Congrès 2025

Congrès 2025

Le Collège George Brown (CGB), en partenariat avec la Fédération des sciences humaines (la Fédération), sera le premier collège à accueillir le prestigieux Congrès annuel des sciences humaines (le Congrès).  

La 94e édition du Congrès aura lieu sur les campus St. James et Waterfront du CGB, au centre-ville de Toronto, du 30 mai au 6 juin 2025, marquant ainsi un nouveau chapitre innovant dans l'histoire du Congrès.  

En réunissant près de 10 000 chercheur.euse.s, apprenti.e.s, étudiant.e.s diplômé.e.s, décideur.euse.s politiques et membres de la communauté à travers le Canada sur les campus du CGB, le Congrès 2025 invitera la communauté des chercheur.euse.s à combler l'écart existant entre les collèges et les universités, et s'avérera être le catalyseur de collaborations et de discours transformateurs. Cette convergence historique incitera les participant.e.s à explorer de nouvelles voies d'apprentissage interdisciplinaire, à établir des liens d'importance et à entamer des dialogues qui façonneront le monde de demain.

A propos du thème : Redessinons le vivre-ensemble  

En tant que premier établissement collégial sélectionné pour accueillir le Congrès, le Collège George Brown invite les communautés étudiantes, enseignantes, de recherches, ainsi que celle des politiques publiques et le grand public à redéfinir le concept de cohabitation entre les êtres humains, l'environnement et les technologies. Cette invitation et ce défi sont lancés dans l’espoir de créer un espace collaboratif à même de réunir différents modes d’apprentissage et de production des connaissances, afin de redéfinir nos rôles et nos responsabilités face aux catastrophes climatiques et humanitaires, aux technologies en constante évolution, à l’isolement social, à la dislocation et à la polarisation grandissante.  

Ce Congrès historique mettra les participants et participantes au défi de façonner le concept de vivreensemble en remettant en question les hiérarchies de transmission du savoir traditionnelles et en travaillant à trouver des solutions aux défis humains profondément ancrés dans notre histoire. Si les communautés convergent autour d’enjeux communs, le vivre-ensemble nous offre alors la chance de bâtir notre avenir sur une base de diversité et d'hétérogénéité, et ainsi recadrer nos perspectives et générer des solutions innovantes aux questions persistantes.  

Quels sont les modèles passés, présents ou fictifs de vivre-ensemble susceptibles de replacer ces enjeux dans de nouveaux contextes? Comment faire avancer la décolonisation de notre vision du monde et repenser notre rapport à l'environnement et aux technologies? Réciproquement, quels sont les  inconvénients du vivre-ensemble? En réponse aux réalités contemporaines, de nouvelles menaces liées à l’interdépendance émergent de manière constante, celles-ci allant de l’impact sur la santé mentale à l'extrémisme réactionnaire. Enfin, comment pourrions-nous tirer parti de cet effort de partage collectif du savoir et de l'apprentissage afin de veiller ensemble efficacement sur un monde bouleversé sur les plans personnel, sociétal, culturel et politique?