Lancement d’un agora numérique pour les sciences humaines

5 avril 2022
Auteur(s) :
Graham Jensen, Mitacs Elevate / Accelerate Industrial Postdoctoral Fellow in Open, Collaborative Scholarship (Arts & Humanities); Electronic Textual Cultures Lab, University of Victoria

À l’approche du Congrès 2022, il convient de s’interroger sur les significations multiples du mot « congrès », qui peut à la fois désigner le lieu où des personnes se rencontrent et l’acte de se réunir. Pour plusieurs, la pandémie de COVID-19 a rappelé de manière douloureuse et frappante la mesure dans laquelle nous avions besoin à la fois d’espaces où nous réunir et des rencontres, conversations et connexions que ces lieux favorisent.

Depuis un certain temps, les expert.e.s en communication savante dans le domaine des sciences humaines soulignent l’importance croissante que revêtent les espaces et les outils numériques, y compris ceux qui permettent un accès meilleur et équitable à l’information et les formes nouvellement urgentes de collaboration virtuelle et ouverte auxquelles bon nombre d’entre nous se sont fiés au cours des dernières années. Dans le même ordre d’idées, l’infrastructure de recherche numérique émergente et les plateformes de réseaux sociaux ont créé des possibilités sans précédent de mobilisation entre les communautés universitaires et non universitaires parmi les chercheur.euse.s, les partenaires de recherche, les parties intéressées, les étudiant.e.s et les membres du public qui s’y intéressent. Un exemple remarquable d’une telle plateforme est l’agora numérique ouverte ou « l’agora numérique de recherche » : un espace communautaire en ligne qui renforce la collaboration et l’échange de connaissances en fournissant un éventail d’outils permettant d’élaborer, de publier et de partager des ressources universitaires dans un environnement facilement accessible. Plus que jamais, un agora numérique peut servir de passerelle cruciale pour les recherches en accès libre, et ce, tant pour les universitaires que pour les non-universitaires.

HSS Commons logo

Dans cette optique, le réseau Implementing New Knowledge Environments (INKE) Partnership (en anglais seulement) organise la tenue de deux séances interreliées lors du Congrès de cette année afin d’examiner les enjeux liés aux agoras numériques et leur potentiel en tant qu’outils de communication savante efficace et de mobilisation des connaissances. Ces événements auront lieu le 12 mai. Lors de la première séance intitulée « Utilisation de la plateforme Canadian Humanities and Social Sciences Commons : atelier interactif », les participant.e.s suivront une formation sur le réseau INKE Partnership et commenceront à développer et à échanger des connaissances par l’entremise de celui-ci.

Le Canadian HSS Commons est une plateforme nationale sans but lucratif et en cours d’élaboration qui combine les nombreuses caractéristiques des dépôts institutionnels et des réseaux sociaux.

Au cours de cette séance guidée, les participant.e.s apprendront à configurer leurs profils publics, à créer et à gérer des groupes ainsi que des projets de recherche collaborative, et à partager des publications libres d’accès, des ébauches, des prépublications, des ensembles de données, du matériel pédagogique et d’autres ressources.

Lors de la deuxième séance « Un agora numérique pour les sciences humaines », Mme Leslie Weir (Bibliothèque et Archives Canada), M. Chad Gaffield (Université d’Ottawa), Mme Julia M. Wright (Université Dalhousie) et M. Gabriel Miller (Fédération des sciences humaines) discuteront de la façon dont l’infrastructure de recherche numérique peut ouvrir la voie à de nouvelles formes de mobilisation ouverte, collaborative et éthique des connaissances. À cette fin, les panélistes examineront la façon dont une agora numérique comme le Canadian HSS Commons s’inscrit bien dans l’écosystème canadien actuel de l’édition et de l’information savantes, tout en prenant également en considération la manière dont ce type d’infrastructure de recherche numérique peut répondre aux besoins en constante évolution des chercheur.euse.s en sciences humaines des sociétés savantes au Canada et à l’étranger.

Ces deux séances font partie de la série d’événements d’INKE intitulée Launching a Digital Commons for the Humanities and Social Sciences (lancement d’un agora numérique pour les sciences humaines) et financée grâce à une subvention Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Le premier événement de cette série a eu lieu le 24 janvier 2022. Pour en savoir plus sur le prochain événement qui aura lieu le 9 juin 2022 au Digital Humanities Summer Institute (DHSI), rendez-vous au site dhsi.org. Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir l’histoire intellectuelle et les applications actuelles de l’agora numérique, veuillez songer à vous inscrire à l’événement « Open Knowledge in Context: The Commons » (les connaissances ouvertes dans leur contexte : l’agora), un atelier connexe qui aura également lieu en juin 2022 dans le cadre du DHSI. Toutes et tous sont les bienvenu.e.s.

Inscrivez-vous au Congrès et ajoutez à votre calendrier ces séances qui font partie de la programmation ouverte à tous les congressistes. Au plaisir de vous y voir.

Le Partenariat d’INKE et le réseau Canadian HSS Commons sont reconnaissants du généreux appui offert par des partenaires de projet du Canada, de l’Australie et des États-Unis, dont la Fédération des sciences humaines, le Conseil de recherches en sciences humaines, la Fédération Calcul Canada, CANARIE, UVic Systems, le Réseau canadien de documentation pour la recherche, le Digital Humanities Summer Institute, Érudit, Iter, le Public Knowledge Project, UVic Libraries, University of Newcastle, Edith Cowan University et le réseau Humanities Commons.

Big Thinking logo / Logo Voir Grand

Réimaginer l’avenir des Noir.e.s

Voir Grand au Congrès 2023 Découvrez le rôle d’Haïti comme symbole des possibilités et de l’autogouvernance des peuples de descendance africaine dans les Amériques dans le cadre de cette causerie Voir Grand en compagnie de la très honorable Michaëlle...