Examiner les dynamiques d’identité et de pouvoir dans les études néerlandaises au Congrès 2022

Blog
22 mars 2022
Auteur(s) :
Dr. Tanja Collet, University of Windsor; President, CAANS

L’Association canadienne pour l’avancement des études néerlandaises (ACAEN) entretient depuis longtemps sa relation avec le Congrès et ses précurseurs, « the Learneds », qui ont débuté avec notre fondation officielle, qui a eu lieu le 3 juin 1971 pendant le rassemblement annuel des « sociétés savantes » à l’Université Mémorial à St. John’s, Terre-Neuve. L’ACAEN a participé au Congrès chaque année depuis, sauf évidemment en 2020, lorsque la pandémie de COVID-19 a forcé l’annulation du Congrès annuel. Comme de nombreuses autres associations universitaires, l’ACAEN s’est adaptée avec succès à la formule virtuelle du Congrès 2021 et sera heureuse de le faire à nouveau en 2022, tandis que nous préparons un solide programme international et interdisciplinaire pour nous pencher sur la question des transitions dans le monde néerlandais et postcolonial.  

 

Notre mission, d’un point de vue interdisciplinaire, est de stimuler l’intérêt pour les études néerlandaises au sens large, qui englobe non seulement la langue, la culture et l’histoire des Pays-Bas (néerlandaises), mais aussi celles de la Belgique (belges, néerlandaises et flamandes), de l’Afrique du Sud (afrikaans) et d’États liés aux Pays-Bas en raison de relations coloniales passées.

CAANS logo

 

Pour réaliser notre mission, nous organisons une conférence annuelle dans le cadre du Congrès et nous publions une revue spécialisée à comité de lecture à libre accès, la Revue canadienne d’études néerlandaises. De plus, grâce au généreux soutien de la Taalunie (« Union de la langue néerlandaise », une organisation publique gérée conjointement par les ministres néerlandais et flamands de la Culture et de l’Éducation), de Literatuur Vlaanderen (« Littérature flamande ») et de Nederlands Letterenfonds (« Fondation néerlandaise pour la littérature »), l’ACAEN invite des conférencier.ère.s de marque au Canada dans le cadre de sa conférence annuelle. Les conférencier.ère.s, issus du monde universitaire et du monde littéraire, ainsi que d’autres intellectuels publics engagés, font également des présentations pour nos divers chapitres locaux basés à Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary et Vancouver.  

À l’occasion du rassemblement de cette année dans le cadre du Congrès 2022, nous avons soigneusement adapté le thème, Transitions, à l’orientation interdisciplinaire des études néerlandaises. Les chercheur.euse.s sont invités à réfléchir aux changements qui se produisent actuellement sur la scène sociale et linguistique du monde néerlandais et au-delà et qui sont inspirés par des engagements continus en matière d’équité, de diversité, d’inclusion, et de décolonisation (EDID). La conférence 2022 de l’ACAEN mettra en vedette deux conférencier.ère.s de marque : la Dre Ena Jansen (Université d’Amsterdam/Université de Johannesburg), et le Dr Ludovic Beheydt (Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve). Leurs conférences, qui seront ouvertes à tous les participant.e.s au Congrès, aborderont des enjeux liés au thème de la conférence pour cette année. Le Dr Beheydt se penchera sur la transformation de l’identité culturelle dans les Plats-Pays (c.-à-d. La Belgique et les Pays-Bas), tandis que la Dre Jansen examinera les dynamiques liées à la race et au pouvoir du point de vue des travailleur.euse.s domestiques africain.e.s et la manière dont ces dernier.ère.s sont décrit.e.s dans la littérature en afrikaans de 1658 à l’Afrique du Sud post-Apartheid actuelle. 

Notre invitation à présenter des communications a suscité de nombreuses réponses de chercheur.euse.s basé.e.s au Canada comme à l’étranger, et nous sommes impatient.e.s de lire des communications sur des sujets allant du traitement de l’écriture non genrée et inclusive, de la diversité et des problèmes de communication dans les médias à l’héritage colonial de la République démocratique du Congo et des Indes orientales néerlandaises, en passant par les mouvements féministes d’avant et d’après- guerre et l’expression de la diversité dans la poésie néerlandaise. Cette grande variété de sujets stimulera assurément l’intérêt de nos membres de toutes disciplines. 

Inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre conférence dans le cadre du Congrès 2022 et n’oubliez pas de participer aux événements ouverts de l’ACAEN! Nous avons hâte de vous voir virtuellement en mai prochain! 

Big Thinking logo / Logo Voir Grand
Événement

Réimaginer l’avenir des Noir.e.s

Voir Grand au Congrès 2023 Découvrez le rôle d’Haïti comme symbole des possibilités et de l’autogouvernance des peuples de descendance africaine dans les Amériques dans le cadre de cette causerie Voir Grand en compagnie de la très honorable Michaëlle...