Carrières

Petite, mais puissante 

Ne vous laissez pas berner par notre taille; notre équipe de professionnel.le.s exerce une influence considérable partout au Canada et dans la capitale nationale, et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents.

Si vous pensez avoir les compétences requises, visitez fréquemment cette page et consultez les dernières offres à temps plein, à temps partiel et contractuelles ici. Nous acceptons également les candidatures en tout temps, pour de futures possibilités d’emploi. 

Soumettez votre CV et votre lettre de motivation à https://secure.collage.co/jobs/fhss/19297.  

Ne nous faites pas parvenir votre candidature par courriel; toutefois, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à hr@federationhss.ca

Conseiller.ère principal.e, Équité, diversité, inclusion, et décolonisation (EDID)

Mandat de deux (2) ans

Le bureau de la Fédération est situé sur le territoire non cédé de la nation algonquine anichinabée. Nous souhaitons exprimer notre respect envers toutes les Premières Nations, tous les Inuits et tous les Métis pour leurs précieuses contributions antérieures et actuelles.

Résumé

En tant que conseiller.ère principal.e expérimenté.e.,Équité, diversité, inclusion, et décolonisation (EDID), vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe de haute direction afin de poursuivre l’élaboration continue de notre culture organisationnelle qui célèbre et soutient activement l’EDID et y accorde la priorité dans nos activités ainsi que celles de nos membres.

Relevant directement du Président et Chef de la direction de la Fédération, vous serez responsable de la gestion de projet, du suivi, des rapports et de la mise en oeuvre de « Créer une étincelle pour le changement », le rapport final du Comité consultatif du Congrès sur l’EDID et des recommandations qui s’ensuivent. En tant que conseiller.ère apprécié.ée, vous participerez aux discussions de l'équipe de direction et vous fournirez vos conseils sur un large éventail de questions stratégiques et opérationnelles. Vous travaillerez avec vos collègues pour soutenir l'apprentissage continu au sein de l'organisation et faire progresser l'engagement de la Fédération à centrer l'EDID dans ses opérations, sa prise de décision et ses services aux membres.

Vous avez une capacité démontrée à appliquer une « optique » d'accessibilité et d'inclusion, ainsi que des principes, cadres référentiels et pratiques prometteuses d’antiracisme, anti-oppression et décolonisation au travail des organisations. Vous avez un esprit de collaboration et vous êtes plein.e de ressources et capable de travailler efficacement en collaboration avec vos collègues, des intervenant.e.s et des organisations membres afin de prodiguer des conseils et un soutien réfléchis et opportuns.

La Fédération des sciences humaines oeuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, collèges et associations savantes représentant 91 000 chercheur.euse.s et étudiant.e.s des cycles supérieurs au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année.

En apprendre davantage au sujet de la Fédération

Ce que vous ferez :

Dans le cadre de ce portefeuille multifonctions, vous travaillerez avec le Président et Chef de la direction, un nouveau comité permanent sur l’EDID, vos collègues, ainsi que nos membres et des intervenant.e.s externes.

Vos responsabilités spécifiques seront notamment les suivantes :

  • Gérer la mise en œuvre du plan d’action sur l’EDID 2021-2022 de la Fédération.

  • Diriger l’élaboration d’un plan pluriannuel destiné à mettre en pratique les recommandations de « Créer une étincelle pour le changement », le rapport final du Comité consultatif du Congrès sur l’EDID.

  • Déterminer les exigences budgétaires, élaborer des plans de travail et des résultats escomptés annuels détaillés, ainsi qu’un tableau de bord aux fins de suivi et de compte rendu des progrès, le tout en consultation avec vos collègues, nos membres et des intervenant.e.s.

  • Prodiguer des conseils à l’intention de vos collègues sur les plans et les activités visant à soutenir l’EDID dans le cadre du plus grand congrès universitaire au Canada – le Congrès des sciences humaines – ainsi que dans d’autres domaines où œuvre la Fédération, notamment les événements, la gouvernance, les communications, les programmes, les politiques, la recherche et les ressources humaines.

  • Identifier les opportunités et les risques pour la Fédération et recommander des stratégies pour y faire face.

  • Assister le nouveau comité permanent sur l’EDID. Rédiger des notes de service et des documents d’information visant à éclairer les recommandations à l’intention du conseil d’administration sur les stratégies, les priorités et les politiques liées à l’EDID. Planifier les réunions du comité et y participer, élaborer les ordres du jour en consultation avec le Président et agir en tant que de personne-ressource principale pour les membres du comité.

  • Soutenir la sensibilisation des groupes méritant l'équité et assurer la liaison avec les principales parties prenantes sur les questions d’EDID.

