Emplois et propositions

Petite, mais puissante 

Ne vous laissez pas berner par notre taille; notre équipe de professionnel.le.s exerce une influence considérable partout au Canada et dans la capitale nationale, et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents.

Si vous pensez avoir les compétences requises, visitez fréquemment cette page et consultez les dernières offres à temps plein, à temps partiel et contractuelles ici. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à hr@federationhss.ca.

La Fédération des sciences humaines encourage la recherche et l'enseignement pour  

l'avancement d'une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui compte parmi ses membres plus de 160 universités, collèges et associations savantes canadiennes représentant 91 000 chercheur.euse.s et étudiant.e.s aux cycles supérieurs.

La subvention du livre savant finance des livres savants publiés au Canada qui apportent une contribution importante aux sciences humaines. Depuis 1941, la subvention a contribué à la publication de plus de 8 000 titres, soutenant ainsi la recherche originale qui façonne le paysage intellectuel et culturel du Canada. La subvention est rendue possible grâce au soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines.  

Les Prix du Canada célèbrent les voix exceptionnelles dans le domaine des sciences humaines et défendent l'impact transformateur des livres savants.  

Résumé du poste  

Le/la coordonnateur.trice de programme de la Subvention du livre savant fournit un soutien administratif, logistique et de coordination pour la Subvention et les Prix du Canada. Sous la direction de la responsable des programmes, le/la coordonnateur.trice gère le traitement quotidien des soumissions, le soutien et le recrutement des évaluateur.trice.s, la maintenance des données et les communications avec les demandeur.euse.s.  

Le/la candidat.e idéal.e est une personne minutieuse, capable de travailler en équipe, dotée de solides compétences administratives, organisationnelles et communicationnelles, ayant une expérience des bases de données et capable de fournir un excellent service à une communauté de chercheur.euse.s diversifiée.  

Ce poste, d'une durée maximale de 35 heures par semaine, est proposé sous forme de contrat de 12 mois à compter de la date d'embauche. Le salaire horaire varie entre 21,90 $ et 24,80 $.  

Fonctions et responsabilités  

Administration des subventions

  • Gérer le traitement des nouvelles soumissions, en s'assurant qu'elles sont complètes, éligibles et conformes aux directives en matière de conflits d'intérêts.
  • Classer et organiser les documents de soumission avec précision, conformément aux protocoles spécifiés.  
  • Coordonner la distribution des soumissions aux évaluateur.trice.s de mérite via le logiciel de gestion des subventions, en veillant à ce que les affectations correspondent à l'expertise et en gérant les conflits d'intérêts sous la direction de la responsable des programmes.
  • Soutenir le processus d'approbation et de rejet en compilant et en organisant les notes attribuées aux soumissions et les commentaires des évaluateur.trice.s pour examen avec la responsable des programmes.
  • Rédiger les lettres de décision destinées aux demandeur.euse.s tout en conservant des dossiers précis.  
  • Préparer et distribuer des tableaux mensuels de mise à jour de l'état d'avancement aux presses universitaires.  
  • Aider la responsable des programmes à enregistrer et à mettre à jour les données dans la base de données et à fournir une assistance aux demandeurs.euse.s tout au long du processus de soumission.  
  • Coordonner le processus de renouvellement du comité en identifiant les candidat.e.s qui répondent aux critères établis, en confirmant leur éligibilité et en gérant les invitations et l'intégration.
  • Aider la responsable des programmes à rendre compte de l'avancement du projet et des objectifs, selon les besoins.  

