Communiqué - Fin d'année 2021

Fin d'année 2021

Nouvelles de la Fédération

L’année en revue : 2021 de la Fédération

Malgré ses nombreuses difficultés, 2021 a été une année de croissance, d'apprentissage et de relèvement de nouveaux défis pour la Fédération. De l'organisation de notre premier Congrès virtuel au lancement d'un nouveau site Web, à l'avancement de nos efforts sur l'équité, la diversité, l'inclusion, et la décolonisation et à la publication d'un nouveau rapport sur la valeur de nos disciplines : consultez L'année en revue : 2021 pour découvrir ce que nous avons accompli ensemble.

Voir en grand : Comment les sciences humaines bâtissent un Canada meilleur

Alors que nous continuons d’émerger de la pandémie, le nouveau rapport de la Fédération présente un message unique et primordial à l’intention du Canada et de ses dirigeant.e.s élu.e.s : il nous faut reconnaître et soutenir les contributions essentielles des sciences humaines. Les connaissances et les compétences acquises grâce à ces disciplines participeront au rétablissement du Canada à la suite de la pandémie et contribueront à forger un meilleur avenir pour toutes et tous à l’échelle du pays, et partout dans le monde.

Nous vous invitons à lire le rapport, à communiquer avec nous dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic #RoleOfHSS, et à partager vos commentaires avec nous par courriel à l’adresse communications@federationhss.ca!

La Fédération accueille une nouvelle conseillère principale, Équité, diversité, inclusion, et décolonisation

Nous avons le plaisir d’annoncer que Dhanela Sivaparan, candidate au Ph. D. (elle), a accepté le poste de conseillère principale – Équité, diversité, inclusion, et décolonisation (EDID) à la Fédération. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Dhanela sera chargée de diriger l’élaboration d’un plan pluriannuel visant à mettre en œuvre les recommandations formulées dans le rapport final du Comité consultatif du Congrès sur l’EDID, intitulé Créer une étincelle pour le changement. Lire l’annonce.

Foire aux carrières : Les documents relatifs au webinaire « Accroître les incidences de votre recherche » sont disponibles

Le 10 novembre, ce webinaire gratuit et parrainé par Affaires universitaires a réuni un panel d’expertes pour identifier les stratégies et les occasions d’accroître les incidences de la recherche en sciences humaines. L’avez-vous manqué? Visionnez la vidéo, lisez la transcription et consultez les présentations sur notre site Web.

Mise à jour sur les consultations du PAES

La Fédération travaille avec Johnston Research Inc. (JRI) pour apporter des changements au Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES). Lire les principes directeurs du processus de révision de ce programme ici. JRI réalisera des entretiens et des groupes de discussion pour faciliter ce projet. Si vous souhaitez y participer, veuillez communiquer avec nous par courriel à l’adresse aspp-paes@federationhss.ca.

Nous recrutons!

La Fédération est à la recherche d’un.e organisateur.trice d’événements, un.e coordinateur.rice d’événements et un.e agent.e des communications pour se joindre à l’équipe. Cela vous intéresse? En savoir plus.

Premier forum destiné aux membres de la Fédération

Le 23 novembre, la Fédération a organisé son premier Forum à l’intention des membres. Les dirigeant.e.s de 33 associations membres se sont réuni.e.s virtuellement pour discuter des enjeux auxquels est confrontée la communauté des sciences humaines, des mesures prises pour soutenir l’équité, la diversité, l’inclusion, et la décolonisation, tant à la Fédération que dans les associations, et des questions relatives aux prochains Congrès. Pour toute question, veuillez communiquer avec membership@federationhss.ca

Nouvelles du Congrès

Congrès 2022 : Annonce des associations participantes et lancement de l’invitation à présenter des communications

De la sociologie au cinéma, en passant par les études sur l’alimentation, les études environnementales et tout ce qui se trouve entre les deux, le Congrès a quelque chose pour tout le monde! Ne ratez pas l’occasion de présenter vos recherches au Congrès en mai – la période des invitations à présenter des communications bat son plein. Pour en savoir plus sur la conférence de votre association, connaître les dates limites des invitations à présenter des communications pour les associations ou encore afin de repérer une conférence à laquelle participer, parcourez la liste des associations participantes au Congrès 2022.

Appel à communications de l’Association d'études noires canadiennes (AENC)

La rencontre de 2022 de l’AENC aura lieu du 14 au 16 mai 2022 sous le format virtuel dans le cadre du Congrès, et sous le thème Solidarités, pensées et actions en quête de la liberté des Noir(e)s. La conférence cette année se focalise sur la lutte contre le racisme anti-Noir(e)s tout en plaçant la liberté au premier rang. Puisant sur le thème du Congrès des sciences humaines de 2022, Transitions, la conférence soulignera non seulement le fardeau et la beauté du changement, mais également la création d’une base solide pour la rencontre, c’est-à-dire une base fondée sur le respect et la valorisation de la liberté. Retrouvez tous les détails de la soumission et de la conférence sur le site Web de l'AENC.

