Ressources en réponse à l'incident de l'Université de Waterloo

7 juillet 2023

Le 28 juin 2023, une attaque motivée par la haine et liée à l'expression et à l'identité de genre est survenue à l'Université de Waterloo, une institution membre de la Fédération. Nos pensées vont au professeur et aux étudiant.e.s de la classe des Études des genres qui ont été blessé.e.s lors de cette horrible attaque, ainsi que leurs familles et avec toutes et tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l'Université de Waterloo. Nos pensées vont également avec tous les membres de notre communauté touchés par cet acte de violence. La Fédération est solidaire  de notre communauté pour condamner  ces actes de violence et promouvoir la mise en place d’environnements de travail et d'apprentissage sécuritaires et inclusifs.

À la suite de cette attaque, de nombreux membres de notre communauté ont fait part de leurs pensées sur cette tragédie. Notre communauté a un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre l'ignorance, la haine et la discrimination, ainsi que dans la protection et le respect des droits de l'homme des personnes 2ELGBTQI+ au Canada. Collectivement, nous nous engageons à créer et à protéger des espaces où toutes les personnes peuvent apprendre, enseigner et découvrir en toute sécurité et à l'abri de la discrimination et de la violence. Les déclarations de notre communauté ci-dessous reflètent les voix des universitaires, des institutions et des organisations sur l'impact de cet événement et ce qu'il signifie pour notre communauté et notre société.

Cette liste est en cours d'élaboration.

Université de Waterloo Hate has no place here: A message from the Office of the President; Message from the provost: Acknowledging the hate-motivated violence at Hagey Hall

L'université a mis en place des ressources communes pour les personnes touchées : Prioritizing well-being

Women’s and Gender Studies et Recherches Féministes (WGSRF) Open Statement of Solidarity with Professor and Students Targeted in Violent Attack at the University of Waterloo, Women’s and Gender Studies Association [et Recherches Féministes] (WGSA/RF)

Universités Canada Déclaration publique d’Universités Canada au sujet des événements violents survenus à la University of Waterloo