Voir grand au Congrès 2022
Les pétrocultures : Réflexions sur 10 années de recherche et de plaidoyer pour un monde en crise
Qu’est-ce qu’une pétroculture, au juste? Ce terme rend compte de l’impact profond et durable que les combustibles fossiles ont sur le caractère de la société. Se considérer comme habitant une « pétroculture », c’est reconnaître que les innovations technologiques et les énergies renouvelables ne suffiront probablement pas à lutter contre le réchauffement climatique. Celles-ci doivent être accompagnées de changements plus profonds dans les normes sociales, culturelles et politiques qui se sont développées parallèlement aux richesses énergétiques du siècle et demi passé.
Voilà pourquoi le Petrocultures Research Group (PRG) a créé la nouvelle discipline des sciences humaines de l’énergie et, avec elle, de nouvelles façons de songer au passé, au présent et à l’avenir des cultures de l’énergie.
Dans cette conférence de la série Voir grand, les cofondateurs du PRG, Imre Szeman et Sheena Wilson, exploreront le domaine des sciences humaines de l’énergie. Des questions initiales qui ont conduit à la création du PRG, à la liste croissante d’initiatives et de programmes de recherche qui s’attaquent à la politique culturelle de l’énergie dans notre société, M. Szeman et Mme Wilson nous invitent à imaginer comment la transition énergétique pourrait créer des avenirs plus vivables pour tous.
Imre Szeman est titulaire de la chaire de recherche universitaire en communication environnementale à l’Université de Waterloo. Il est l’auteur (tout récemment) de l’ouvrage On Petrocultures: Globalization, Culture, and Energy (West Virginia University Press, 2019), en plus d’écrire actuellement The Future of the Sun, un livre décrivant le contrôle que les entreprises et l’État exercent sur la transition vers les énergies renouvelables. Il est également porte-parole du Parti vert du Canada en matière de climat et membre de la Société royale du Canada.
Sheena Wilson est professeure de médias, de communications et d’études culturelles à l’Université de l’Alberta. Parmi les publications les plus importantes de Mme Wilson, citons Petrocultures: Oil, Politics, Cultures, un ouvrage écrit avec Imre Szeman et Adam Carlson (McGill-Queen’s University Press, 2017); Trafficking in Petronormativities (2020); Energy Imaginaries: Feminist and Decolonial Futures (2018); Petro-Mama: Mothering in a Crude World (2016); Gendering Oil: Tracing Western Petrosexual Relations (2014). Avec la Dre Angele Alook, elle a été coréalisatrice de Pîkopayin: It is Broken (2022), un documentaire créé dans le cadre d’un partenariat entre Just Powers et la Première Nation des Cris de Bigstone. Mme Wilson est également conseillère auprès de l’administration municipale d’Edmonton dans les dossiers de l’énergie et du climat.

Graines d'espoir : justice climatique, justice raciale, et résurgence autochtone
Voir Grand au Congrès 2023 Les changements climatiques représentent l’un des enjeux les plus urgents de notre époque, mais ils ne peuvent être envisagés de façon distincte des enjeux de justice raciale ainsi que des perspectives d’avenir des...

Réaliser et réimaginer l'anxiété climatique - Aimer comme s'il n'y avait pas de lendemain
par Erika Dilling, spécialiste de la santé mondiale et de l'environnement, 3e année à l'Université York "Quand je pense au climat, je me sens..." Laureline Simon, fondatrice et directrice de One Resilient Earth, a posé la question au groupe virtuel d...

Madly off in all directions: Canadian cities and the prospects for a just and sustainable transition
On the final day of Congress 2022, the Environmental Studies Association welcomed Noel Keough to talk about how Canadian cities can become more just and sustainable. And it involves, Keough said, a revolutionary change in thinking. It “will require a...