Communiqué d'octobre 2025

Nouvelles de la Fédération

Cap sur l’avenir : Démocratie

Comment les sciences humaines façonnent-elles l’avenir de la démocratie? En tant que premier volet de notre nouvelle série Cap sur l’avenir, Démocratie explore comment les sciences humaines renforcent le dialogue démocratique, soutiennent les politiques fondées sur les données probantes et donnent aux citoyen.ne.s les moyens de participer à la vie civique de façon significative. Diffusez et agissez grâce à nos ressources partageables.


L’Association des Presses Universitaires Canadiennes (APUC) rejoint la Fédération en tant que société affiliée

La Fédération est ravie d’accueillir une nouvelle société affiliée : L’Association des Presses Universitaires Canadiennes. L’APUC est le porte-parole collectif des éditeur.trice.s francophones et anglophones du Canada. Ensemble, nous continuerons de travailler à l'essor du secteur de l’édition savante au Canada, où la collaboration entre les éditeur.trice.s et les chercheur.euse.s donne vie à la recherche et renforce sa présence dans la vie publique. En savoir plus sur la nouvelle association affiliée.


Forte de nouvelles orientations stratégiques, la Fédération se prépare pour son prochain chapitre

Lors de sa réunion du 4 octobre, le Conseil d’administration de la Fédération a approuvé une nouvelle orientation stratégique, définissant ainsi la voie à suivre. Les orientations stratégiques proposées reflètent notre engagement commun en faveur d'une communauté des sciences humaines forte, connectée et tournée vers l'avenir. Notre nouvelle stratégie offrira l’occasion unique de mener une réflexion et une collaboration à l'échelle de la communauté alors que nous avançons ensemble.


Une nouvelle vision pour le Congrès prend forme

À la suite des discussions constructives menées par le groupe de travail sur la Refonte du Congrès, les nouvelles orientations ont été communiquées au Conseil d’administration de la Fédération et aux institutions qui pourraient accueillir le Congrès dans le futur. L’idée d’un Congrès visant à créer un événement plus durable, collaboratif et inclusif bénéficie d'un large soutien. Au cours des prochains mois, nous travaillerons à la mise en œuvre de cette vision et continuerons de tenir notre communauté informée au fur et à mesure de son évolution.


La Fédération tient une consultation sur la nouvelle stratégie fédérale en matière d’intelligence artificielle

Le 1er octobre, le gouvernement fédéral a tenu une consultation sur une nouvelle stratégique en matière d’intelligence artificielle (IA). Le 20 octobre, a Fédération a réuni des chercheur.euse.s en sciences humaines pour une consultation virtuelle sur la recherche et les talents. La Fédération soumettra ensuite un rapport écrit au groupe de travail sur l’IA consacré à la recherche et aux talents.


La Fédération a tenu un atelier avec Project of Heart and World Changing Kids

Dans le cadre de notre engagement continu en faveur de la réconciliation et de l'apprentissage continu, l'équipe de la Fédération s'est réunie virtuellement avec World Changing Kids, et Project of Heart , l’un des premiers signataires de notre Charte sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation. Animée par Lindsey Barr (fondatrice de World Changing Kids) et l’aîné Albert Dumont (Algonquin Kitigan Zibi, enseignant traditionnel), la conversation a encouragé la réflexion sur la manière d’aborder notre travail avec plus de respect et de responsabilité.

Nous sommes reconnaissant.e.s de ces connaissances et souhaitions les partager en présentant les ressources suivantes (en anglais seulement) :


À la recherche de graphistes freelance

La Fédération élargit son réseau de partenaires créatif.ve.s et cherche des graphistes capables de transformer des idées en visuels attrayants pour les réseaux sociaux, en infographies et documents numériques tels que des boîtes à outils et des rapports, tout en respectant les directives établies par la marque. Si vous disposez d’un solide portfolio et appréciez transformer des informations complexes en designs attrayants, écrivez-nous à communications@federationhss.ca.


Nouvelles du Sommet Voir Grand

Sommet Voir Grand : Études supérieures au Canada - prêtes pour l’avenir

Les 15 et 16 octobres, près de 100 chercheur.euse.s, responsables politiques et étudiant.e.s aux cycles supérieurs se sont réuni.e.s à l’Université McMaster pour le Sommet Voir Grand : Études supérieures au Canada - prêtes pour l’avenir, organisé en collaboration avec l’Association canadienne pour les études supérieures et le Collectif canadien pour la société, l’innovation et les politiques. Au cours de deux jours de discussions, le Sommet a montré que pour mettre en place un système d’études supérieures résilient, il faut repenser les approches obsolètes, reconnaitre la diversité des points de vue, et mieux harmoniser les institutions, les décideur.euse.s politiques, et les organismes subventionnaires afin de renforcer la capacité de recherche et d’innovation du Canada, ainsi que sa souveraineté. Découvrez les principales conclusions du Sommet.


