaders dans une vaste gamme d’industries dont les études en sciences humaines les ont aidés à innover, à influencer et à inspirer, le rapport démontre non seulement l’utilité d’une éducation en sciences humaines pour les perspectives de carrière des personnes diplômées, mais aussi pour l’amélioration de la société dans son ensemble. 

Lire le rapport

Partagez votre histoire à succès qui illustre la façon dont vos études en sciences humaines vous ont ouvert la voie à de nouvelles perspectives de carrière. Dites-nous aussi comment vos recherches contribuent à aborder les plus grands défis auxquels nous sommes confrontés et à forger un avenir meilleur. Envoyez-nous un courriel à l’adresse communications@federationhss.ca pour la chance d'être mis en vedette sur les canaux de communication de la Fédération.

Le rôle des sciences humaines durant la pandémie de COVID-19

La réponse à une pandémie constitue bien plus qu’un défi technique. La qualité de cette réponse dépend tout autant des contributions des sociologues, économistes, politologues et historiens parmi tant d’autres. Il en va de même d’autres défis complexes, que ce soit les changements climatiques ou les inégalités économiques. Si des personnes sont concernées, les sciences humaines y sont rattachées. Pour en savoir plus, suivez le filtre Pandémie dans le Pôle ressources. Vous pouvez également soumettre votre recherche sur ce thème en tout temps.

Évaluation de l’incidence de la recherche en sciences humaines

La Fédération est le nerf de guerre dans l’élaboration de cadres et de ressources pour évaluer, communiquer et accroître l’incidence du savoir en sciences humaines au Canada et à l’étranger.

Méthodes d’évaluation des incidences de la recherche en sciences humainesnotre rapport publié en 2017, examine les facteurs déterminants de la réussite d’une étude d’incidence sous l’angle des sciences humaines. Le rapport synthétise les avantages visés par les études d’incidence, les éventuels risques associés aux systèmes d’évaluation imparfaits, les caractéristiques de la recherche en sciences humaines qui minent l’évaluation de ses effets, ainsi que les forces et faiblesses des différentes méthodes d’évaluation. Il se termine par une série de recommandations qui décrivent une démarche flexible, pluraliste et globale de l’évaluation de l’incidence.

Le document de travail : Les incidences de la recherche en sciences humaines (2014) propose cinq grandes façons dont la recherche en sciences humaines produit des effets et s’inspire des pratiques internationales en proposant des indicateurs qui peuvent servir à éclairer les incidences de la recherche en sciences humaines au Canada.

La Fédération participe régulièrement à des groupes d’expert.e.s et à des consultations sur l’incidence des sciences humaines et invite des chercheur.euse.s à signer des billets de blogue afin de promouvoir une conversation productive dans le milieu des sciences humaines sur le sujet important de l’évaluation de l’incidence de la recherche. Pour en savoir plus, suivez le mot-clé Recherche et innovation dans le Pôle ressource et consultez les ressources ci-dessous.

Autres ressources

Sur le même sujet

Photo de Terence Day, Thi Kim Thu Le etGabriel Miller
Balado

À quoi ressemblera l’apprentissage en ligne dans le futur?

Balado Voir Grand avec Terence Day et Thi Kim Thu Le Bienvenue sur la page de notre balado Voir Grand, où l'on discute de quelques unes des questions les plus importantes de notre époque avec des chercheur.se.s de premier plan. Gabriel Miller...

Headshot of François Larocque and Gabriel Miller
Balado

Le bilinguisme est-il en danger au Canada?

Balado Voir Grand avec François Larocque Bienvenue sur la page de notre balado Voir Grand, où l'on discute de quelques unes des questions les plus importantes de notre époque avec des chercheur.se.s de premier plan. Gabriel Miller, Président et Chef...