Lettre à la Black Canadian Studies Association

5 juin 2019

Cette lettre a fut mise à jour le 7 juin 2019 (texte en gras)

Le 5 juin 2019

Bonjour,

La Fédération des sciences humaines a lu la lettre ouverte de la Black Canadian Studies Association et y répond par la présente.

Nous nous excusons du préjudice dont a souffert le membre de la Black Canadian Studies Association (BCSA) qui a été victime d’un incident de profilage racial.

Nous sommes déterminés à traiter les problèmes de profilage racial, de racisme contre les Noirs et de harcèlement qu’ont vécu des membres de la BCSA et d’autres membres de la Fédération.

Nous avons examiné vos quatre demandes avec soin et y répondons comme suit :

1. Vous savez sans doute que la Fédération a émis un énoncé ce matin et tient à faire respecter son Code de conduite.

2. La Fédération transmettra de l’information sur les répercussions de cet incident, y compris les commentaires de la BCSA, aux personnes visées par la plainte.

3. Le racisme contre les Noirs et le profilage racial feront partie intégrante de la programmation du Congrès 2020.

4. Nous rembourserons les frais d’inscription du Congrès payé par le membre de la BCSA qui a signalé l’incident de profilage racial et de racisme contre les Noirs. Nous lui offrons également une inscription gratuite au Congrès 2020. La Fédération renoncera également aux frais de la BCSA pour le Congrès 2020, tel que demandé.

Enfin, la Fédération souhaite réitérer son invitation à vous rencontrer dès que possible pour discuter de ces problèmes plus en profondeur et pour prendre des mesures afin de les résoudre ensemble.

Cordialement,

Patrizia Albanese