Le Congrès des sciences humaines est le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada et l’un des plus importants au monde. C’est un endroit où tenir des conversations critiques sur les enjeux de notre époque, entendre un ensemble diversifié de points de vue, partager des conclusions de recherche, affiner des idées et établir des partenariats pour aider à façonner le Canada de demain.

En termes simples, le Congrès est le point de convergence d’associations savantes, chacune tenant sa conférence annuelle sous un même toit et dans une université canadienne. Chaque année, depuis plus de 90 ans, nous collaborons avec une université partenaire différente, des associations savantes et des partenaires pour vous offrir des présentations, des tables rondes, des ateliers et des événements culturels inspirants.

Nous nous efforçons de faire en sorte que le Congrès soit un lieu plus équitable, diversifié, inclusif et décolonisé pour tous les membres de notre communauté. En savoir plus sur notre engagement envers l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation.

Le Congrès est rendu possible grâce à la générosité de notre partenaire du Congrès

Conseil de recherches en sciences humaines

Congrès passés et à venir

Archives du Congrès 2023

Archives du Congrès 2022

Faits saillants du Congrès 2021

Vous pouvez consulter le Pôle ressources ou le Blogue pour redécouvrir les travaux de recherche présentés lors des Congrès précédents.

Si votre établissement ou votre ville souhaite devenir un futur partenaire du Congrès, veuillez contacter organisateurs@federationhss.ca.