Créer une étincelle pour le changement

Créer une étincelle pour le changement : Rapport final et recommandations

Par le Comité consultatif du Congrès sur l'équité, la diversité, l'inclusion, et la décolonisation

En Avril 2021, après six mois de recherches indépendantes et de consultations extensives, le Comité consultatif du Congrès sur l’équité, la diversité, l’inclusion, et la décolonisation a publié "Créer une étincelle", son rapport final et ses recommandations. Le rapport est un appel à l'action, et une nouvelle ressource importante pour la Fédération, les associations savantes, les universités, et l'ensemble de la communauté des sciences humaines.

Lire le rapport complet  Résumé

Regarder la présentation en vidéo Rapport FAQ Signer la Charte

Message de la Présidente   Plan d'action de la Fédération

Téléchargez les parties I, II ou III du rapport

Partie I : Créer une étincelle pour le changement: rapport final et recommandations

Partie II : À propos du deuxième « D » dans EDID : Décolonisation : principes, lignes directrices et pratiques prometteuses

Partie III : Meilleures pratiques pour une conférence inclusive : guide en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et de décolonisation

Le Comité

Headshot of Malinda Smith

Dr. Malinda S. Smith
Présidente du Comité
Vice-rectrice EDI et professeure de sciences politiques, Université de Calgary

Headshot of Noreen Golfman

Dr. Noreen Golfman
Vice-présidente du Comité
Ancienne doyenne et vice-présidente aux études, Université Memorial

Headshot of Marie Battiste

Dr. Marie Battiste
Professeure émérite, Education Foundations, Université de la Saskatchewan

Headshot of Wesley Crichlow

Dr. Wesley Crichlow
Professeur à la faculté des sciences sociales et humaines, Ontario Tech University

Headshot of Jay Dolmage

Dr. Jay Dolmage
Professeur et président associé d'anglais, Université de Waterloo
​​​

Headshot of Florance Glanfield

Dr. Florence Glanfield
Vice-doyenne de la programmation et de la recherche autochtones, Prof. d'éducation, Université de l’Alberta

Headshot of Claudia Malacrida

Dr. Claudia Malacrida
Professeure émérite de sociologie, Université de Lethbridge

Headshot of Anne-Jose-Villeneuve

Dr. Anne-José Villeneuve
Professeure agrégée de linguistique française, Université de l’Alberta

Mandat

1. Situation

1.1. Le Comité consultatif de la Fédération des sciences humaines sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation (EDID) est un comité spécial établi par le Conseil d’administration de la Fédération pour conseiller le/la président.e et chef.ffe de la direction ainsi que le Conseil d’administration sur les objectifs et les stratégies à l’appui de l’EDID au Congrès et à d’autres événements de la Fédération.

1.2. Les discussions du Comité consultatif tiendront compte de l’ensemble des activités organisées par la Fédération.

1.3. L’établissement du Comité consultatif a été approuvé par le Conseil d’administration
à sa réunion du 5 mai 2020.

1.4. Le mandat peut être renouvelé au besoin et approuvé par le Conseil d’administration.

2. Mandat

2.1. Le Comité consultatif a pour mandat de conseiller le Conseil 1) sur les stratégies visant à appuyer l’EDID au Congrès et à d’autres événements de la Fédération, et 2) sur les mesures précises que la Fédération et ses membres peuvent prendre, à court, à moyen ou à long terme, pour :

2.2. Appuyer l’accès et la participation équitables et inclusifs de ses membres aux activités de la Fédération.

2.3. Appuyer la décolonisation et la réconciliation avec les communautés autochtones, et collaborer pour accroître les possibilités offertes aux étudiant.e.s, aux universitaires et
aux communautés autochtones.

2.4. Soutenir les réflexions cruciales sur le colonialisme et le racisme anti-Noir.e.s, notamment en adoptant une optique intersectionnelle qui rend visible l’impact des multiples formes de discrimination systémique.

3. Membres

3.1. Le Comité exécutif de la Fédération nommera les membres du Comité consultatif et son/sa président.e ou coprésident.e.

3.2. Le Comité consultatif sera composé d’au moins six membres, dont des membres actuels et anciens du Conseil de la Fédération et des représentants de la University of Alberta.

3.3. Les membres du Comité consultatif seront choisis pour appuyer tous les aspects de la diversité, pour faire connaître la Fédération et le Congrès, et pour partager leur expérience et leur expertise sur les questions relatives à l’EDID.

3.4. Le/la gestionnaire, programmes et politiques de la Fédération agira à titre de secrétaire du Comité consultatif.

3.5. Le/la président.e et chef.ffe de la direction peut retenir les services d’experts-conseils pour fournir des conseils stratégiques au Comité ou pour faciliter son travail.

4. Réunions

4.1. Le Comité consultatif se réunit par téléphone ou vidéoconférence.

4.2. Les réunions se déroulent en anglais ou en français. Il n’y a pas d’interprétation simultanée lors des réunions.

4.3. Un calendrier des réunions sera soumis à l’approbation du Comité consultatif à sa première réunion.

Questions?

Veuillez communiquer avec nous à contact@federationhss.ca.

Vous pourriez également aimer

Big Thinking logo / Logo Voir Grand

Réimaginer l’avenir des Noir.e.s

Voir Grand au Congrès 2023 Découvrez le rôle d’Haïti comme symbole des possibilités et de l’autogouvernance des peuples de descendance africaine dans les Amériques dans le cadre de cette causerie Voir Grand en compagnie de la très honorable Michaëlle...