Communique d'octobre

Communique d'octobre

Nouvelles de la Fédération

La deuxième mise à jour concernant les progrès relatifs à l’EDID est disponible 

De la nomination de trois nouveaux membres au Comité permanent sur l’équité, la diversité, l’inclusion, et la décolonisation (EDID) à l’élaboration du Plan d’action sur l’EDID du Congrès 2023, notre mise à jour concernant les progrès relatifs à l’EDID de l’automne fait état des mesures prises récemment pour soutenir l’engagement de la Fédération en faveur de l’équité, de la diversité, de l’inclusion, et de la décolonisation. Lire la suite.


Prochain webinaire : Publier en anglais ou périr 

Le 15 novembre de 13 h à 14 h (HNE), la Fédération et l’Acfas organiseront conjointement un webinaire gratuit sur les défis et les possibilités de la recherche en français au Canada. En savoir plus et s’inscrire dès aujourd’hui.


Présentation de la Fédération au Comité permanent de la science et de la recherche

Le 17 octobre, la vice-présidente du Conseil d'administration de la Fédération, Annie Pilote, a été invitée à s'adresser au Comité permanent de la science et de la recherche de la Chambre des communes pour présenter les recommandations de la Fédération sur l’appui à la recherche et à la publication en français au Canada. Regardez la présentation (début à 19 h 42 min).


Lancement de la série de balados Voir grand le mois prochain

C’est officiel : la série de balados Voir grand sera lancée en novembre avec six épisodes mettant en vedette d’éminents chercheur.se.s en sciences humaines qui discuteront de la pandémie, du racisme, du bilinguisme, de la guerre en Ukraine et de bien d’autres sujets. Restez à l’écoute.


Recommandation pour le budget 2023

La Fédération a présenté son mémoire écrit au Comité permanent des finances de la Chambre des communes dans le cadre des Consultations prébudgétaires en vue du budget de 2023. Dans le mémoire, la Fédération préconise une augmentation du financement des bourses d’études supérieures et des bourses postdoctorales ainsi qu’un soutien supplémentaire à la publication en libre accès des travaux de recherche. Lire le mémoire complet.


L’Association canadienne de science politique (ACSP) lance sa trousse pour créer un plan de cours à contenu autochtone

Plus tôt cette année, le Comité de réconciliation de l’Association canadienne de science politique a publié la troisième version de ses références pour les plans de cours à contenu autochtone, une ressource pour les professeur.e.s en science politique du Canada, avec l’appui de la Fédération. Aujourd’hui, l’ACSP publie une trousse d'outils pratique permettant à toute discipline universitaire de créer un plan de cours à contenu autochtone. Lire la suite.


Nouvelles du Congrès

Engagement et connexions communautaires : réfléchir d’un point de vue relationnel dans le cadre du Congrès 2023

Andrea A. Davis, responsable académique du Congrès 2023, parle de l’Université York, de sa communauté et de la vision du Congrès 2023 dans ce nouveau billet de blogue du Congrès. Lire le billet ici.


Les conférences des associations sont annoncées pour le Congrès 2023

Soixante-sept associations savantes se réuniront pour présenter leurs conférences annuelles à l’occasion du Congrès 2023. Ces conférences couvrent un large éventail de disciplines, allant des études autochtones aux études portant sur les Noir.e.s, en passant par les études sur le genre et la sexualité, les langues, les études religieuses et bien d’autres sujets encore; bref, chaque congressiste y trouvera quelque chose de captivant. Voir la liste complète des conférences des associations ici.


Nouvelles de la communauté des SH

La lutte pour les droits de la personne en Iran suscite de l'appui dans tout le pays et dans le monde entier, alors que les femmes iraniennes et des millions d’autres personnes réclament justice face à la répression brutale des autorités contre les manifestant.e.s à la suite de la mort récente de Mahsa Amini en garde à vue.

Lorsqu’une crise internationale sévit, les sciences humaines sont à l'avant-plan. Voilà pourquoi en ce moment nos chercheur.euse.s aident à faire la lumière sur la situation en Iran.

Aidez-nous à enrichir la conversation en nous faisant part de contributions de recherche, de billets de blogue, d’articles et d’éditoriaux pertinents sur les manifestations iraniennes que nous pourrons inclure dans le prochain communiqué ou dans le blogue de la Fédération. Pour en savoir plus, veuillez envoyer un message à l'adresse communications@federationhss.ca.