L’inscription au Congrès ouvrira au début de la nouvelle année

Les inscriptions au Congrès 2022 seront ouvertes en janvier : 37 associations, des milliers de participant.e.s, des événements inoubliables, et bien plus encore. Joignez-vous à nous virtuellement à l’occasion du 91e Congrès des sciences humaines! Que vous soyez membre d’une association savante ou non, vous y trouverez de quoi vous satisfaire. Gardez un œil sur la page d’inscription et votre boîte de courriel pour des nouvelles à propos de l’inscription.

Le Congrès 2023 se tiendra à l’Université York!

Le Congrès 2023 aura lieu sur les campus Keele et Glendon de l’Université York à Toronto, où quelque 10 000 chercheur.euse.s, étudiant.e.s des cycles supérieurs et praticien.ne.s du domaine des sciences humaines se réuniront et partageront leurs recherches en personne à la suite de la pandémie de COVID-19. La conférence soutiendra l’équité, la diversité, l’inclusion, et la décolonisation (EDID) et, dans le prolongement du premier Congrès virtuel de 2021, comportera des composantes virtuelles pour accueillir les participant.e.s qui souhaitent se joindre à distance. Lire l’annonce complète du partenariat.

Nouvelles de la communauté des SH

Les meilleur.e.s chercheur.euse.s en sciences humaines du Canada récompensé.e.s en raison de leurs réalisations exceptionnelles : Cette semaine, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, a dévoilé le nom des lauréat.e.s des prix Impacts de 2021. Ces prix sont la plus haute distinction honorifique remise chaque année par le CRSH et rendent hommage aux chercheur.euse.s les plus accompli.e.s en sciences humaines au Canada. En savoir plus sur les lauréat.e.s.

Plus de 40 établissements postsecondaires signent une charte sur le racisme anti-Noir.e.s : Le 18 novembre, des universités et des collèges de tout le Canada ont signé la Charte historique de Scarborough sur la lutte contre le racisme et l’intégration des Noir.e.s dans l’enseignement supérieur canadien. La charte est un appel à l’action pour combattre le racisme anti-Noir.e.s et favoriser le changement institutionnel en identifiant les principaux obstacles à l’intégration des Noir.e.s et les moyens de les surmonter. En savoir plus.

La lutte pour l’équité entre les sexes dans la direction des universités : Pourquoi les femmes des établissements d’enseignement supérieur ont-elles moins de chances d’être nommées rectrices? Et pourquoi autant se retrouvent avec des mandats inachevés? Julie Cafley se penche sur cette tendance. Lire la suite.

Le concours J’ai une histoire à raconter du CRSH : Votre établissement postsecondaire mène-t-il un excellent projet financé par le CRSH? Dans le cadre du concours J’ai une histoire à raconter, les étudiant.e.s doivent montrer aux Canadien.ne.s, en trois minutes ou en 300 mots, comment la recherche en sciences humaines a une incidence positive sur nos vies, notre monde et notre avenir. Les 25 meilleures soumissions recevront 3 000 $. La date limite pour soumettre votre histoire est le 24 janvier 2022 à 17 heures, et le nom des grand.e.s gagnant.e.s seront révélés lors du Congrès 2022. En savoir plus.

Un accélérateur TikTok pour soutenir les créatrices et les créateurs autochtones : La National Screen Institute – Canada (NSI) s’est associée à TikTok Canada pour créer un nouveau programme de formation en ligne visant à renforcer l’autonomie d’un maximum de 30 créatrices ou créateurs de contenu autochtones. Jocelyn Joe-Strack, titulaire de la chaire de recherche de l’Université du Yukon sur le savoir autochtone, a été sélectionné pour participer au programme. Lire la suite.

L’Université de Guelph annonce la création d’un nouveau programme d’études sur les Noir.e.s canadien.ne.s : Le programme, qui débutera au semestre de l’automne 2022, portera sur l’histoire, l’identité culturelle et les communautés des personnes de race noire au Canada. En savoir plus.

Comment écrire sur les méthodes de recherche : Comment éviter une section sur les méthodes de recherche mal rédigée dans votre prochain manuscrit? La rubrique Dr. Editor d’Affaires universitaires vous l’explique (en anglais). En outre, il est plus important que jamais d’acquérir de saines habitudes d’écriture à l’issue de vos études de troisième cycle. Émilie-Jade Poliquin explique quelques pièges à éviter en période de rédaction. Lire la suite (en français).

CANNEXUS22 : Congrès canadien en développement de carrière : La plus grande conférence canadienne axée sur le développement de carrière et de la main-d’œuvre aura lieu du 24 au 26 janvier 2022! Cet événement entièrement virtuel accueillera plus de 150 séances sur les dernières recherches, politiques et pratiques en matière de développement de carrière. En savoir plus et s’inscrire ici.