Appels à propositions pour le Sommet Voir Grand 2026 : Point d’Inflexion

Ne manquez pas l’occasion de présenter vos idées sur la scène nationale! Nous invitons les propositions qui franchissent les frontières disciplinaires et institutionnelles et démontrent l’impact et la pertinence des SH dans divers contextes. Explorez les thèmes de présentation et soumettez votre idée avant le 17 novembre 2025.

Si vous envisagez déjà d’y assister, n’oubliez pas de consulter les options de voyage et d’hébergement à prix réduit proposées par la Fédération.

Les personnes ou organisations désireuses de contribuer à un impact durable aux côtés du Sommet Voir Grand : Points d’Inflexion peuvent désormais examiner les possibilités de partenariat et de publicité. 


Nouvelles de la communauté des SH

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario signent une entente bilatérale relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde – Marie-France Lalonde, députée d’Orléans, a réitéré l’engagement du gouvernement du Canada envers les communautés francophones du pays en annonçant la signature de l’Entente Canada-Ontario relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2024-2025 à 2027-2028. Lire la suite. 

CV des trois organismes – Les trois organismes subventionnaires fédéraux, à savoir le Conseil de recherches en sciences humaines, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ont élaboré conjointement un nouveau modèle de CV pour leurs concours de financement. Ce CV descriptif a été conçu de sorte à mieux tenir compte des contributions diversifiées des candidat.e.s. Lire la suite et visionner le wébinaire du CV des trois organismes. 

Enquête sur les expériences de misogynie en ligne vécues par des communautés universitaires – Avez-vous été victime de misogynie ou de violence fondée sur le genre et facilitée par la technologie? Travaillez-vous dans le milieu académique ou universitaire au Canada? La Professeure Jada Watson de l’Université d’Ottawa et les membres du Digital Feminist Network recrutent des professeur.e.s, des chercheur.euse.s, des bibliothécaires, des archivistes, et du personnel administratif pour participer à une enquête nationale sur les expériences de violence de genre facilité par la technologie. Répondre au sondage.


Les chercheur.euses en SH commentent sur les conclusions de l'ONU selon lesquelles Israël a commis un génocide à Gaza

À la suite de la conclusion de l'ONU selon laquelle Israël a commis un génocide à Gaza au sens de la Convention des Nations Unies sur le génocide, et dans un contexte où la situation sur le terrain évolue constamment, des chercheur.euses en sciences humaines apportent leur éclairage sur les répercussions humaines et sociales, en promouvant les droits de la personne et une action humanitaire fondée sur des principes afin d'orienter la réponse du Canada.

Université sans frontières : étudier à Gaza « signifie qu’on vit encore » – En quelques mois à peine, 90 000 étudiant.e.s palestiniens ont perdu également leur droit à l’éducation, à cause des attaques israéliennes qui jusqu’en mai 2024, avaient déjà détruit les 12 universités de la bande de Gaza. Pour éviter que le savoir ne meurt lui aussi, des professeur.e.s du monde entier ont uni leurs efforts. Lire la suite.

Problème de l’amalgamme : pourquoi l'antisionisme et l'antisémitisme ne sont pas la même chose – Alors que l'antisémitisme est en hausse et que les relations israélo-palestiniennes restent à un niveau historiquement bas, une question continue de hanter le débat public : l'antisionisme est-il une forme d'antisémitisme? Pourquoi cette distinction est-elle importante? Lire la suite (en anglais uniquement).

Pourquoi le Canada reste-t-il silencieux face à la Cour pénale internationale alors qu'il reconnait la Palestine? – Le Canada a officiellement reconnu l'État de Palestine. Dans le même temps, les États-Unis continuent de s'opposer à la Cour pénale internationale (CPI) en sanctionnant plusieurs de ses juges, invoquant leur implication dans des enquêtes liées à des crimes de guerre présumés commis par des responsables américains et israéliens. Malgré le soutien historique du Canada à la CPI, le gouvernement actuel ne l'a pas encore officiellement défendue au vu des récentes accusations. Lire la suite (en anglais uniquement).


La question de la diversité des points de vue dans les universités canadiennes – Les universités ont toujours été des lieux où l’activité de recherche confronte l’incertitude, faisant ainsi progresser le savoir par la réflexion critique plutôt que par la déférence à l’autorité. Dans le cadre de cette mission, les débats portant sur la “diversité des points de vue” doivent être mis en contexte. Lire la suite. 

Les talents, le chaînon manquant de l’édification du pays – Le budget de novembre est une occasion en or pour le gouvernement de prouver qu’il a à cœur le talent canadien. Pour ce faire, il devra établir des règles claires, offrir un soutien constant et démontrer une volonté ferme de mener à bien les projets d’intérêts national dont la population canadienne a besoin. Lire la suite. 

Le réseau latino-américain de l’Université McMaster lance le Mois du patrimoine latino-américain - Les étudiant.e.s, le personnel et les membres du corps enseignant, accompagnés de leurs familles, se sont réuni.e.s ce mois-ci pour célébrer la richesse et la diversité des cultures et des communautés latino-américaines à McMaster. Lire la suite (en anglais uniquement).