Une présence autochtone au Congrès 2014

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14 avril 2014

Julian Kitchen, director, Tecumseh Centre for Aboriginal Research and Education, Brock University

Les organisateurs du Congrès 2014 ont eu à cœur de reconnaître que la Brock University est érigée sur un territoire autochtone et d’inclure les voix et le savoir autochtones dans le programme.

L’ouverture officielle du Congrès prévoit un accueil traditionnel. Le président Jack Lightstone reconnaîtra officiellement que la Brock University est située sur les terres communes des peuples autochtones et rendra hommage aux membres des Premières nations, Métis et Inuits présents au Congrès.

Le dimanche 25 mai, premier jour du Congrès, la série Voir grand mettra en vedette la professeure Cindy Blackstock, une éminente spécialiste des causes désavantageant les enfants autochtones et fervente défenseure de la promotion d’interventions équitables et culturellement adaptées.

Sa conférence intitulée «  Le pouvoir de la voix des enfants : mettre un terme aux inégalités qui affectent les enfants et les familles des Premières nations » suscitera les échanges et stimulera en même temps les chercheurs à agir dans l’intérêt des communautés autochtones. La causerie de Mme Cindy Blackstock sera suivie d’un débat en table ronde sur le redressement des inégalités chez les enfants et les familles des Premières nations.

En soirée se tiendra une rencontre sociale en plein air dans la Jubilee Court à laquelle les congressistes et les communautés autochtones locales sont conviés.

Un autre événement majeur est la présentation du documentaire sur la guerre de 1812 produit par WNED-TV Buffalo-Toronto The War of 1812. Elle sera suivie d’un débat du Groupe interdisciplinaire d’experts des relations Canada-États-Unis, incluant  une intervention de Rick Hill qui commentera la représentation des membres des Premières nations dans le film et la guerre de 1812.

Tout au long de la conférence, des membres de l’Association canadienne pour l’étude de l’éducation des autochtones présenteront des documents sur les questions traitant de l’éducation autochtone et les efforts déployés pour promouvoir les langues, la culture et l’identité autochtones.