La Fédération des sciences humaines, l’Université York accueilleront le plus grand congrès universitaire au Canada en 2023

9 novembre 2021

Ottawa, le 9 novembre 2021 – La Fédération des sciences humaines (la Fédération) et l’Université York sont ravies d’annoncer qu’elles s’associent pour présenter, en 2023, le tout premier Congrès des sciences humaines en personne depuis 2019.

Le Congrès 2023 aura lieu sur les campus Keele et Glendon de l’Université York, à Toronto, où jusqu’à 10 000 chercheur.euse.s, étudiant.e.s aux cycles supérieurs et praticien.ne.s du domaine des sciences humaines se réuniront afin de partager le fruit de leurs recherches en personne, dans la foulée de la pandémie de COVID-19. La conférence soutiendra l’équité, la diversité, l’inclusion, et la décolonisation (EDID), et, s’appuyant sur le premier Congrès virtuel de 2021, offrira des composantes virtuelles afin de permettre à des participant.e.s d’y assister à distance.

« Je suis ravi d’annoncer notre partenariat avec l’Université York, et enthousiaste à l’idée d’organiser le premier Congrès en personne depuis 2019 », commente Mike DeGagné, Président du Conseil d’administration de la Fédération. « Dans un monde post-pandémique, le Congrès offrira une opportunité unique pour notre communauté de discuter le rôle crucial des sciences humaines pour répondre aux défis auxquels nos communautés, notre pays et notre monde font face ».

« L’Université York est impatiente de tenir le Congrès en 2023; il s’agit du plus important rassemblement d’universitaires, de chercheur.euse.s, de responsables des politiques et de professionnel.le.s au Canada. Il s’agit pour nous d’une excellente occasion de faire connaître nos forces de longue date en matière de recherche dans le secteur des arts libéraux, et de mettre en lumière leur rôle central dans notre engagement quant à la poursuite des objectifs de développement durable des Nations Unies », précise Rhonda Lenton, rectrice et vice-chancelière de l’Université York. « Ce Congrès est un lieu où les chercheur.euse.s discutent de nouvelles idées, remettent leurs points de vue en question et établissent des partenariats qui façonneront l’avenir tandis que nous nous attaquons à d’urgents problèmes d’ampleur mondiale, des inégalités aux changements climatiques, et que nous collaborons pour insuffler un vent de changement positif à l’échelle du Canada et à l’extérieur de ses frontières ».

L’ambassadrice en chef du Congrès 2023 sera la professeure Andrea Davis. À titre de responsable académique, elle assurera la liaison avec le corps professoral, les étudiant.e.s, les administrateur.trice.s et les partenaires communautaires afin de concevoir une programmation passionnante pour le Congrès.

« Je suis ravie d’accepter cette importante fonction, et je suis impatiente de collaborer avec la Fédération, ainsi qu’avec mes collègues et les membres de la communauté de l’Université York, pour planifier un Congrès stimulant et enrichissant », a déclaré Mme Davis. « Nous avons l’occasion de préparer le terrain pour favoriser un dialogue dynamique et réfléchi qui inspirera l’action en 2023 ».

Mme Davis est professeure agrégée au Département des sciences humaines de l’Université York, où elle enseigne dans le domaine des cultures noires des Amériques. La professeure Davis a lancé et coordonne le Black Canadian Studies Certificate à l’Université York, et co-édite la Revue d’études canadienne. Elle est également l’ancienne directrice du département de sciences humaines et ancienne collègue du Conseil des universités de l’Ontario.

La première mission de Mme Davis dans le cadre de son nouveau rôle sera de mettre la touche finale au thème du Congrès 2023, qui sera rendu public au cours des prochains mois.

Le Congrès 2023 aura lieu du 27 mai au 2 juin 2023. L’Université York avait accueilli le Congrès pour la dernière fois en 2006.

Pour plus d’informations, veuillez visiter www.federationhss.ca/fr/congres2023.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Pour les requêtes relatives à la conférence ou la Fédération
Camille Ferrier
Gestionnaire, communications et adhésion des membres
Fédération des sciences humains
613-265-6993
cferrier@federationhss.ca

Pour les demandes relatives à l’Université York
Sandra McLean
Agente principale des relations avec les médias
Université York
416-272-6317
sandramc@yorku.ca

À propos du Congrès des sciences humaines
Organisé par la Fédération des sciences humaines, le Congrès est la plus vaste conférence interdisciplinaire au Canada et l’une des plus importantes dans le monde. Parvenu à sa 91e année, le Congrès réunit environ 70 associations universitaires qui représentent un vaste éventail de disciplines dans le domaine des sciences humaines, y compris la littérature, l’histoire, l’art dramatique, les études cinématographiques, les sciences de l’éducation, la musique, la sociologie, la géographie, le travail social et beaucoup d’autres champs de recherche. Plus d’informations à www.federationhss.ca/fr/congres.

À propos de la Fédération des sciences humaines
La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiantsau Canada. Elle organise chaque année le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines. Le bureau de la Fédération est situé sur le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine Anishinabe.

À propos de l’Université York
L’Université York est une université urbaine moderne qui compte plusieurs campus, située à Toronto, en Ontario. Avec l’aide d’un groupe diversifié d’étudiant.e.s, de professeur.e.s, d’employé.e.s, d’ancien.ne.s étudiant.e.s et de partenaires, nous offrons un point de vue unique à l’échelle mondiale pour contribuer à résoudre les défis sociaux, à inspirer des changements positifs et à préparer nos étudiant.e.s à la réussite. Le campus Glendon, entièrement bilingue, de l’Université York est le siège du Centre d’excellence pour les études postsecondaires en français et bilingues dans le sud de l’Ontario. Les campus de l’Université York situés au Costa Rica et en Inde offrent aux étudiant.e.s des occasions d’apprentissage transnationales et des programmes novateurs. Ensemble, nous pouvons faire ce qu’il faut pour nos communautés, notre planète et notre avenir.