  • Travailler en collaboration avec la haute direction afin de créer une sensibilisation, de réaliser des gains d’efficacité et de recommander des améliorations en matière de service, tout en veillant à ce que nous adoptions des pratiques prometteuses en matière de politiques et de procédures liées à EDID.

  • Mettre en valeur une culture axée sur les personnes, laquelle met l’accent sur l’EDID, les pratiques prometteuses, un haut rendement, l’amélioration continue et la conformité avec toutes les exigences législatives, notamment la Loi sur les normes d’emploi, la Loi sur la santé et la sécurité au travail, le Code des droits de la personne et la Loi sur les relations de travail.

  • Renforcer les compétences des membres de la Fédération en matière d’EDID grâce à des séances d’information, à des webinaires, à des forums destinés aux membres et à l’élaboration d’une trousse d’outils consacrée à l’EDID.

Ce que nous attendons de vous :

  • Diplôme d’études universitaires dans un domaine connexe, axé sur les droits de la personne, l’équité, la diversité et l’inclusion, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience acceptable.

  • Au moins cinq (5) années ou plus d’expérience de travail pertinente, dans des rôles liés à l’éducation, à l’accompagnement, au conseil et à la consultation sur les questions liées à l’EDID.

  • Connaissances et expérience démontrées dans l'application des théories, principes et pratiques prometteuses actuels de l'EDID dans le développement de la culture organisationnelle.

  • Connaissances et expérience démontrées dans l'application d'une optique d'accessibilité et d'inclusion et de cadres, principes et pratiques prometteuses antiracistes, anti-oppressifs et de décolonisation dans les politiques organisationnelles

  • Connaissances et expérience démontrées dans l'application de principes et de cadres référentiels qui valorisent les connaissances autochtones, contribuent à la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones et soutiennent le rôle essentiel de l'enseignement postsecondaire, et des sciences humaines et sociales en particulier, dans le processus de recherche, de compréhension et l'action vers la réconciliation.

  • Connaissance et expérience dans un organisme à but non lucratif et ainsi que les modèles et pratiques de gouvernance correspondants.

  • Connaissance et compréhension des exigences législatives et réglementaires des lois provinciales et canadiennes en vigueur, notamment des suivantes : lois sur les droits de la personne, la santé et la sécurité, les normes d’emploi et l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

  • Expérience dans un environnement universitaire postsecondaire, ainsi qu’une solide compréhension de la valeur des universités et des sciences humaines.

  • Expérience vécue avec les impacts de la colonisation, du racisme et d'autres formes d'oppression systémique ainsi que de l'expérience de travail en communauté avec des groupes méritant l'équité.

Les compétences suivantes seront considérées comme un atout :

  • Certification supplémentaire dans n’importe quel volet de formation en matière d’EDID;

  • Formation et expérience préalables en gestion du changement;

  • Compréhension de la façon dont les personnes et les organisations progressent grâce à l’apprentissage continu;

  • Compétences en communication écrite et orale en français;

  • Connaissance des enjeux liés aux sciences humaines et aux communautés académiques ou savantes.

Votre contribution :

  • Une compréhension que l’EDID est une pratique continue nécessitant un apprentissage et une évolution permanents.

  • Une capacité bien développée à travailler de manière autonome ou en équipe.

  • Une mentalité axée sur les résultats et un sens aigu des priorités pour aborder les projets de manière proactive, et bien comprendre les détails, tout en dirigeant et en motivant les équipes matricielles en vue d’atteindre les résultats escomptés.

  • Aptitudes éprouvées en matière de jugement, de tact et de diplomatie requis afin d’aborder des sujets sensibles et gérer efficacement les relations.

  • Une attitude axée en permanence sur l’amélioration continue ainsi qu’une approche d’accompagnement.

  • Compétences de communication écrite et orale en anglais éprouvées, y compris la rédaction d’écrits susceptibles d’éveiller l’attention du public.

  • Compétences efficaces en matière de présentation s’adressant à un vaste éventail de publics, y compris des cadres supérieurs, le conseil d’administration, des membres, le personnel et d’autres intervenants.

  • Aptitudes solides en matière de prise de parole en public et de facilitation.

  • Expérience des processus de gestion de programmes et de projets.

  • Capacité éprouvée à organiser les tâches et à établir l’ordre de priorité de demandes complexes de nombreux intervenants et de portefeuilles diversifiés, le tout de manière efficace.

  • Capacité et volonté à travailler dans un environnement matriciel hautement collaboratif.

  • Des normes éthiques élevées et le désir de travailler avec des personnes ayant une grande variété d’opinions et de pensées différentes, ainsi qu’une capacité à comprendre et à accepter divers points de vue et diverses approches.

