Deux jours de dialogue à l’Université McMaster marquent le début d’un effort coordonné visant à remodeler le système d’enseignement supérieur canadien pour l’avenir.
Les 15 et 16 octobre, plus d’une centaine de leaders dans les domaines de la recherche, des politiques publiques et des associations étudiantes aux cycles supérieurs se sont réunis à l’Université McMaster pour le Sommet Voir Grand : Études supérieures prêtes pour l’avenir au Canada.
Organisé par la Fédération des sciences humaines, l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) et le Collaboratif canadien pour la société, l’innovation et les politiques (CCSIP), le sommet a réuni des voix provenant de divers secteurs afin de définir les priorités d’une Stratégie nationale pour l’enseignement supérieur qui réponde aux réalités auxquelles sont confrontés les étudiant.e.s aux cycles supérieurs aujourd’hui.
L’enseignement supérieur au Canada connaît actuellement des changements rapides et profonds.
L’évolution des modèles de financement, les contraintes budgétaires et les changements dans les parcours de carrières redéfinissent les études supérieures, alors même que les attentes en matière d’innovation, de recherche appliquée et d’impact sociétal ne cessent de croître. Dans le même temps, les étudiant.e.s aux cycles supérieurs doivent composer avec des coûts de plus en plus élevés, à une sécurité de l’emploi limitée et à des questions grandissantes sur l’utilité et l’accessibilité des études supérieures au-delà du milieu universitaire.
Au cours des deux jours de discussions, le Sommet Voir Grand a clairement mise en évidence qu’un système d’études supérieures résilient exige une remise en question des structures désuètes, une reconnaissance de diverses perspectives et un meilleur alignement entre décideurs et décideuses politiques et organismes subventionnaires afin de renforcer la capacité et la souveraineté du Canada en matière de recherche et d’innovation.
Les étudiant.e.s diplômé.e.s du Canada contribuent déjà aux écosystèmes de politiques publiques et d’innovation. L’étape suivante consiste à faire évoluer le système pour refléter et maintenir cette dynamique. Une action nationale coordonnée s’impose, et la Fédération est prête à la mener au sein des sciences humaines et sociales.
Points saillants du Sommet Voir Grand
Table ronde « La situation dans l’enseignement supérieur. Perspectives sur les perturbations actuelles » :
Lors de la table ronde, les intervenantes et intervenants ont examiné la manière dont les systèmes d’enseignement supérieur répondent aux besoins des étudiantes et étudiants et aux avancées technologiques, en soulignant les recommandations clés suivantes :
- Donner aux étudiant.e.s diplômé.e.s les moyens de participer activement à la prise de décision institutionnelle, en veillant à ce que les réformes reflètent la diversité des expériences, y compris celles des étudiant.e.s internationaux.ales et des professionnel.le.s en activité.
- Repenser les programmes d’études et le mentorat afin de mieux préparer les diplômé.e.s à avoir un impact tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du milieu universitaire.
- Reconnaître que les carrières non universitaires sont essentielles à l’avenir de l’enseignement supérieur, et non marginales.
« Repenser l’enseignement supérieur. De grands idées pour un monde en mutation » : Conférence principale
Les conférencier.ère.s ont exploré comment les études supérieures peuvent évoluer pour répondre aux exigences d’une société en mutation rapide, en identifiant les domaines d’opportunité :
- Renforcer les liens entre la recherche et les compétences dont la main-d’œuvre canadienne a besoin.
- Intégrer les objectifs, le bien-être et la responsabilité sociale dans la formation des diplômé.e.s.
- Développer les partenariats qui soutiennent les étudiant.e.s autochtones issu.e.s de groupes en quête d’équité, en reconnaissant qu’il ne peut y avoir d’excellence en recherche sans équité.
« Transformer l’enseignement supérieur. Quelle capacité pour la mise en œuvre et la gestion du changement dans les universités? » : Table ronde
Les personnes intervenantes ont examiné comment les établissements d’enseignement supérieur peuvent développer la flexibilité et le leadership nécessaires pour naviguer dans le changement, en soulignant les priorités clés :
- Promouvoir un leadership inclusif et une gouvernance transparente afin de rendre les établissements plus agiles.
- Intégrer l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation (ÉDID) comme éléments essentiels à la légitimité et à l’excellence.
- Redéfinir la réussite aux cycles supérieurs afin de refléter les contributions dans les secteurs universitaire, public et privé.
« Comment le Canada mettra-t-il en place le système d’enseignement supérieur dont il a besoin? » : Panel
Lors de cette discussion, des leaders des milieux de la recherche, des politiques et de l’éducation ont lancé un appel à une action nationale coordonnée pour assurer l’avenir du système d’enseignement supérieur canadien. Ils ont identifié les principaux domaines à réformer :
- Harmoniser les objectifs institutionnels, le financement et les priorités en matière de main-d’œuvre grâce à un cadre national cohérent.
- Moderniser les bourses et les subventions afin de mieux refléter les réalités actuelles auxquelles font face les étudiantes et étudiants de cycles supérieurs.
- Renforcer la collaboration entre les universités, les organismes subventionnaires de fonds et les milieux employeurs afin de créer des parcours professionnels significatifs, éthiques et accessibles.
Les résultats du Sommet serviront de base à l’élaboration d’une stratégie nationale pour l’enseignement supérieur, une initiative collaborative prévue pour 2026. Cette stratégie fournira des recommandations fondées sur des données probantes afin de renforcer le système canadien d’études supérieures, afin qu’il demeure réactif, inclusif et concurrentiel à l’échelle mondiale.
La conversation se poursuit lors du Sommet Voir Grand : Point d’Inflextion, qui se tiendra à Edmonton, en Alberta, du 9 au 11 juin 2026. Les inscriptions débuteront cet hiver. En savoir plus.