NEȾOLṈEW̱ « un esprit, un peuple » : valorisation profonde des langues autochtones

Événement
21 juillet 2022

Voir grand au Congrès 2022

NEȾOLṈEW̱ « un esprit, un peuple » : valorisation profonde des langues autochtones

Les langues autochtones perdurent, malgré le fait qu’elles soient confrontées à un effacement brutal et à l’hostilité continue des milieux. Dans le cadre de cette causerie Voir grand, découvrez comment les champions des langues autochtones créent un programme de collaboration national pour connaître, partager et rassembler les forces des groupes et communautés linguistiques, et apprendre le rôle actif que les alliés du colonialisme peuvent jouer dans la survie et la revitalisation des langues autochtones. 

NEȾOLṈEW̱ — un partenariat national d’érudit.e.s, de dirigeant.e.s communautaires et d’alliés autochtones prenant part à la revitalisation des langues autochtones au Canada — a été établi pour exercer une action positive dans le cadre d’un projet de recherche sur la revitalisation des langues autochtones financé à l’échelle fédérale. NEȾOLṈEW signifie « un esprit, un peuple » ou « faire les choses en tant qu’entité unie » dans la langue SENĆOŦEN. Ce nom signifie l’esprit de collaboration et l’unité nécessaires en vue de la revitalisation et la survie des langues autochtones, embrassant la diversité des langues parmi l’ensemble des communautés et cultures autochtones distinctes. Partageant une vision d’espoir et d’habilitation de la recherche et des pratiques communautaires dirigées par les peuples autochtones, le projet NEȾOLṈEW̱ démontre qu’ensemble, nous devons prendre position pour assurer la survie des langues autochtones dans la revendication des terres canadiennes.

Onowa McIvor headshot

Onowa McIvor est maskékow-ininiw (Moskégonne), dont la famille est originaire de la Nation des Cris de Norway House et Cross Lake, au Manitoba. Onowa est une apprenante permanente de sa langue maternelle nehinaw et professeure en éducation autochtone et est présidente de la chaire de recherche à l’Université de Victoria. Elle dirige le partenariat de recherche national NEȾOLṈEW̱, un projet sur sept ans visant à comprendre et à améliorer les contributions des adultes pour revitaliser les langues autochtones au Canada. Onowa est une hôte de passage reconnaissante des territoires non cédés de langue SENĆOŦEN et Lekwungen, où elle élève ses filles, avec sa famille élargie. 

 

Kahtehrón:ni Iris Stacey headshot

Kahtehrón:ni Iris Stacey est du clan de la tortue de la Nation Kanien’kehá:ka originaire de Kahnawà:ke, territoire mohawk. Elle est une femme Haudenonsaunee traditionnelle possédant une expérience de travail approfondie au sein de sa communauté. Kahtehrón:ni a dirigé l’élaboration d’un plan stratégique à l’échelle communautaire et est actuellement coordonnatrice de l’équipe des programmes du Centre d’éducation Kahnawà:ke. Kahtehrón:ni a obtenu sa maîtrise en éducation de l’Université de Victoria en revitalisation des langues autochtones, où elle a mené des recherches sur l’importance du rôle des locuteur.trice.s  adultes de langue seconde à Kahnawà:ke. Elle est une boursière Vanier et doctorante à l’Université McGill, où elle mène des recherches sur le soutien pour les locuteur.trice.s avancé.e.s au moyen de programmes et pédagogies autochtones pour atteindre un niveau de compétence de maîtrise. 

Balado Voir Grand. Photo de Crystal Fraser et Gabriel Miller. Le titre lit : Pour une pratique quotidienne de la réconciliation
Balado

Pour une pratique quotidienne de la réconciliation

← Page d'accueil du balado Voir Grand ​​ Prochain épisode → Description | À propos de l'invitée | Transcription | Suivez nous Description En 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a publié son premier rapport, qui documente les...