  • Être partie prenante à l’égard des tâches et posséder la motivation pour y donner suite afin de réaliser les objectifs personnels et ceux de l’organisation, tout en gérant plusieurs priorités.

  • L’établissement de relations solides fondées sur la confiance avec vos collègues et les partenaires externes, et la capacité à gérer plusieurs groupes d’intervenants.

  • Un respect sincère à l’égard des valeurs et des différences que tous les membres d’une petite équipe apportent dans un milieu de bureau; une adaptabilité à l’égard d’approches diverses et la souplesse nécessaire pour aller dans de nouvelles directions, au besoin.

  • Un engagement envers les valeurs, la vision, et l’orientation de la Fédération.

  • Connaissance confirmée de Microsoft Office (Outlook, Word, Excel) et de SharePoint.

Ce qui est gage de succès :

  • Gestion de la mise en œuvre du plan d’action sur l’EDID 2021-2022 de la Fédération.

  • Élaboration d’un plan pluriannuel destiné à mettre en pratique les recommandations de « Créer une étincelle pour le changement », le rapport final du Comité consultatif du Congrès sur l’EDID;

  • Planification et participation aux réunions du Comité permanent sur l’EDID, en consultation avec le président, ainsi que remplir le rôle de personne-ressource principale auprès des membres du comité;

  • Renforcement les compétences de nos membres en matière d’EDID grâce à des séances d’information, à des webinaires, à des forums destinés aux membres ainsi qu’à l’élaboration d’une trousse d’outils consacrée à l’EDID;

  • Rédaction de notes de service et de documents d’information visant à éclairer les recommandations à l’intention du conseil d’administration sur les stratégies, les priorités et les politiques liées à l’EDID;

  • Déceler de nouvelles opportunités, des défis potentiels et des sources de risque pour la Fédération;

  • Rôle de source de renseignements auprès du personnel et des membres de la Fédération.

Ce que nous vous proposons :

Ce poste offre une échelle salariale annuelle comprise entre 81 900 $ et 115 500 $. Votre rémunération accordée dans cette échelle salariale sera déterminée en fonction de votre expérience avérée et de vos compétences et aptitudes à assurer les fonctions inhérentes à votre rôle. Nous offrons d’excellents avantages sociaux, notamment une assurance maladie et une assurance dentaire, la participation au régime de retraite à cotisation déterminée de l’employeur ainsi qu’une généreuse politique en matière de vacances et de congés. Le rythme de notre environnement de travail est rapide, mais agréable, collégial et encourageant. L’équilibre entre travail et vie personnelle y est très apprécié!

Lieu de travail :

Le bureau de la Fédération est situé à Ottawa, en Ontario. Cependant le.la titulaire peut être situé.e n'importe où au Canada et travailler à distance, et doit être prêt.e et apte à effectuer des déplacements occasionnels au besoin. Le Congrès annuel peut nécessiter des déplacements d’une durée pouvant atteindre deux semaines consécutives.

Pour présenter votre candidature :

Si cette offre d’emploi vous intrigue et coïncide avec votre expérience, nous voulons vous connaître. Veuillez prendre le temps de nous parler de vous dans une lettre de présentation. Nous voulons connaître votre histoire, vos antécédents, vos réalisations et les raisons pour lesquelles ce rôle vous convient en ce moment.

La Fédération des sciences humaines accepte les candidatures de toutes les personnes qualifiées, y compris, mais sans s’y limiter, celles des femmes, des personnes handicapées, des minorités visibles (racialisées), des Autochtones et des personnes de toute identité de genre et orientation sexuelle. La Fédération s’engage à fournir un processus de recrutement et un environnement de travail inclusifs et sans obstacle.

Vous devez être autorisé.e légalement à travailler au Canada pour être admissible à ce poste. Veuillez noter que toutes les candidatures seront prises en considération. Nous communiquerons directement avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. L'affichage restera actif sur notre site Web jusqu'à ce que nous remplissions le poste avec succès.

N’hésitez pas à communiquer avec nous en toute confiance et à nous avertir si vous avez besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus de recrutement. Toutes les demandes de mesures d’adaptation seront traitées de manière juste et objective afin de s’assurer que tous les candidats et toutes les candidates seront traité.e.s avec respect et dignité. Veuillez nous faire parvenir votre lettre de présentation, ainsi que vos attentes salariales et votre curriculum vitæ sur notre portail en ligne, sous le lien https://secure.collage.co/jobs/fhss/24843.

Pour toute question préalable au dépôt de votre candidature ou pour demander des aménagements, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse hr@federationhss.ca. Nous sommes à votre disposition en permanence afin de répondre à toute question que vous pourriez avoir.