NEȾOLṈEW̱ « un esprit, un peuple » : valorisation profonde des langues autochtones

Événement
21 juillet 2022

Voir grand au Congrès 2022

NEȾOLṈEW̱ « un esprit, un peuple » : valorisation profonde des langues autochtones

Les langues autochtones perdurent, malgré le fait qu’elles soient confrontées à un effacement brutal et à l’hostilité continue des milieux. Dans le cadre de cette causerie Voir grand, découvrez comment les champions des langues autochtones créent un programme de collaboration national pour connaître, partager et rassembler les forces des groupes et communautés linguistiques, et apprendre le rôle actif que les alliés du colonialisme peuvent jouer dans la survie et la revitalisation des langues autochtones. 

NEȾOLṈEW̱ — un partenariat national d’érudit.e.s, de dirigeant.e.s communautaires et d’alliés autochtones prenant part à la revitalisation des langues autochtones au Canada — a été établi pour exercer une action positive dans le cadre d’un projet de recherche sur la revitalisation des langues autochtones financé à l’échelle fédérale. NEȾOLṈEW signifie « un esprit, un peuple » ou « faire les choses en tant qu’entité unie » dans la langue SENĆOŦEN. Ce nom signifie l’esprit de collaboration et l’unité nécessaires en vue de la revitalisation et la survie des langues autochtones, embrassant la diversité des langues parmi l’ensemble des communautés et cultures autochtones distinctes. Partageant une vision d’espoir et d’habilitation de la recherche et des pratiques communautaires dirigées par les peuples autochtones, le projet NEȾOLṈEW̱ démontre qu’ensemble, nous devons prendre position pour assurer la survie des langues autochtones dans la revendication des terres canadiennes.

Onowa McIvor headshot

Onowa McIvor est maskékow-ininiw (Moskégonne), dont la famille est originaire de la Nation des Cris de Norway House et Cross Lake, au Manitoba. Onowa est une apprenante permanente de sa langue maternelle nehinaw et professeure en éducation autochtone et est présidente de la chaire de recherche à l’Université de Victoria. Elle dirige le partenariat de recherche national NEȾOLṈEW̱, un projet sur sept ans visant à comprendre et à améliorer les contributions des adultes pour revitaliser les langues autochtones au Canada. Onowa est une hôte de passage reconnaissante des territoires non cédés de langue SENĆOŦEN et Lekwungen, où elle élève ses filles, avec sa famille élargie. 

 

Kahtehrón:ni Iris Stacey headshot

Kahtehrón:ni Iris Stacey est du clan de la tortue de la Nation Kanien’kehá:ka originaire de Kahnawà:ke, territoire mohawk. Elle est une femme Haudenonsaunee traditionnelle possédant une expérience de travail approfondie au sein de sa communauté. Kahtehrón:ni a dirigé l’élaboration d’un plan stratégique à l’échelle communautaire et est actuellement coordonnatrice de l’équipe des programmes du Centre d’éducation Kahnawà:ke. Kahtehrón:ni a obtenu sa maîtrise en éducation de l’Université de Victoria en revitalisation des langues autochtones, où elle a mené des recherches sur l’importance du rôle des locuteur.trice.s  adultes de langue seconde à Kahnawà:ke. Elle est une boursière Vanier et doctorante à l’Université McGill, où elle mène des recherches sur le soutien pour les locuteur.trice.s avancé.e.s au moyen de programmes et pédagogies autochtones pour atteindre un niveau de compétence de maîtrise. 

A teal, blue and purple wave pattern make up the Congress 2022 logo, with English text reading “Congress 2022 of the Humanities and Social Sciences” and French text reading “Congrès 2022 des sciences humaines”. The theme name reading “Transitions” sits at the bottom of the logo.| Une forme de vague bleue sarcelle, bleue et violette constitue le logo du Congrès 2022, avec le texte en anglais « Congress 2022 of the Humanities and Social Sciences » et le texte en français « Congrès 2022 des sciences humaines »
Blogue

Reflections from Teachings with Elder Aimee Bailey

The Federation for the Humanities and Social Sciences hosted Elder Aimee Bailey to share teachings at Congress 2022. Elder Bailey is a Knowledge Keeper from the Algonquins of Pikwakanagan First Nation, the Spokesperson for The Circle of Turtle Lodge...