Coordination du programme  

  • Aider la responsable des programmes dans le processus de versement des subventions en assurant la liaison avec les bénéficiaires, en veillant à ce que tous les documents requis soient reçus et classés, et en préparant les lettres de paiement afin de faciliter le versement des subventions en temps voulu, conformément aux directives du programme et aux objectifs de l'exercice financier.  
  • Fournir un soutien administratif aux réunions du Conseil scientifique en préparant les documents et les présentations et en rédigeant des comptes rendus précis afin d'assurer une communication et une documentation efficaces des activités du Conseil.  
  • Surveiller la boîte de réception commune du programme, trier les demandes entrantes, fournir des informations courantes et renvoyer les questions complexes à la responsable des programmes, au besoin.  
  • Fournir un soutien administratif pour l'évaluation, la sélection et la remise des Subventions et des Prix du Canada.  
  • Contribuer à la promotion du programme par le biais des canaux de communication, selon les directives de la responsable des programmes.  
  • Tenir à jour les fichiers internes, les guides et les modèles pour les processus du programme.
  • Travailler en étroite collaboration avec d'autres équipes au sein de la Fédération, au besoin.  

Exigences du poste  

  • Au moins un an d'expérience dans la coordination de programmes, les relations avec les membres ou les parties prenantes, ou un poste similaire, idéalement dans un environnement à but non lucratif ou institutionnel.  
  • Expérience dans la gestion de bases de données et de systèmes numériques avec un haut niveau de précision et d'efficacité.
  • Maîtrise approfondie de Microsoft Office (en particulier Excel et Word) et aisance dans l'apprentissage de nouveaux logiciels, y compris les plateformes de gestion des subventions (par exemple, Basecamp ou équivalent).
  • Excellentes compétences en communication en anglais ; la maîtrise du français est un atout.
  • Solides aptitudes en matière d'organisation, de gestion du temps et de multitâche.  
  • Aptitudes avérées à établir des relations efficaces et à gérer les informations entre plusieurs parties prenantes.
  • La connaissance des sciences humaines ou de l'écosystème de l'édition institutionnelle est un atout.

Compétences  

  • Solides aptitudes organisationnelles, avec la capacité de gérer plusieurs tâches, de hiérarchiser efficacement les priorités et de rester attentif aux détails.
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles et communicationnelles (écrites et orales), avec la capacité d'établir des relations de confiance entre divers acteurs.
  • Tact, diplomatie et professionnalisme avérés dans la gestion de situations délicates.
  • Normes éthiques élevées et sens aigu des responsabilités, de l'implication et du suivi.
  • Capacité d'adaptation, esprit d'équipe et respect des différents points de vue dans un environnement collaboratif.
  • Adhésion aux valeurs de la Fédération et volonté d'apprendre et de progresser en permanence.
  • Bon sens de l'humour.

La Fédération accueille favorablement les soumissions de personnes qui reflètent la diversité de la communauté des sciences humaines et encourage les demandeurs.euse.s issu.e.s de groupes méritant l’équité à postuler. 

Pour postuler

Si cette opportunité vous intéresse et correspond à votre expérience, nous aimerions vous rencontrer. Veuillez prendre le temps de nous parler de vous dans une lettre de motivation. Nous souhaitons connaître votre parcours, vos réalisations et les raisons pour lesquelles ce poste vous convient et correspond à votre carrière à ce stade.

Votre soumission doit comprendre :

  • Votre curriculum vitae
  • Une lettre de motivation

La Fédération des sciences humaines s'engage à favoriser la diversité au sein de sa communauté et encourage particulièrement les personnes racialisées, les personnes de couleur, les femmes, les Autochtones d'Amérique du Nord, les personnes handicapées, les personnes LGBTQ2S+ et toute autre personne susceptible de contribuer à la diversification des idées à soumettre leur candidature.

Vous devez être légalement autorisé.e à travailler au Canada pour être admissible à ce poste. Les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées directement. L'offre d'emploi restera active sur notre site web jusqu'à la fin du processus de sélection.

Veuillez nous contacter en toute confidentialité et nous informer à l'avance si vous avez besoin d'aménagements particuliers à n'importe quelle étape du processus de recrutement. Toutes les demandes d'aménagement seront examinées de manière équitable et objective afin de garantir que les demandeurs ou demandeuses soient traités avec respect et dignité.

Si ce poste vous intéresse, veuillez soumettre les documents demandés ci-dessus par e-mail à l'adresse kmorin-hr@federationhss.ca.

Pour toute question ou demande d'aménagement, veuillez nous envoyer un courriel à kmorin-hr@federationhss.ca.