Les femmes iraniennes maintiennent la pression pour un réel changement – mais le soutien de l’opinion publique se maintiendra-t-il lui aussi? – Le monde a été subjugué par les images de femmes iraniennes criant « femmes, vie, liberté », menant des rassemblements de protestation, dansant dans les rues et brûlant leur foulard devant des soldats armés. Lire la suite. (en anglais seulement)

Les manifestations en Iran s’inscrivent dans une longue histoire de résistance des femmes – Si les manifestations ont commencé par l'expression de la colère contre l’obligation de porter le hijab, elles représentent un mouvement beaucoup plus large qui constitue aujourd’hui la plus grande menace pour le régime théocratique depuis la révolution de 1979. Lire la suite. (en anglais seulement)

Les étudiant.e.s iranien.ne.s à l’étranger sont solidaires avec les révoltes menées par leurs pair.e.s – Les Iranien.ne.s étudiant à l’étranger sont descendu.e.s dans la rue en solidarité avec les manifestations antigouvernementales menées par les étudiant.e.s qui ont éclatées dans tout l’Iran en septembre, tandis que des efforts ont été consentis pour protéger les chercheur.euse.s iranien.ne.s impliqué.e.s dans la révolte. Lire la suite. (en anglais seulement)

L’enjeu en Iran est la liberté des femmes et non le hijab – Les femmes iraniennes revendiquent le droit à la liberté et au choix en refusant de laisser l’État définir ce qu’elles doivent ou ne doivent pas porter. Lire la suite. (en anglais seulement)

Comment les programmes de sciences humaines peuvent préparer les étudiant.e.s à l’emploi – L’urgence des défis mondiaux actuels –– et la complexité des compétences et des capacités nécessaires pour les relever – a conduit à un réexamen du rôle des programmes de sciences humaines dans la préparation des étudiant.e.s à l’engagement civique et à un rôle futur de dirigeant.e.s. Lire la suite. (en anglais seulement)

Le temps est venu pour le Canada d’être un chef de file dans la promotion de collaborations mondiales en matière de recherche qui permettent de trouver des solutions novatrices aux défis de taille – Nous devons continuer à inspirer et à créer de nouvelles façons de penser et des idées novatrices qui nous aident à mieux comprendre et à résoudre les grands défis multidimensionnels. Lire la suite. (en anglais seulement)

Compréhension véritable. Impact véritable. Intention véritable. Campagne du Conseil de recherches en sciences humaines – Cette nouvelle campagne numérique du Conseil de recherches en sciences humaines porte sur des sujets prioritaires et préoccupants pour les Canadien.ne.s, notamment la vulnérabilité économique, les changements climatiques et l’environnement, la pandémie et le bien-être, la réconciliation avec les Autochtones et la cybersécurité. Lire la suite.

Comment l’isolement de la Russie causé par son invasion de l’Ukraine a mis un terme à la coopération dans l’Arctique – L’invasion de l’Ukraine par la Russie a entraîné d’importants changements géopolitiques. Les lignes ont été tracées et les alliances ont été solidifiées, laissant peu de place à l’ambiguïté, surtout parmi les États occidentaux. Lire la suite. (en anglais seulement)

La guerre en Ukraine montre en quoi les bibliothèques jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la désinformation – La littérature joue un rôle important en temps de guerre. Elle peut servir à justifier un conflit ou à s’y opposer, et ce contenu peut prendre la forme d’une analyse savante, d’une enquête journalistique, d’une rêverie fictive, voire de la propagande. Lire la suite. (en anglais seulement)

Appel aux exposant.e.s du Salon international du livre d’Ottawa 2023 – Souhaitez-vous obtenir des renseignements sur la façon de postuler pour devenir exposant.e virtuel.le ou en personne au Salon international du livre d’Ottawa 2023 qui aura lieu du 3 au 5 mars, du 14 au 17 juillet et du 22 au 24 décembre? Les auteur.e.s, artisan.e.s et entrepreneur.e.s noir.e.s et d’autres minorités visibles sont encouragé.e.s à présenter leur demande. Postuler ici